Coup de crosse

Coup de crosse

Elite Hommes: Saint-Germain et Lyon au coude à coude

 Comme tous les débuts de semaine, lisez le résumé de L'EQUIPE pour tout savoir de ce week-end de play-offs Elite Hommes au Racing Club de France.

Les play-downs se déroulaient quant à eux sur le terrain du Lille MHC: les locaux ont profité de cet avantage pour remporter leurs deux matchs (4-2 face au Stade Français puis 2-0 face au Touquet). Une victoire collective, en témoigne la stat du week-end: 6 buts pour Lille avec 6 buteurs différents. Le chemin est inverse pour Le Touquet qui repart dans le Pas-de-Calais avec deux défaites et la dernière place, synonyme de descente en N1 Hommes. Il leur reste deux matchs pour rattraper le Stade Français qui possède 3 points d'avance. Les stadistes auront également 2 matchs le week-end prochain, à domicile pour rattraper Wattignies et/ou Lille etéviter la place de barragiste.
Rien n'est donc encore fait même si Wattignies et Lille ont pris une belle option sur le maintien en Elite. 

 

Elite Dames: Douai en contrôle

 Premiers matchs de la seconde phase pour l'Elite féminine. Joli départ pour Douai qui l'emporte 4-1 sur son terrain face à Lambersart et se pose déjà en favorite pour accéder à la finale. Belle performance du Stade Français sur le terrain du Lille MHC en arrachant le nul 1-1 qui confirme son statut d'outsider.
En play-downs, Lyon a dû s'employer face à Ronchin et peut remercier Yohanna Lhopital et son triplé décisif pour l'emporter 3-2. Petite surprise dans l'autre match puisque Cambrai est allé s'imposer 1-2 à Montrouge qui avait fini juste devant le CHC au classement de la première phase.

 

N1 Hommes: "Sept à la maison" pour Amiens

 Amiens est un véritable rouleau-compresseur sur cette fin de saison: victoire 7-0 face à Villa Primrose avec un triplé de JB Pauchet un doublé d'Adrien Coffigniez. Heuresement que le Polo HCM maintient son allure ! Ce fût néanmoins plus difficile pour les nordistes, vainqueur 3-2 du PJB à Auteuil, grâce à son homme fort du moment, Grégoire Lardeur et ses deux buts inscrits.
A noter également le magnifique succès des Girondins 3-0 face au HC Nantes, 4ème avant la rencontre.

 

N1 Dames: Les play-offs/downs arrivent...

 Les positions sont maintenant assez claires après ce week-end à plusieurs matchs pour certaines équipes. Le grand perdant est le RCF qui s'incline 3-2 à Saint-Germain avant de signer un nul à domicile face à Mérignac 1-1. Deux résultats qui pourraient permettre au Lille MHC 2 de lui chiper la 3ème place.

 

N2 Dames: Le Polo taille patron

 Dans ce mini-championnat à 3, les deux premières places vont se jouer entre le Polo HCM et Cambrai 2. Après une victoire des cambrésiennes lors du premier tournoi, les joueuses du Polo ont répondu en l'emportant 1-0 à Salon face à Cambrai.
A noter le 1er but du Salon HC dans cette compétition, qui ouvre son compteur face à Cambrai.
Tout se jouera donc sur le dernier tournoi.

 

 

C'est un moment un petit peu particulier que ce week-end de Pâques dans la famille du hockey. Si pour la grande majorité, c'était synonyme de repos, ce n'était pas le cas pour tout le monde:

- performance historique du Racing Club de France Elite Hommes en Euro Hockey League puisqu'ils ont battu aux shoots-outs les irlandais de Banbridge dans un match héroique afin de se faire éliminer avec les honneurs en 1/4 de finale, par les Dragons de Braschaat. Plus de détails ICI avec nos amis de L'EQUIPE.

- Match en retard en Elite Dames entre le Cambrai HC et le LUC Ronchin. Match sans enjeu et sans aucune incidence sur le classement quel que soit le résultat: victoire de Cambrai à domicile 1-0 grâce à un but de Morgane Huvelle.

