Développement

Du 9 au 15 juillet, la FFH organise un stage pour les U14 féminines. Au programme, du hockey, évidemment, mais aussi l'intervention d'une diététicienne-nutritionniste, pour sensibilier nos jeunes sportives à l'importance de l'alimentation et de l'hydratation dans leur vie quotidienne et dans leurs performances sportives. Entretien avec Emmanuelle LANGHADE, qui interviendra au cours de ce stage. 

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ?

Ingénieur en agroalimentaire, j’ai travaillé dans l’industrie agroalimentaire et dans le secteur de la production agricole, développant ainsi une expertise sur la qualité de notre alimentation de la « fourche à la fourchette ».
Aujourd’hui, en tant que diététicienne nutritionniste j’accompagne les personnes à travers un suivi individuel et personnalisé, des ateliers d’éducation nutritionnelle et des formations pour les aider à avoir une alimentation adaptée à leurs besoins nutritionnels, prenant en compte leur situation de vie, leur âge et leur activité physique.

 

Quels sont les apports de la diététique pour les sportifs ?

Pratiquer une activité physique régulière est un atout pour rester en bonne santé et nous protège de nombreuses maladies (surpoids, maladies cardiovasculaires, cancers, …). De la même manière, avoir une alimentation variée, équilibrée, ni trop grasse ni trop sucrée et riche en fruits et légumes constitue la base fondamentale de l’hygiène de vie du sportif, évitant ainsi les carences et permettant un bon fonctionnement de l’organisme. Les sportifs de haut niveau peuvent optimiser leur alimentation et leur hydratation afin d’éviter les blessures et d’améliorer leurs performances ! Leur alimentation doit s’adapter au sport pratiqué, à sa durée et à son intensité mais aussi à la période : entrainement, semaine avant la compétition, jour « J », phase de récupération…

 

Avez-vous eu l’occasion d’intervenir auprès de sportifs de haut-niveau ? Si oui, Pouvez vous nous décrire comment s’est déroulé votre collaboration ?

J’ai eu l’occasion d’accompagner des sportifs, notamment dans les sports d’endurance mais aussi dans les sports d’équipe.
J’ai pu remarquer qu’ils ne faisaient pas toujours attention à leur hygiène de vie en dehors des compétitions et ont parfois une alimentation très grasse. Je les sensibilise alors aux bases de l’équilibre alimentaire et leur explique l’importance de conserver un poids de forme stable à l’âge adulte.
Puis, je leur apprends à s’hydrater correctement avant, pendant et après l’effort afin d’augmenter leur performance et d’éviter les blessures.
Pour résumer, 3 principes de base : optimiser son stock d’énergie grâce aux féculents, assurer un statut en vitamines et en minéraux optimal en ayant une alimentation variée et riche en fruits et légumes et bien s’hydrater !

 

Vous serez présente au stage U14 féminines, qui se déroulera à Tours, du 9 au 15 juillet, Pourquoi avez-vous accepté d’intervenir au cours de ce stage ?

Avoir des notions d’équilibre alimentaire dès le plus jeune âge est un atout pour la vie et permet d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires sans se forcer. 
On entend beaucoup parler d’alimentation dans les médias, sur les réseaux sociaux. Il y a des régimes « à la mode » : vegan, sans gluten, sans lait de vache,…
Devant de nombreux messages parfois contradictoires sur le « bien manger », les jeunes sportifs sont souvent très demandeurs d’explications et d’éducation sur une alimentation adaptée pour être bien dans leur corps et pour augmenter leurs performances sportives…

 

Quelles sont les particularités du régime alimentaire d’adolescentes sportives ?

Les jeunes filles adolescentes sont encore en période de croissance, il s’agit donc qu’elles aient des apports suffisants en calcium pour permettre une bonne minéralisation osseuse et la construction de leur capital osseux. Une alimentation variée et diversifiée est essentielle, avec des apports alimentaires répartis sur les 3 principaux repas et le gouter, sans grignotage. L’objectif est de limiter les produits gras et/ou sucrées, d’éviter les boissons sucrées et de mettre l’accent sur les légumes et les fruits. C’est un défi car à cet âge et dans nos modes de vie, les tentations sont nombreuses.
Attention aussi à ne pas sauter de repas et surtout à éviter toutes formes de régimes restrictifs, qui pourraient entrainer fatigue, carences en vitamines et minéraux et troubles du comportement alimentaire.
Les féculents et le pain ont toute leur place, à chaque repas pour apporter de l’énergie à l’organisme sur la durée et conserver son stock énergétique.

 

Que souhaitez vous apportez aux participantes du stage ?

L’objectif de cet atelier est de bien comprendre les bienfaits d’une alimentation saine, variée et diversifiée, de savoir composer soi-même des repas équilibrés, en adaptant son alimentation et son hydratation aux différentes périodes sportives. Avant la compétition et le jour de la compétition par exemple, il faudra veiller au confort digestif pour ne pas avoir de troubles digestifs pendant les matchs, en respectant les délais de digestion, en évitant les aliments trop gras et trop sucrés juste avant l’effort.
La phase de récupération est souvent mal gérée alors qu’elle est essentielle pour éviter les blessures et rester performant sur l’ensemble d’une saison sportive (bien s’hydrater, prendre une collation de récupération par exemple).

 

Un dernier mot pour conclure ?

Les sportifs n’ont pas toujours conscience qu’une alimentation et qu’une hydratation optimisée peut leur permettre d’augmenter leurs performances.
Le défi de cette formation est de sensibiliser et d’éduquer les jeunes sportifs le plus tôt possible. L’alimentation peut alors constituer un atout pour devenir champion !

 

Merci à Emmanuelle LANGHADE pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Retrouvez-là sur : https://www.alimenvie.com/contact

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

EuroHockey Junior Dames: 28 au 31 août 2017 - Valence, Espagne
Europarahockey: 20 au 24 août 2017 - Amsterdam, Pays-Bas
Stage U21 Dames: 18 au 20 août - Tilburg, Pays-Bas
Coupe d'Europe France Masters: +60 et 65 ans (H)20 au 27 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France Masters: + de 45 ans (H&F), + de 50 ans (H)11 au 18 août - Tilburg, Pays-bas
Coupe d'Europe France A Hommes: 6 au 12 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France A Dames: 6 au 12 août 2017 - Cardiff, Pays de Galles
Stage France A Dames vs Ecosse: 27 au 31 juillet 2017
France A Dames vs Belgique: 20 juillet - 15h et 21 juillet - 11h - Creps de Wattignies
EuroHockey Junior: 16 au 22 juillet 2017 - Saint-Pétersbourg, Russie
Follow Us On Twitter - Image

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.