Evènement

Le weekend du 26 et 27 mai 2018 se dérouleront les Finales Dames et Hommes du Championnat de France Elite 2018 au Stade Français (Vaucresson). Pour les Dames, ce sont les clubs de Lille MHC et Saint-Germain HC qui s'affronteront le samedi 26 mai à 16h45. Le lendemain, ce sont les équipes masculines du FC Lyon et du Saint-Germain HC qui se disputeront la Finale à 15h. Deux beaux matchs à ne surtout pas manquer !

 

Samedi 26 mai à 16h45 : Finale Dames Elite Lille MHC contre Saint-Germain HC

 

Lille MHC

Le bilan jusque là est très satisfaisant puisque les filles se sont qualifiées pour les play off tôt dans le championnat, obtenu la participation à la Coupe d’Europe avant la fin de la 1ère partie des matchs A/R, se sont qualifiées pour la finale avant la fin des play off en finissant avec la meilleure attaque et meilleure défense comme la saison dernière.

Ce que nous confirme la capitaine de l'équipe, Marine Delannoy : "Presque un sans faute (14 matchs joués, 11 gagnés, 2 nuls, 1 perdu, 43 buts pour, 16 buts contre). Ces résultats nous donnent beaucoup de confiance. Il ne nous reste qu'un match, y'a plus qu'à !"

Sophie Verley, entraineuse du LMHC nous confie : "Elles ont joué tous les matchs à fond même ceux qui n’avaient pas d’enjeu pour nous. Sur la qualité de jeu, elles ont franchi un cap aussi par rapport à l'année dernière car ce sont toutes des compétitrices et que ce soit pour le club ou l'Equipe de France, elles travaillent pour progresser et prendre du plaisir. Ca se voit sur le terrain. Ces excellents résultats sont dus à la chance que nous avons, tout comme Saint Germain, d’être un club formateur. L’ossature de l’équipe est la même depuis plusieurs années. Il y a quelques départs et arrivées mais pas de changement radical. L'intégration de Josephine Hermant, de Han Hyelyoung, les retours de Marine Delannoy et Victorine Vankemmel ont été très bénéfiques au groupe et se sont fait très facilement."

Concernant la préparation pour la finale, Sophie Verley rajoute : "Et bien… On verra ça malheureusement plus tard car nous partons en Coupe d’Europe Trophy ce jeudi, pour revenir 4 jours seulement avant la finale ! En 8 jours, nous allons jouer 5 matchs dont 4 internationaux d’affilé ! Et je ne compte pas tous ceux que l'on a fait en mai avec les ponts + les stages Equipe de France ! Sinon.. je pleure ! Nous ne partirons pas sur les mêmes bases que St Ger question fraîcheur physique à la finale, c’est indéniable !"

Mais la capitaine ne panique pas : "On a un super staff qui fait le nécessaire pour que nous, joueuses, nous nous concentrions uniquement sur le hockey, c'est une vraie chance ! Nos 2 kinés vont nous aider pour que l'on soit les plus fraîches possibles le jour de la finale !"

Pour finir, l'entraineur du Lille MHC conclue en disant : "Quelques mots sur notre adversaire me semble important. Déjà, félicitations aux filles de Saint Germain et au staff pour leur qualification à la finale. Une saison excellente aussi avec un énorme parcours. Ce qui prouve encore plus qu’elles n’avaient rien à faire en N1. Qualification méritée et le combat s’annonce rude. Je tiens si c’est possible à dire aussi que les play off n auraient pas été les mêmes sans les blessures de Philippine Berly et Juliette Hénin du Stade qui organise la finale et qui nous avait battu en championnat."

 

Saint-Germain

Delfina Gaspari, capitaine de l'équipe du Saint-Germain HC nous fait part de son bilan de la saison : "Notre équipe a fait une super saison. Notre premier objectif était le maintien car nous venons de monter en Élite mais, petit à petit, nous nous sommes rendu compte que nous étions capable d'aller chercher plus. Maintenant c'est un nouveau challenge qui commence, il faut laisser de côté tout ce que nous avons accompli durant l'année et aller chercher le titre. Durant les deux semaines qui arrivent, nous avons un programme très chargé afin de préparer au mieux la finale. On va se concentrer sur ce qu'on sait faire et travailler sur nos faiblesses."