 

C'est donc l'occasion de faire un point sur les différents championnats:

ELITE HOMMES:

Alors que le deuxième tournoi se profile, au RCF pour les play-offs et à Lille pour les play-downs, les matchs promettent d'être très disputés...
Saint-Germain semblent avoir pris une option pour la finale avec 2 victoires en deux matchs. A contrario, Montrouge avec deux défaites, qui plus est à domicile, a mal démarré malgré des matchs de bonne facture. Le deuxième strapontin devrait donc se jouer entre racingmens et lyonnais. Avec un léger avantage aux parisiens qui reçoivent ce deuxième tournoi.
Dans la lutte pour le maintien, Wattignies a signé un excellent départ avec 4 points en deux matchs, soit déjà plus que pendant les 14 matchs de saison régulière !! De quoi inquiéter Le Touquet ou encore le Lille MHC. Ces derniers doivent réagir dés ce week-end à domicile pour ne pas vivre une fin de saison angoissante.

 

Elite Dames: Double ration de matchs !

8 matchs en deux jours sous un soleil radieux, quoi de mieux pour ce premier week-end double de la reprise. 
Un week-end qui a souri à Lambersart et Douai: deux victoires pour chacune des équipes avec des buts et du spectacle à la clé. Lambersart s'impose à domicile, 5-3 face à Lyon puis 4-2 face à Montrouge avec 3 buts en deux matchs pour Emilie Peulmeule et Eve Verzura. Même tarif pour Douai, de surcroît à l'extérieur, avec des victoires 5-1 à Montrouge puis 2-1 à Ronchin grâce à leur nouvelle joueuse, Barbara Muzaber auteur de 4 buts en deux matchs.
Dans les autres matchs, la logique fût globalement respectée et des tendances nettes commencent à se dégager: à 5 journées de la fin, le trio Lille - Douai - Lambersart semblent se détacher pour les play-offs. La dernière place qualificative devrait donc se jouer entre le Stade Français, le FC Lyon et le Cambrai HC. Montrouge et Ronchin semblent d'ores et déjà condamnés aux play-downs.

 

Nationale 1 Hommes: Nantes au forceps

Nantes monte sur le podium après sa victoire face au Paris Jean Bouin qui est en chute libre au classement, et qui descend à la 4ème place. Grâce à des buts d'Edouard Delobelle et d'Antoine Bainvel à 5 minutes du terme, les nantais remportent un succès important mais reste tout de même à 6 longueurs du Polo HCM, 2ème au classement. A moins d'une remontada en deuxième partie de saison...

Play-offs Elite Hommes: Montrouge démarre mal

Le résumé de ce premier week-end de play-offs est en ligne sur le site internet de l'Equipe. Pour le lire, c'est ICI .

 

Play-Downs Elite Hommes: Wattignies surprend son monde

Wattignies, c'est 2 matchs nuls et 12 défaites lors d'une première partie de saison très compliquée. Et pourtant ce sont eux qui sont en tête à l'issue du premier week-end de play-downs: une victoire 3-2 face au Stade Français avec notamment un doublé de Léo Wanstein puis un match nul 1-1 face au Lille MHC.
Lille qui a signé exactement le même résultat la veille face au Touquet 1-1, deux résultats qui n'arrangent guère les lillois.
A noter que le carton du week-end est à mettre à l'actif du Stade Français qui l'emporte 4-0 face au Touquet avec un doublé de Romain Lyon.
Wattignies a pris les devants avec 4 points tandis que le TAC ferme la marche avec un point. Rien de joué donc avant le prochain tournoi du 22-23 avril.

 

Elite Dames: Lille solide dans le duel des leaders

C'était le choc de la journée avec la première place en jeu: Lille a fait preuve d'une solidité défensive remarquable pour l'emporter sur le terrain de Douai 2-0 avec des buts de Camille Lemaire et Inès Brabant.
Que des succès à domicile dans les autres matchs qui représentaient un enjeu moindre puisque les positions au classement étaient figées: victoire 2-1 du CAM face à Lyon, de Ronchin face à Cambrai 2-0 ainsi que du Stade Français face à Lambersart 4-3 avec des doublés de Philippine Berly et Lucia Ybarra Solaun.

