Evènement

L'équipe de France U16 Filles participe du 12 juillet au 15 juillet, au CREPS de Wattignies, au Championnat d'Europe de Hockey à 5. Retrouvez ici, toutes les informations concernant le parcours des tricolores. 

Pour cette édition 2017, l'Eurohockey est organisé en France, au CREPS de Wattignies, une raison de plus de venir soutenir cette très jeune équipe. Elles ont besoin de vous ! 

 ScreenHunter 122

 

Résultats et Résumés:

Mercredi 12 juillet
France vs Turquie - 3 - 5
Buteuses Françaises : Victoire Arnaud, Guusje Van Bolhuis, Alizée Isoré

Malgré les spectateurs nombreux et l'envie de gagner les Bleuettes s'inclinent 5-3 face à leurs adversaires qui marquent dès l'entame du match (1er tiers temps : 2-1 / 2e tiers temps : 4-1 / 3e tiers temps : 5-3). Le résultat est décevant car les filles n'ont pas réussi à jouer leur jeu ! Malgré cette défaite, elles restent toujours en course pour la demi-finale et pour cela elles doivent gagner leurs deux matchs demain. Le premier contre la Pologne à 14h et le second contre la Lituanie à 19h ! "Alors on vous attend nombreux demain au creps pour les encourager au max! L'équipe compte sur vous!" Explique Maureen Vivaldi, joueuse de l'Equipe de France.

Jeudi 13 juillet 
14h00 - France vs Pologne 2  - 3
Buteuses Françaises : Maureen Vivaldi, Julia Van Bolhuis

Cet après-midi la France affronte la Pologne ,un match obligatiore pour une qualification en demi-finale. Malgré leur  soif de gagner, les bleues  debutent mal le match en encaissant deux buts dans les  5 premieres minutes... Heureusement que Maureen Vivaldi remonte le morale de l'équipe en marquant un beau shoot dans la planche. Malgré un troisième but encaissé au troisième tiers temps, nos bleues marquent un shoot par notre arrière Julia Van Bolhuis. Les 5min dernières minutes se terminent avec une grosse pression près  du but adverse mais en vain... un match frustrant  donc et un résultat décevant.

 

19h00 - France vs Lituanie - 8 - 2
Buteuses Françaises: Alizée Isoré  (x3), Maureen Vivaldi (x2), Guusje Van Bolhuis (x2), Maria-Louise Rockall.

Après leur défaite contre la Pologne, les filles n'ont plus d'autre choix que de sauver l'honneur en gagnant contre la Lituanie. Malgré leur déception les bleues ont réussi à nous délivrer un très bon match avec de nombreux buts. C'est en effet avec une victoire de 8 à 2 que les Françaises s'imposent face aux Lituaniennes. Avec une très bonne entame de match les filles réussissent à marquer dès les premières minutes de jeu (3-0 au premier tiers temps). Les buts qui continuent de s'enchaîner sont plus spectaculaires les uns que les autres. Avec ce match, l'équipe de France a su montrer aux spectateurs le jeu qu'elle était capable de produire. Les joueuses ont pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble, devant leur public en folie. A la fin du match les sourires sont présents malgré leur tristesse du début de journée.

 

Samedi 15 juillet : Croatie vs France 2 - 5

 

 

Ce matin , nous rencontrons la Croatie pour notre dernier match de la compétition. Notre jeu est plus construit et surtout plus serein, nous ouvrons le score au premier tiers temps et à 3 reprises. Au 2ème tiers temps ,les Croates accélèrent le jeu, elles sont plus offensives et marquent 2 buts. Heureusement , la réaction des françaises ne se fait pas attendre : nous dominons la partie et cette domination se traduit par deux buts.

Nous terminons donc 5ème de ce tournoi, avec beaucoup de déception mais nous finissons quand même sur 2 belles victoires chez nous devant notre public.

 

 

Suivez les matches en Live !

A partir des 1/4 de Final vous pourrez suivre l'ensemble des matches en straming par iciou sur la page Facebook FFHockey

 

---------------

Mot du Président de la Fédération, Olivier Moreau

"La Fédération Française de Hockey sur Gazon est heureuse de pouvoir organiser ces championnats d'Europe de Hockey5 à Wattignies en rassemblant une dizaine de nations. 

Une double opportunité :
Celle de promouvoir pour la deuxième fois en Europe une nouvelle discipline qui est à la fois spectaculaire par la rapidité du jeu et les nombreuses occasions de but qu'elle permet.

Celle de présenter cette nouvelle génération de Jeunes filles, la génération de Paris 2024, qui est déjà compétitive et qu'il faut déjà préparer pour les grands évènements sportifs.

La Fédération remercie très sincèrement le CREPS de Wattignies et les nombreux bénévoles de la ligue de Hockey des Hauts de France pour avoir pris en charge l’organisation de cette belle compétition. 

Nous vous attendons nombreux pour partager ces moments de convivialité et d'engagements sportifs mais aussi pour venir découvrir les jeunes talents de demain."