 

Dimanche 27 mai à 15h00 : Finale Hommes Elite Saint-Germain HC contre FC Lyon

 

Saint-Germain

Le capitaine du SGHC, François Goyet, nous raconte : "On réalise une très belle saison jusqu’à maintenant, c’est pourquoi la victoire finale serait la cerise sur le gâteau. Notre parcours européen en EHL fut très bon, puisque nous avons gagné trois matchs pour se hisser en quart de finale contre Bloemendaal. Déçus de finir a égalité de points du Racing lors du championnat régulier (2èmes au goalaverage), on a très bien abordé les playoffs en engrangeant 15 points sur 18 possibles, avec pour seul bémol une défaite contre Lyon lors du dernier weekend."

Comment le Saint-Germain se prépare pour la finale ? Son capitaine nous répond : "On a deux semaines pour préparer ce match, ce qui est largement assez. Notre rythme d’entrainement va rester le même, et un weekend d’entrainement sur le terrain de la finale est prévu.
Le fait que l’équipe 1 femmes soit également en finale Elite nous donne une motivation supplémentaire, on sent que tout le club est derrière les deux collectifs. On sera évidement les premiers supporters des filles le samedi, et on est certains qu’elles en feront autant pour nous le dimanche. On est vraiment fiers de faire partie de ce club."

Pour conclure, les clés du match selon François Goyet sont : "Comme pour chaque finale, la vraie clé sera avant tout mental. Ca sera un match particulier, avec beaucoup d’ambiance. Il faudra être costauds, appliqués et concentrés jusqu’au bout, sans que l’enjeu ne prenne le pas sur le jeu. Ce match contre Lyon va être une vraie belle finale je pense, d’autant plus que chacune des deux équipes est portée vers l’avant."

 

FC Lyon

Le capitaine de l'équipe Alban Semenol nous donne son point de vue sur sa saison : "Saison très irrégulière de notre part avec des "hauts" et des "bas". On se qualifie finalement au goal-average et grâce au nombre de points suffisants ramenés lors de la première partie de saison. On a souvent eu du mal ces dernières années à être performant durant toute la saison régulière. En revanche les play-offs nous font, à chaque fois revenir, à notre meilleur niveau pour jouer le titre. On se distingue des autres meilleures équipes souvent plus techniques, que nous par d'autres forces comme notre solidarité et nos qualités mentales. La plupart du groupe se connait depuis très longtemps, on est pour la plupart tous formés au club et très proches dans la vie. Après deux années frustrantes en finissant 3ème, on atteint enfin cette finale ! Grosse pensée envers notre coach principal Bertrand Santin qui tient la une du F.C Lyon hockey depuis 8 ans sur les dix dernières années et qui a souvent dû composer différemment chaque année avec un groupe changeant. On est pas toujours une équipe très facile à gérer avec des fortes personnalités.

A propos des préparatifs avant la Finale, il rajoute : "On va très certainement pendant ces deux semaines avant la finale accentuer sur le travail vidéo sur Saint-Germain, combiné avec les entrainements sur le terrain et travailler encore plus les petits corners qui sont souvent notre point faible dans les moments cruciaux et peut-être ajouter des séances de prépa physiques.

Saint-Germain sera favori et nous aurons le rôle d’outsider. Les parisiens possèdent énormément de joueurs expérimentés et internationaux qui connaissent la pression de ces grands évènements entre l'EHL et leurs nombreuses finales jouées ces dernières années. Si nous arrivons à jouer de manière relâchée et que nous arrivons à casser correctement leur presse très efficace, tout est possible. Le petit corner sera évidemment une autre clé du match. Peu importe le score, comme à chaque match nous ne lâcherons rien jusqu’au bout, marque de fabrique de notre équipe."

 

Souhaitez bon courage à ces quatres équipes et

RDV le weekend du 26 et 27 mai pour découvrir qui seront les vainqueurs des Finales Elite !!

 

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

CE Indoor Club (F): 26 au 28 Janv. 2018 - Prague - Stade Français
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
Finales Elite: 26-27 Mai 2018 - Stade Français

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.