GAZON:

C'était la reprise en Elite Dames avec 3 matchs au programme et quelques chocs. A commencer par le duel entre Lille et Douai: les deux premières du classement se sont neutralisées au terme d'un match plutôt fermé 1-1. 
Ce ne fût pas un match fermé auquel ont assisté les supporters lambersartois: sur leur lancée de leur titre en Salle, le Stade Français est venu étrillé Lambersart 6-3 avec des triplés de Philippine Berly et Lucia Ybarra Solaun. Résultat logique dans le dernier match de cette journée avec la victoire 3-2 du FC Lyon face au CA Montrouge. Un succès qui permet aux lyonnaises de rêver aux plays-offs.
Outre l'Elite Dames (matchs samedi et dimanche), retour de la Nationale 1 Dames ainsi qu'un match en retard de Nationale 1 Hommes le week-end prochain !

 

SALLE:

 -19 ans Garçons et Filles
Quelle force de frappe pour le Saint-Germain HC: avec une bonne partie de son équipe qui compose également l'équipe Elite Dames, les saint-germanoises s'imposent 7-2 face à Mérignac, qui évoluait devant son public mais qui a souffert du peu de rotations possibles dans son effectif. Victoire 2-0 de Cambrai dans l'autre demi-finale face au Lille MHC, avec des buts inscrits à la fin de chaque mi-temps.
Dans le match pour la 3ème place, Lille se dirigeait vers un succès facile puisque les lilloises menaient 4-0 à la 32ème minute: c'est sans compter sur l'orgueil des "girls" de Yann Ferrière qui inscrivent 3 buts en 8 minutes pour perdre finalement 4-3.
Saint-Germain était favorite après sa démonstration de la veille et a confirmé ce statut en battant facilement en finale, le Cambrai HC 6-1, qui a souffert devant le trio Julie Brachet - Delfina Gaspari - Guusje Van Bolhuis (2 buts chacune).

A l'instar de Saint-Germain chez les filles, Amiens a survolé les débats lors de la compétition -19 ans Garçons avec une victoire 5-1 en 1/2 finale face au CPB Rennes puis 7-0 en finale face au FR Isneauville. Après le titre 2015/2016, les amiénois récidivent en 2016/2017.
L'AS Rouen UC prend la 3ème place aux dépens du CPB Rennes.

Elite Hommes: Montrouge et Lyon se qualifient à la dernière journée

 C'était le principal enjeu de cette journée. Qui de Montrouge, Lyon et Lille se qualifieraient pour les play-offs? Lyon en l'emportant 4-1 à Wattignies et le CAM en disposant facilement de Lille 5-1 (doublé de Sébastien Lefrant) se qualifient donc pour les plays-offs.
Ils seront accompagnés par le RC France et Saint-Germain; le premier disposant des yvelinois 1-0 grâce à l'attaquant international Jean-Laurent Kieffer. Un match sans enjeu, mais pourtant pas dénué d'intensité et de contacts. Un moyen de marquer son territoire pour les deux favoris au titre... Mais gare aux outsiders camistes et lyonnais !
Dans le dernier match de la journée; le Stade Français dispose du Touquet à domicile 3-0 et souffle la 5ème place au Lille MHC.
Début des play-offs et play-downs dés le 8 avril !

 

Elite Dames: Les stadistes rugissent de plaisir à Lyon

 Un peu comme le Montrouge vs Lille chez les Hommes, ce FC Lyon vs Stade Français avait un goût de play-offs. Et ce sont les visiteuses, emmenées par Bulle Texier et son doublé, qui l'emportent 5-2. Une belle performance pour les filles de Fabien Tornabene qui vont maintenant jouer les trouble-fêtes pendant ces play-offs. Déceptions pour les lyonnaises qui se contenteront des play-downs.
Dans les autres matchs, victoires logiques des trois premières au classement: 4-1 pour Lambersart face à Ronchin (triplé de Justine Duby), 2-1 pour Douai à Cambrai et 4-2 pour Lille à Montrouge.
Dernière journée ce week-end avant les phases finales. Avec notamment le match pour la première place Douai HC vs Lille MHC.

Nationale 2 Hommes: Le Polo, c'est la classe !

