Dans la peau, ou dans la tête

 Plongez dans la tête de Yann Le Noc, qui place le hockey au centre de ses activités, que ce soit en tant que Délégué Technique, entraîneur ou encore parent. Un homme au service du hockey où le partage, l'échange et les bons souvenirs sont les moteurs de sa passion. Vous le voyez au bord des terrains, que ce soit sur Gazon ou en Salle, et vous vous demandez peut-être quelles sont ses missions... Rencontre avec un "facilitateur" du hockey qui cherche à développer le hockey tout en restant dans l'ombre...

 

 

Yann, que fais-tu dans la vie ? Comment et où as-tu commencé le hockey ? Dans quel club joues-tu ou as-tu joué?

Je suis enseignant dans le primaire où j'effectue des missions de remplacements de durées variables. Parfois j'en profite pour faire découvrir le hockey aux enfants du primaire et cela est toujours apprécié.
J'ai découvert le hockey au club de Nogent le Rotrou (28) où mes enfants ont joué. Par la suite, j'ai pratiqué (mais sur le tard....) et me suis investi dans le club comme bénévole, dirigeant et encadrant.

 

Comment en êtes-vous arrivez à devenir Délégué Technique ?

Il y a plus de 10 ans, lors d'Interligues U14 à Bourges, j'ai proposé mon aide pour tenir les tables techniques. Quelques personnes (Lucien LEVIER, Blandine FEUTRIER, Raymond ADAMCZYK) m'ont encouragé à poursuivre dans ce domaine. J'ai donc tenu le rôle de DT dans ma ligue puis dans la zone 2 et ensuite j'ai suivi une formation théorique avec André BESNIER. Après un tournoi en sa compagnie, j'ai été désigné comme DT et depuis j'effectue cette mission régulièrement en salle et sur gazon.

 

Quel est votre rôle sur place ? Quel est la journée d’un type d’un DT ?

En amont du tournoi il faut éventuellement prendre contact avec les clubs, les arbitres. Ensuite sur place le rôle d'un DT est à la fois d'accueillir les équipes par l'intermédiaire de leur chef d'équipe pour leur indiquer les couleurs et redéfinir avec eux le rôle de chacun. Ensuite, il peut y avoir les désignations d'arbitrages à effectuer. Puis toute une multitude de tâches « techniques » (édition des feuilles de matchs, saisie des résultats, etc...). Mais le rôle primordial du DT est de veiller au bon déroulement du tournoi dans le respect des règles établies par la CSN. J'essaye d'anticiper au maximum tous les aspects afin de permettre aux équipes d'aborder leur match dans la plus grande sérénité et de ne se consacrer qu'au terrain.
Ma devise est : « de l 'égalité des chances à l'inégalité du résultat. »

 

Yann Le Noc (2ème en partant de la droite) en plein activité lors du TF N2 Dames et Hommes à Tours

 

Tu es parallèlement investi à la Ligue Centre Val de Loire. Quel est ton rôle dans cette structure? Comment arrives-tu à mener ces deux activités de front ?

Je suis secrétaire général de cette Ligue et également le correspondant. Nous sommes une équipe restreinte mais soudée. Mon rôle est à la fois de relayer les infos provenant de la FFH mais aussi de préparer et de rédiger les PV de nos réunions. 
L'activité Ligue se déroule plutôt en semaine et celle de Délégué Technique le week-end. Ensuite bien sûr, il faut prendre sur son temps personnel comme le font tous les bénévoles. En outre, je suis encore impliqué directement dans mon club avec la gestion et l'entraînement des jeunes.

 

Ton meilleur souvenir de hockey? Pourquoi ?

J'ai eu la chance de connaître deux expériences «extra-nationales» (les championnats d'Europe U18 à Calais et un tournoi amical international à l'INSEP) en tant que juge. C'est souvent un très bon moment de partage et d'échanges entre juges et avec les arbitres.
Mais, en fait un tournoi où tout le monde repart satisfait d'avoir partager un bon moment reste aussi un très bon souvenir.

 

Qu'est-ce qu'il y a dans la tête de Yann Le Noc ?

– Rêve en tant que DT et pour la Ligue Centre Val de Loire ?
En tant que DT : continuer à apprendre d'un côté et à transmettre de l'autre.
Pour la Ligue du Centre : que nos clubs puissent continuer à se développer notamment chez les jeunes.

- Rêve en tant qu’homme ?
Que l'hypocrisie disparaisse...

 

Quelle est la question que tu évites de te poser pour ne pas te prendre la tête?

C'est plutôt le contraire !!! Quelle question j'ai oublié de me poser … pour ne pas me prendre la tête...

 

 Merci à Yann pour sa gentillesse et sa disponibilité.

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

CE Indoor Club (F): 26 au 28 Janv. 2018 - Prague - Stade Français
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
Finales Elite: 26-27 Mai 2018 - Stade Français

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.