 

 

LE HOCKEY à 5 : Le petit hockey

 

Le Hockey5 est une version condensée du hockey sur gazon. Le jeu oppose 5 joueurs par équipe, dont un gardien en permanence sur le terrain, au lieu de 11. Il a été conçu en complément du format de jeu standard.

Le Hockey5 prend les meilleurs éléments du hockey pour en faire un jeu à la fois vivant, technique et ludique. Le terrain est réduit de moitié et les lignes de fond, et de touches, sont bordées de bandes (25 cm de haut) : l’occasion de vivre des instants inoubliables avec des passes et des courses rapides. Les matchs durent trois fois 15 minutes, et aucune égalité n’est acceptée : il y a des prolongations, appelés « extra-time » de 2 minutes à 4 contre 4. Si l’égalité persiste, à chaque tranche de deux minutes un joueur quitte le terrain.  Les joueurs peuvent marquer de n’importe où : une règle aux antipodes du hockey standard qui permet à chaque match d’être riche en buts.

Le Hockey5 n’est pas seulement orienté vers les jeunes et le développement. Il se pratique à tous les niveaux, du débutant jusqu’au joueur élite international.

 

 ScreenHunter 121

 

Un objectif : les Jeux Olympiques de la Jeunesse

 

 Les bleues visent la finale de cette Coupe d’Europe à 5, ce qui leurs permettraient d’atteindre les Jeux Olympiques de la Jeunesse, à Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 18 octobre 2018.

Ces Jeux Olympiques sont récents : la première édition s’est déroulé en 2010 à Singapour, pour ceux d’été, et en 2012 en Norvège, pour ceux d’hiver. Cette compétition est ouverte à tous les adolescents de 15 à 18 ans. Seuls 28 sports sont représentés pendant les Jeux d’été et 7 pendant les Jeux d’hiver. Et certains sports sont proposés sous des formats différents : par exemple, le basket à 3 contre 3 ou le hockey à 5.

Mais tout n’est pas joué, le Comité International Olympique doit choisir seulement deux sports collectifs extérieurs… le hockey est alors aussi en phase de qualification pour savoir s’il sera présent aux JOJ ou non.

 

 

Interview de l'entraîneur, Steeve Colledge

 

Steeve

 

Comment avez-vous préparé la compétition ?

Dans le planning, nous avons eu quatre stages depuis le mois d’avril. Le dernier du 23 au 25 juin, où nous avons joué quatre matchs contre le Pays de Galles, nous a permis de conclure notre sélection. Un dernier stage de préparation se déroulera juste avant la compétition, le 1er et le 2 juillet, sur le lieu de la compétition, à Wattignies.

 

Quel est l’état d’esprit des joueurs ? 

C’est un groupe de filles très motivées et avec une bonne ambiance et une belle cohésion. Nous avons commencé avec un groupe de 17 filles, et nous avons réduit progressivement à 10. Les résultats des matchs test contre le Pays de Galles nous ont donné pleins de confiance.

 

Comment appréhendez-vous la compétition ? 

Maintenant, il ne reste plus que 9 équipes dans le tournoi, dont deux contre qui nous avons joué l’année dernière à Walcz (Gibraltar et la Pologne). Nous ne connaissons pas du tout le niveau de la Lituanie et de la Turquie, donc cela va être intéressant de voir la première journée. Le Hockey à 5 est complètement différent, et il faut s’adapter tout de suite avec les bandes et les règles de jeu.

 

Quels sont les points forts et les points faibles de l’Equipe de France ?

Quatre filles ont participé à l’EuroHockey5s l’année dernière, c’est un avantage d’avoir presque 50% de filles avec de l’expérience. Sinon, notre équipe est très solide en défense avec le potentiel de marquer de beaux buts. C’est une équipe qui a la possibilité de jouer collectif et de prendre du plaisir en jouant ensemble. Notre seul point faible, est peut-être la pression de jouer en France devant notre public.

 

 ScreenHunter 120

 

Le programme

 

ScreenHunter 182

 

La composition de l'Equipe de France

COMPOU16

Découvrez en plus sur les joueuses en cliquant ici.

 

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

EuroHockey Junior Dames: 28 au 31 août 2017 - Valence, Espagne
Europarahockey: 20 au 24 août 2017 - Amsterdam, Pays-Bas
Stage U21 Dames: 18 au 20 août - Tilburg, Pays-Bas
Coupe d'Europe France Masters: +60 et 65 ans (H)20 au 27 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France Masters: + de 45 ans (H&F), + de 50 ans (H)11 au 18 août - Tilburg, Pays-bas
Coupe d'Europe France A Hommes: 6 au 12 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France A Dames: 6 au 12 août 2017 - Cardiff, Pays de Galles
Stage France A Dames vs Ecosse: 27 au 31 juillet 2017
France A Dames vs Belgique: 20 juillet - 15h et 21 juillet - 11h - Creps de Wattignies
EuroHockey Junior: 16 au 22 juillet 2017 - Saint-Pétersbourg, Russie
Follow Us On Twitter - Image

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.