Une première demi-finale 100% Pays de la Loire avec un affrontement entre Carquefou et le SCO Angers, ces derniers ayant dominé leur adversaire lors des tournois qualificatifs de la Zone 3. Ce fut une toute autre histoire pour des carquefoliens revanchards (victoires 7-3 et 5-2) emmenés par un Simon Olivier en grande forme avec 6 buts en deux matchs.
La deuxième demi-finale fut plus équilibrée avec une victoire de chaque côté: 5-1 pour le Polo HCM puis 3-1 pour le HC Cauchois. Au jeu du goal average, ce sont les jaunes et marines du Polo qui passent en finale.
Dans le match pour la troisième place, deux joueurs ont porté leur équipe avec un triplé chacun: Stanislas Reveillard pour le SCO Angers et Anthony Bourguignolle pour le HC Cauchois. Mais c'est bien les angevins qui l'emportent 4-3 et empochent la 3ème place.
C'est aux shoots-outs et après un score de parité 2-2 que le titre se jouera: James Leplat, déjà auteur d'un doublé dans cette finale, sera le héros avec le shoot-out gagnant qui offre la victoire au Polo HCM.

Elite Hommes: Montrouge repasse 3ème, Lille s'accroche

Plus que 2 journées en Elite Hommes avant le début des phases finales et des places sont encore à prendre !
Et notamment le 3ème strapontin convoité par Montrouge, Lyon ou encore Lille. Montrouge grâce à sa victoire 5-0 face au Touquet (doublé d'Eliott Curty) prend une belle option avant la réception du Lille MHC le week-end prochain, qui s'est défait sans forcer de Wattignies 4-1.


Le choc de la journée se déroulait à Caluire entre lyonnais et racingmens: 2-2 dans un match de bonne facture où Gaspard Baumgarten et Guillaume Pin furent les bourreaux des ciels et blancs avec un but chacun. Des buts qui ont trouvé un écho avec les réalisations de Jean-Laurent Kieffer et Nicolas Martin-Brisac.
Que ce fût long pour les stadistes face à Saint-Germain: un pressing de tous les instants, des buts de haut niveau et des joueurs en pleine bourre. 12-1 au final avec notamment un triplé d'Hugo Genestet qui, comme ses coéquipiers de l'Equipe de France, est dans une forme optimale après leur retour de la World League 2.

 

 -16 ans Filles

Après une qualification facile en ½ finale 4 buts à 1 face à son adversaire cambrésien, les lilloises retrouvaient les nantaises en finale, qui se sont défaits de Saint-Germain dans un match à suspense avec une victoire aux shoots-outs 4-4 (2-0). Habituées aux matchs serrés ce week-end, les yvelinoises viennent à bout cette fois de Cambrai 3-2 dans le match pour la 3ème place. Une finale qui opposera le HC Nantes et le Lille MHC : une revanche du tournoi qualificatif où les lilloises s’étaient imposées 5-2. Deux semaines plus tard, c’est sur ce score identique que Lille glane son titre de championne de France -16 ans Filles. Un titre mérité au vu de leur domination sans partage.

 

-16 ans Garçons

Que ce soit chez les filles ou les garçons, le Saint-Germain HC peut avoir des regrets : après une défaite aux shoots-outs avec les filles, les garçons s’inclinent de justesse 3-2 face au Lille MHC. Dans l’autre demi-finale, Carquefou confirme son statut de favori (seule équipe invaincue aux tournois qualificatifs) et l’emporte 4-2 face au CA Montrouge. Abonné au 3ème place ce week-end, Saint-Germain l’emporte 8-4 dans un match ultra offensif face au CAM pour monter sur le podium final. A contrario, c’est une finale plus fermée et plus tactique que nous voyons entre Carquefou et Lille. Mais il était écrit que ce week-end bordelais serait celui des marines et blancs. Victoire 2-1 des lillois qui remporte le titre également en -16 ans garçons. Un cru d’exception pour les lillois en cette saison 2016/2017.

Nationale 1 Hommes: Antibes facile, le Polo dans la difficulté

4 mois après la dernière journée Gazon, toutes les équipes étaient sur le pont pour cette rentrée, avec des leaders en forme. Si Amiens (3-1 face à Valenciennes), le Paris Jean Bouin (3-1 face à Nantes avec un doublé de Matthieu Regniez) et ASF Antibes (3-0 face au Luc Ronchin avec un doublé d'Olivier Sanchez) ont facilement disposé de leurs adversaires, ce fut beaucoup plus dur pour le Polo HCM. Dans un derby accroché, Lambersart a bien résisté pour ne s'incliner que 3-2 sur le magnifique terrain de Marcq en Baroeul. Antibes garde la première place avec 2 points d'avance sur le Polo HCM.
Dans l'autre derby de cette journée, Villa Primrose et les Girondins de Bordeaux se sont séparés sur un match nul et vierge de 0-0. 

