Championnat

Dimanche 11 février 2018, 14h30, le coup de sifflet de début de match de la Finale du Championnat de France Elite retentit dans la salle du Douai Hockey Club. Valenciennes et Amiens s'affrontent pour savoir qui aura le privilège de soulever la Coupe. Amiens mène 1-0 puis 2-0, ensuite Valenciennes remonte au score 2-1 mais Amiens ne se laisse pas rattraper et marque un troisième but avant la mi-temps (3-1). Valenciennes ne lâche rien et marque un dernier but. Cela ne suffira malheureusement pas pour détrôner les hommes de Guillaume Quiévy... Score final 3 - 2, et c'est Amiens qui rentre à la maison avec le titre de Champion de France Elite 2017/2018 et un billet pour le Championnat d'Europe 2019 en poche. Jean-Baptiste Pauchet, capitaine de l'Equipe d'Amiens et marqueur de deux buts lors de la finale revient sur ce moment MAGIQUE !

 

ScreenHunter 2986 Feb. 12 17.45

 

  • Pouvez-vous vous présenter ? 

Jean-Baptiste Pauchet, 32 ans, formé à Amiens, je suis parti en 2008 pour rejoindre le Saint-Germain Hockey Club où je suis resté durant 8 saisons et obtenu 3 titres en gazon. 45 sélections en équipe de France.

Le club d’Amiens a été créé en 1928. Palmarés Hommes : 6 titres en gazon et 8 en salle. Une coupe d’Europe B en gazon. Et chez les femmes : 4 titres en gazon, 10 en salle et une coupe d’Europe B en salle.

 

  • Comment avez-vous préparé la ½ finale ?

Nous sommes allés jouer en semaine au White Star (Belgique) qui préparait les ½ finales aussi de leur côté, ainsi qu’à Douai.

 

  • Quel était votre état d’esprit avant de jouer cette demi-finale ?

On avait conscience qu’on avait les moyens de battre Lille. On avait perdu 2-1 en première phase en faisant jeu égal. Mais on savait qu’on ne partait pas favori et que la bataille allait être rude.

 

  • Une victoire en ½ finale face à Lille, Champions de France en titre, et cela aux S-O, comment l’avez-vous vécu ?

Ça a été en effet une rude bataille ! Après avoir mené 2-0, Lille est d’abord revenu au score, puis est passé devant à 3 minutes du terme. Mais on a été mentalement fort et l’équipe n’a pas paniqué. En salle, tout peut aller très vite, et c’est ça qui rend ce sport si génial. On est revenu au score à 45 secondes de la fin après avoir sorti le gardien. Ensuite les shoot-out, c’est 50/50, et ça a tourné cette fois-ci pour nous. On était d’abord dans l’euphorie, mais on s’est ensuite vite remis dedans, car il y avait encore une rude bataille pour aller chercher le titre.

 

  •  Avez-vous été surpris de jouer la Finale face à Valenciennes ?

Un petit peu, forcément quand le 4ième sort le 1er de la phase régulière. Mais on connait très bien les joueurs de Valenciennes, et on pensait vraiment qu’ils en étaient capables.

 

  • Plus de 20 après Amiens est de nouveau Champion de France salle, ce titre est-il une surprise pour votre Equipe ?

Oui depuis 1991 pour les hommes en salle ! Une surprise oui et non. Plus la saison avançait et plus on y croyait. Cela faisait la troisième qualification consécutive pour les ½ finales, et en 2016, on perd aux shoot-out contre Ronchin en finale…
On savait qu’on pouvait le faire, et aussi que ça allait se jouer sur des détails. Cette année ça a tourné pour nous. Comme l’a dit notre entraineur Guillaume Quiévy, "une finale ça va se chercher au mental". Et on a été la chercher !

 

  • Faisons un petit rapprochement avec le Championnat Gazon, cette victoire en salle vous donne-t-elle confiance pour monter en Elite gazon ?

Cette saison salle et ce titre viennent dans la continuité de notre excellent début de championnat gazon (9 victoires et 1 match nul). On a repris dés mi-août par un stage aux Pays-Bas. On a mis les moyens pour éviter de revivre une nouvelle déception après être passé si proche à deux reprises d’une accession en élite (défaite aux shoot-out contre Wattignies en 2016 et au but en or contre le Stade Français en 2017).

La dynamique est excellente, la confiance est là. On va se remettre au travail pour être prêt pour le 11 mars aux Girondins de Bordeaux. Mais pour l’instant, on savoure !

 

  • Jean-Baptiste, cette victoire est-elle votre plus beau souvenir depuis votre retour à Amiens SC ?

Surement le plus beau tout court à Amiens ! C’est le premier en élite salle, c’est un sentiment incroyable.

On a longtemps couru après. Le faire avec ses frères, ses copains d’enfance, ses amis dans son club formateur devant ses parents, sa compagne, son petit garçon, et tous les supporters amiénois venus en nombre rajoute une saveur particulière.

 

  • Vision 2019, avec ce titre vous allez participer à la Coupe d’Europe des Clubs, Pour vous, cela va peut-être vous rappeler des souvenirs de haut niveau que vous aviez atteints lorsque vous étiez en l’Equipe de France. Grâce à cette expérience, quels conseils (plus-value) allez-vous pouvoir apporter à votre équipe ?

Je vais conseiller à l’équipe de garder les valeurs qui nous ont permises de devenir champions. Ne pensez qu’à nous et ne pas penser qu’un résultat peut dépendre d’un arbitre et d’éléments extérieurs. Mais surtout garder cette solidarité qui a fait notre force tout au long de la saison. Après on ne sait pas encore si ce sera une A, B ou C. On aura évidemment un regard un peu plus intéressé que d’habitude sur la coupe d’Europe B que va jouer Lille.

   

  • Pouvez-vous me donner 1 mot qui représente ce titre de Champion de France Elite 2017/2018 ?

Zazou ! Non plus sérieusement, MAGIQUE. Mais mon côté «  d’ancien », comme aime m’appeler mes partenaires, m’amène à penser déjà à la suite. Le club se reconstruit et ce titre va être un élément accélérateur.

    On redevient un club attractif, où on souhaite performer. C’est un signe fort pour les jeunes de l’équipe, du club et pour les autres clubs français.  

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

CE Indoor Club (F): 26 au 28 Janv. 2018 - Prague - Stade Français
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
Finales Elite: 26-27 Mai 2018 - Stade Français

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.