Développement

Lors de l'Assemblée Générale du samedi 24 mars 2018 s'est déroulée la remise des Trophées Jean-Paul Sauthier. L'occasion de récompenser un club pour son engagement dans la dynamique de développement du hockey et les meilleurs espoirs masculin et féminin de l'année 2017. Petit focus sur cet évènement sympathique.

La Fédération Française de Hockey est très attachée au travail qui est réalisé par ses structures en terme de développement. Depuis 2010, la FFH récompense chaque année le "club de l'année", le "jeune club de l'année", le/la "bénévole de l'année" et le/la "dirigeant(e) de l'année" lors de son Assemblée Générale.

Cette année, la FFH a décidé de changer les catégories de récompenses afin de désormais mettre à l'honneur un club ayant organisé une action en concordance avec les valeurs (convivialité, respect, fair-play et mixité) de la FFH et répondant aux critères de 3 catégories :

  • Le trophée Jean-Paul Sauthier, catégorie club 
  • Le trophée espoir féminin Jean-Paul Sauthier
  • Le trophée espoir masculin Jean-Paul Sauthier

Ce trophée porte le nom de Jean-Paul Sauthier, ancien joueur du Lyon Olympique Universitaire et gardien de l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Mexico (1968) et de Munich (1972) car c'était un homme droit, qui a toujours prôné l'esprit sportif et les valeurs qu'il véhicule.

 

Trophée Jean-Paul Sauthier

Ce trophée vient récompenser une structure fédérale ayant accompli une ou plusieurs actions en lien avec les valeurs du hockey, provoquant une dynamique de développement et d'intérêt autour de ce club.

Candidats : LUC Ronchin Hockey, Nice HCGS, UMS Hockey sur Gazon, RC France, HC Forézien, Villa Primrose et Saint-Sébastien HC

TJPS meilleur club Lauréat : Nice Hockey Club Gazon et Salle (représenté par sa présidente, Muriel Quinsac)

Le Nice HCGS, représenté par sa présidente Muriel Quinsac grâce à son action "Un pont entre deux mondes, du quartier au stade", a remporté un bon d'achat d'une valeur de 3000 € délivré par Sport Access, partenaire de la FFH.

 

L'action "Un pont entre deux mondes, du quartier au stade"

Il y a 2 ans, le NHCGS a su faire le bon choix en investissant dans un "éducateur citoyen du sport", dans le quartier ouest de la Ville de Nice, quartier politique de la ville, classé en zone sensible. Présent toute l’année scolaire dans 14 écoles du quartier, l'éducateur a fait découvrir ou assure des cycles de perfectionnement à un minimum de 2000 élèves âgés de 6 ans à 12 ans. A la fin de son cycle, chaque élève recevait un diplôme « Pass Hockey » ou « crosse de couleur ».

De plus, une manifestation sportive « la journée des écoles » est organisée par le Nice HCGS en mai, où une trentaine d’équipes mixte se rencontrent dans une ambiance conviviale ou « fair play » n’est pas qu’un mot ! Arbitrée par les jeunes collégiens du club en tenue d’arbitre, cet évènement est une réussite pour la médiatisation du hockey dans les écoles mais aussi auprès des parents, qui pour beaucoup, cherchent un sport autre que le foot (sport le plus proposé dans le quartier).

 

Trophée de l'espoir féminin

Ce trophée récompense le dévouement et l'engagement d'une jeune fille, qu'elle soit sportive, arbitre ou encadrante.

Candidats : Emma Perez (FC Lyon Hockey), Fiona Charaix (Etoile Sportive de Villeneuve-Loubet) et Sidonie Gras (Lille Métropole Hockey Club).

Emma PerezLauréat : Emma Perez (FC Lyon Hockey) - Crédit photo : Cédric Martin

Emma Perez remporte un maillot de l'Equipe de France féminine, qu'elle aura l'occasion de faire dédicacer par les joueuses de l'Equipe de France en assistant à une demi-journée de stage de préparation des Bleues.

 

Un petit mot sur Emma Perez

Emma, actuellement en service civique au club, s'occupe entre autre du développement du club : augmenter le nombre de licenciés, promouvoir le hockey au sein d'écoles privées et publiques et organiser des stages interne au club. C'est par ailleurs une joueuse de l'équipe première femme 2017-2018, championne de France U19 2017 gazon et sélectionnée cinq fois lors de la coupe d'Europe France A CARDIFF en 2017 mais aussi le coach des U10 garçons et filles.

 

Trophée de l'espoir masculin

Ce trophée récompense le dévouement et l'engagement d'un jeune garçon, qu'il soit joueur, arbitre ou encadrant.

Candidats : Basile Arthaud (FC Lyon Hockey) et Enzo Saleine (ESSHA)

BasileLauréat : Basile Arthaud (FC Lyon Hockey)

Basile Arthaud remporte un maillot de l'Equipe de France masculine, qu'il aura l'occasion de faire dédicacer par les joueurs de l'Equipe de France en assistant à une demi-journée de stage de préparation des Bleus.

 

Un petit mot sur Basile Arthaud

Basile est un joueur de l'équipe 2 qui évolue en national 2. C'est aussi un coach qui prépare soigneusement les entraînements des U12 (groupe de 35 joueurs). Lors de la saison 2016/2017, l'équipe qu'il a entraînée (U10) a finit championne de la région Auvergne Rhône-alpes.Basile arbitre également les jeunes ainsi que la nationale 2. Pour finir, il fait partie des espoirs de l'équipe 1 pour le FCL HC.

 

 

Nous tenons à remercier tous les candidats aux différents trophées Jean-Paul Sauthier 2017

A l'année prochaine !

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

CE Indoor Club (F): 26 au 28 Janv. 2018 - Prague - Stade Français
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
Finales Elite: 26-27 Mai 2018 - Stade Français

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.