 

Elite Dames: Grosse opération pour le Lille MHC

C'est le Lille MHC qui fait LA bonne opération de cette journée en Elite Dames. En effet, grâce à leur victoire 2-0 face au FC Lyon, combiné au match nul 2-2 de son dauphin douaisien face au Stade Français, les lilloises s'emparent seules de la place de leader. Douai peut avoir des regrets car elles laissent filer des points importants dans la course à la première place devant les stadistes.
Outre la belle performance du Stade Français, Montrouge recolle au ventre mou du classemement avec sa victoire 3-0 face au Luc Ronchin avec notamment un doublé de Lisa Dagonet. Saison difficile pour les filles de Cedric De Taeye, entraîneur de l'Equipe de France féminine A, qui collecte une huitième défaite en 9 matchs.

TQ -19 ans Garçons:

Dans la poule A, Amiens n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires. Les chiffres sont édifiants: 41 buts marqués et 5 encaissés en 3 matchs. Nul doute qu'ils feront office de favori à leur propre succession. Isneauville, grâce à ces deux victoires face au COR Cannes, participera également au Tournoi Final.
Physionomie beaucou plus resserrée dans la poule B avec des matchs à suspense. A ce petit jeu, les rouennais et les rennais ont pris le dessus sur le HC Charcot qui peut avoir des regrets en ne prenant qu'un point sur 12 possibles malgré des matchs de bonne facture.

 

TQ -19 ans Filles:

Un tour à 4 équipes où tout le monde se qualifiait pour les phases finales. Néanmoins, les places au classement valent chères puisque cela peut permettre d'avoir un match plus abordable en demi-finale. A l'instar d'Amiens chez les garçons, les filles de Saint-Germain ont facilement disposé de leurs adversaires. Cambrai prend la deuxième place en faisant le travail en remportant ses deux autres matchs; néanmoins, ce ne sera pas une sinécure de se débarasser de lilloises accrocheuses en demi-finale. Rendez-vous les 4-5 mars à Mérignac pour filles et garçons.

 

TQ -14 ans Garçons:

10 équipes sur la ligne de départ pour 4 places au Tournoi Final: il faudra donc être performant pour déjouer tous les pièges qui mènent à la qualification. Et ce fut le cas de Montrouge et Rouen qui restent invaincus en 4 matchs. Ils seront accompagnés de Cambrai qui se qualifie relativement aisément, à l'inverse du Lille MHC qui passe par un trou de souris avec des victoires à l'arrachée 2-1 face à Wattignies et à Lyon.

 

TQ -14 ans Filles:

Lille, Montrouge, Saint-Germain et Cambrai seront du Tournoi Final.
Belle performance du CAM, de Cambrai et de Lille qui placent ses deux collectifs -14 ans au TF qui se déroulera à Cambrai les 4-5 mars

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Test d'entrée au CREPS de Châtenay: 19 avril 2017
Eurohockey Indoor Club (W): 17 au 19 Fév. - Trophy - Lille MHC - LIT
Eurohockey Indoor Club (M): 10 au 12 Fév. - Challenge I - LUC Ronchin - HUN
Equipe de France Féminine: 10 au 13 Fév. - Stage - U21 & A - Charcot
Matchs Equipe de France Masculine: 23 Fév au 03 Mars - Préparation WLR2 - vs Wales
Matchs Equipe de France Masculine: 13 au 17 Fév - Préparation WLR2 - Vs Ecosse
Reprise du Championnat Gazon D: 05 Mars
Formation Agents de Développement: 30 & 31 Janv - CREPS IDF
Comité Directeur: 28 Janv. - Bagnolet
Coupe du Monde Salle: Equipe Française +40 ans 2 au 5 Fév - Krefeld (ALL)

Partenaires Officiels

Follow Us On Twitter - Image

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

  • Connectez vous à l'Intranet Fédéral
  • Connectez vous à l'Intranet Sportif
  • Connectez vous à votre Espace Licencié
  • Connectez vous à votre Espace Entraîneur
  • REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.