Développement

La FFH bénéficie depuis octobre 2015 d'un agrément national au titre de l'engagement du Service Civique. Découvrez à travers cet article ce qu'est le Service Civique et les avantages que propose ce dispositif. Une enveloppe de volontaire a été mise à disposition des structures de la FFH (clubs, comités départementaux, ligues régionales) à partir de janvier 2018 sur des missions de 8 mois. N'hésitez pas à nous informer de votre intérêt.


Service Civique Logo

 

Qu’est-ce que le Service Civique ?

 

Le Service Civique est l’engagement d’un jeune dans une mission au sein d’une structure d’intérêt général (association, fondation, organisation non-gouvernementale à but non lucratif, auprès d’une collectivité ou encore un établissement public ou une administration de l’Etat).

Cette mission ne devant en aucun cas se substituer à la création d’emplois ou à l’activité bénévole, permet au jeune volontaire de s’engager dans des actions citoyennes, en se rendant disponible et utile pour la société par la mise en œuvre d’actions reconnues et valorisées par les structures.

L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association et un projet personnel d’engagement d’un jeune.

Les volontaires en Service Civique doivent intervenir en complément de l’action de vos bénévoles, salariés, agents et/ou stagiaires sans s’y substituer.

 

A qui s’adresse-t-il ?

 

Le Service Civique s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans :

  • de nationalité française ;
  • ou justifiant d’un an de résidence en France pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union Européenne.

Il est accessible à tous les jeunes quel que soit leur niveau d’étude, de formation ou de qualification.

 

La durée hebdomadaire de la mission :

 

Elle doit être en moyenne d’au moins 24 heures par semaine et peut atteindre 48 heures, réparties au maximum sur 6 jours. Il s’agit d’une durée maximale. Cette possibilité reste exceptionnelle. La FFH propose des missions de 8 mois sur une durée hebdomadaire de 24 heures.

 

Indemnité :

 

Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 472,97 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat. En plus de ces 470,14 euros, vous pouvez percevoir une bourse de 107,03 euros si :

  • vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA ;
  • vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur du 5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l’année universitaire en cours. Ce critère ne vous concerne donc que si vous poursuivez vos études en même temps que votre mission.

Enfin, les organismes d’accueil doivent vous verser une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport. Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces. Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 107,58 euros (pris en charge par la FFH SI vous décidez de bénéficier de l'agrément FFH).

 

Tuteur :

 

Les organismes d’accueil de volontaires ont l’obligation de vous désigner un tuteur. Ce tuteur est votre référent principal, il est garant du bon déroulement de votre mission. Il suit l’évolution de votre projet et réajuste les contours de la mission en fonction de vos centres d’intérêt. Il vous accompagne dans votre parcours d’engagement volontaire, donne un cadre et des repères de fonctionnement en vie collective. Il est aussi chargé de vous accompagner dans votre réflexion sur votre projet d’avenir afin de favoriser, à l’issue de l’accomplissement de la mission de Service Civique, votre insertion professionnelle.

La FFH propose pour la saison 2017-2018 un système de double tutorat s’appuyant sur un tuteur dans la structure d’accueil et un tuteur national.

 

Pour plus d’informations sur le tutorat :

http://la-guilde.org/IMG/pdf/Guide_a_destination_des_tuteurs.pdf

 

Guide pour les structures d’accueil :

http://www.service-civique.gouv.fr/uploads/content/files/8e549f920421f07a2f496acb8516c2bdcdfe0ffd.pdf

 

L’agrément national FFH : comment ça marche ?

 

Toutes les structures ayant un numéro SIRET peuvent bénéficier de l’agrément national Service Civique de la Fédération.

 

Durée des missions :

 

Afin de faciliter la mise en œuvre du dispositif, les jeunes seront accueillis pour des missions de 8 mois, du 1er octobre 2017 au 31 mai 2018. Une deuxième session de recrutement de volontaires est ouverte puisqu'une enveloppe de postes de volontaires en mission de service civique vient d'être allouée à la FFH et ses structures pour une mission de 8 mois débutant le 1er janvier 2018.

 

Quels types de missions dans le hockey ?

 

3 thématiques ont reçu l’agrément national :                             

  • Le développement du hockey féminin
  • Le handi hockey : pratique pour les personnes en situation de handicap
  • Le Hockey éducatif : pratique du Hockey dans le milieu scolaire

 

Procédures à suivre :

 

Votre club, comité ou ligue est intéressé par l’accueil de jeunes volontaires ? Vous devez :

1-      Prendre contact avec Geoffrey DEVANLAY, Chargé de Développement de la FFH et en charge du suivi du dispositif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2-      Nous étudierons alors la cohérence de votre projet au regard de l’agrément national

3-      Les démarches administratives sont gérées par la FFH si vous décidez de bénéficier de l'agrément national (contre une participation de 200 € de frais de gestion), ou par votre structure dans le cas où vous décidiez d'envoyer une demande d'agrément (plus d'infos : http://www.service-civique.gouv.fr/page/comment-obtenir-un-agrement)

4-      Vous recevez ensuite le contrat de Service Civique que vous devez retourner dûment signé à la FFH si vous utilisez l'agrément national : Tour Galliéni II, 36 avenue du Général de Gaulle, 93170 BAGNOLET.

 

Obligations de la structure d’accueil :

 

La structure d'accueil du jeune Service Civique a des obligations :

  • Identifier le tuteur en charge de l’accompagnement des jeunes volontaires ;
  • Le tuteur participe à une formation de base sur le Service Civique (durée : 7 heures) ;
  • Le tuteur peut (facultatif) participer à des sessions de formation d’approfondissement sur le dispositif ;
  • Faire passer aux jeunes la formation aux premiers secours : PSC1, ainsi qu'une formation civique et citoyenne. La liste des ces formations est consultable sur le site internet de la DRJSCS correspondant au lieu de la mission du volontaire.

 

Contacts :

 

Geoffrey DEVANLAY
Chargé de Développement et des services aux structures

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 44 69 33 65

 

Jonathan BERNON
Conseiller Technique National en charge du développement

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 84 69 25 76

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Commission Handi-Hockey: 07 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Formation Dirigeant C.Dépatementaux: 21 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Comité Directeur: 14 Oct. 2017 - Siège FFHockey
CDF des régions U16: 24 au 26 Oct. 2017 - Wattignies (F) - Châtenay (G)

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.