Développement

Les 29 et 30 janvier 2018 a eu lieu la Formation des Agents de Développement, action de Formation continue portée par la FFH et son Académie du Hockey. Outre le Hockey Féminin et une présentation du Handi OK, c'est le Label Génération 2024 et le Hockey éducatif qui ont suscité l'intérêt des participants des six coins de l'Hexagone, venus spécifiquement pour ce regroupement national et annuel.

 

FormAgentsDev2018

 

Toutes les régions dans lesquelles le Hockey est implanté et continue de se développer étaient représentées. Ce sont 24 agents de développement qui ont fait le déplacement jusqu'au CREPS de Châtenay-Malabry et qui ont répondu présent à la proposition de Formation des Agents de Développement adressée par l'Académie du Hockey. Au programme de cette édition 2018 de la Formation des Agents de Développement, les stagiaires ont pris connaissance des statistiques en matière d'évolution du nombre d'adhérents de la FFH et de l'organisation nationale de la Commission Nationale de Développement de la FFH, portée notamment par son président Laurent Brachet. La Commission Nationale de Développement est par ailleurs très sensible et impliquée dans le Plan Ambition Hockey 2024.

 

La Formation des Agents de Développement s'inscrit dans la politique de Développement de la FFH. Dans un premier temps, Jonathan Bernon, Conseiller Technique National en charge du développement, a introduit cette Formation en présentant le bilan de la saison 2016/2017 de la Commission Nationale de Développement (CND) et insisté sur les 2 axes stratégiques jugés prioritaires par la CND : 

 

  • La Structuration via la Formation / Professionnalisation et l'implication des Comités départementaux de Hockey, au coeur du développement de notre sport
  • Le Développement du Hockey pour Tous, regroupant les thématiques du Hockey Féminin, du Hockey éducatif et du Handi OK

 

Le contexte repositionné, les Agents de Développement ont appris l'existence d'une plateforme collaborative de travail, nommée Talkspirit, à partir de laquelle les professionnels des Clubs, Comités Départementaux et Ligues Régionales oeuvrant pour le Développement du Hockey pourront échanger au quotidien sur leurs actions, disposer de documents mis à disposition par la FFH, mais également publier leurs propres documents afin de partager leurs idées.

 

S'en sont suivies deux tables rondes animées par Jonathan Bernon et Geoffrey Devanlay, chargé de développement et des services aux structures à la FFH,  autour des thématiques du Hockey éducatfs et du Hockey féminin. L'objectif de ces tables rondes était de recenser les actions mises en place par chacun des stagiaires dans leur propre territoire, et réfléchir à des idées, concepts, actions concrètes permettant de remédier aux difficultés rencontrées à l'échelle locale, comme nationale.

 

FormAgentsDév2018

 

Le lendemain, l'ensemble des participants a eu l'occasion de découvrir l'existence du Label Génération 2024, présenté par Guillaume Daures, conseiller technique interfédéral en charge du développement de la pratique sportive pour les jeunes scolarisés. Ce label est un outil exceptionnel qui pourrait permettre aux clubs engageant des actions au sein d'écoles primaires, collèges ou lycées, de créer des passerelles entre la pratique du Hockey en milieu scolaire et la pratique du Hockey dans nos clubs. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger la présentation de Guillaume Daures en bas de page.

A la suite de cette présentation, les stagiaires se sont répartis en 3 groupes afin de réfléchir aux réponses à apporter pour rentrer dans le cadre du premier critère du Label Générations 2024 délivré aux établissements scolaires, à savoir : "Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire"

Dans l'après-midi, les discussions autour des critères d'obtention du Label Générations 2024 se sont poursuivies. Dans la deuxième partie de l'après-midi, et en conclusion de la Formation des Agents de Développement, le Pôle Développement de la FFH souhaitait exposer son projet de développement du HandiOK : un autre levier de développement de la pratique du Hockey pour tous (présentation disponible en bas de page).

 

La Fédération Française de Hockey tient à remercier l'ensemble des structures ayant fait l'effort de libérer leurs profesionnels pour ces deux journées constructives, et met l'accent sur l'importance de fédérer les professionnels du développement autour de la Formation des Agents de Développement, véritables pierres angulaires du projet de Développement du Hockey sur le territoire français. Bertrand Reynaud, Directeur Technique National de la FFH, en est persuadé : "La Formation des Agents de Développement est importante car elle permet de diffuser des informations et des connaissances auprès des acteurs du développement. C'est également un moment de réciprocité au cours duquel la FFH a l'occasion d'obtenir des informations et des remarques sur les projets engagés dans leurs territoires respectifs. Ce moment de partage et d'échange fait la richesse de cette Formation. Toutes les ligues étaient représentées, ce qui est une très bonne nouvelle. L'objectif est désormais de renforcer cette Formation au niveau de sa fréquence ou de sa durée.".

 

Le développement fait partie intégrante des priorités de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Hockey. Bertrand Reynaud l'a rappelé aux stagiaires qui ont eu l'occasion d'échanger avec lui sur les problématiques de terrain rencontrées. Bertrand Reynaud a également insisté sur la disponibilité et la compétence du personnel de la FFH et de ses cadres techniques pour accompagner les acteurs du développement dans leurs projets.

 

 

Téléchargements :

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

CE Indoor Club (F): 26 au 28 Janv. 2018 - Prague - Stade Français
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
Finales Elite: 26-27 Mai 2018 - Stade Français

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.