Fédérale

Fédérale

Dans le dernier numéro (#530) du magazine spécialiste du marketing Sportif, Sport Stratégies, le journaliste Frédéric Rideau, propose un article de 4 pages sur le Hockey sur Gazon et les Jeux Olympiques. Bonne lecture ! 

 

 

 

telechargement 

pdf Sport Stratégie #530

Une quarantaine de dirigeants du Hockey français représentant 22 des 24 clubs de la Nationale 1 et de l'Elite se sont réunis ce samedi 2 décembre à Bagnolet pour travailler sur le plan "Ambition Hockey 2024". A l'occasion de cette journée de travail il faut noter une très forte adhésion de l'ensemble des dirigeants pour mener à bien ce projet et pour saisir l'opportunité de la prochaine organisation des J.O à Paris afin de donner un nouvel élan à la Fédération Française de Hockey et s'inscrire avec plus de visibilité dans le paysage sportif et médiatique français.

 

Les clubs au coeur du plan2

 

Organisés en plusieurs ateliers les participants se sont engagés dans la co-construction de deux des dix chantiers préconisés dans ce plan en précisant leurs domaines d'intervention pour soutenir et mettre en place le projet sur le terrain à travers tout le territoire français mais aussi en proposant quelques actions qui permettraient d'élever le niveau de nos championnats pour qu'ils soient plus attractifs donc plus visibles.

L'ensemble de ce plan sera proposé aux membres du Comité Directeur de la FFH le 27 janvier prochain.

Par cette initiative et par l'implication de tous ces dirigeants, la FFH engage une nouvelle impulsion pour tirer tout le hockey français vers le haut.

 

 

 

 

Nous avons appris le décès de Bruno HERMANN, survenu le 23 novembre.
Né le 19 octobre 1935, après des études d’ingénieur géomètre, il fait son service militaire au bataillon de Joinville – hockey, en Algérie.
A son retour à la vie civile, il intègre les Clubs de Hockey suivants : CASG, LOU, TCL avant de revenir à son Club d’origine le Rhône Sportif.
Alors, dans son club il devient arbitre de niveau National de 1960 à 2000.
Fondateur et Président du Comité Départemental du Rhône de Hockey de 1988 à 1992.
Membre du Comité Directeur de la FFH de 1992 à 1996.
Président de la Ligue Rhône-Alpes de Hockey sur gazon pour 3 mandatures de 1992 à 2004.
Membre du Comité Directeur de CDOS.
Fondateur et Président du Comité Départemental des Clubs Omnisports du Rhône en 2002.
Vice-Président du Rhône Sportif, club omnisport, de 2008 à 2016.
Trésorier général du Comité des Médaillés de la Jeunesse, Sports et Engagements Associatifs du Rhône et de la Métropole de Lyon de 2004 à 2017 et trésorier-adjoint de 2017 à ce jour.
Il a été reconnu par ses pairs en étant honoré des médailles de Bronze (2005), Argent (2008) et Or (2014) par la Fédération des Médaillés.
Médaillé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1989 (Bronze), en 1999 (Argent) et en 2007 (Médaille d’Or).
Bruno HERMANN a démontré tout au long de ses années d’engagement une grande convivialité, un dévouement constant et une efficacité par ses relations et sa connaissance du monde sportif et humain.
Homme toujours disponible à rendre service aux Sports et aux Bénévoles, avec un sourire légendaire qui restera gravé dans les mémoires de ceux qui l’on côtoyé.
Veuf depuis de nombreuses années il a élevé ses trois enfants avec succès et amour.
En résumé, il aura eu une carrière et une vie remplie au service des autres.

La FFH s'associe à la douleur de ses proches.

 

Nous venons d’apprendre le décès brutal du Président de la Ligue de Normandie de Hockey, Patrick ECOLIVET, ce lundi 20 novembre 2017.

Très connu à Vire et dans la région, il était Vice Président de l’USM Vire et s’occupait depuis plus de 20 ans de la section Hockey de ce club.

Depuis un an, il avait été élu Président de la nouvelle Ligue de Normandie de Hockey sur gazon issue de la fusion des Ligues de Haute et Basse Normandie.

Depuis, il mettait notamment son énergie à développer la section hockey fauteuil sur Vire, seule section de ce type en Normandie

Tout en vous en informant, nous nous associons à l’immense tristesse de Marianick et de toute sa famille.

La cérémonie religieuse se déroulera le lundi 27 novembre à 10h en l'église Notre-Dame de Vire, suivie de la crémation à 13h au crématorium des Estuaires à Villedieu-les-Poêles.

Vous souhaitez vous investir au sein d’une commission fédérale et contribuer à la vie et à la progression du Hockey, c’est le moment de nous contacter !

C’est une équipe dirigeante quasiment au complet qui a participé à cette première réunion de Comité Directeur de la saison 2017/18.

Revenant en préambule sur les événements marquants de la vie fédérale lors des quatre mois écoulés, Olivier MOREAU a mis l’accent sur la récente attribution des Jeux Olympiques 2024 à la Ville de Paris et de l’opportunité unique de développement qu’elle constitue pour le Hockey français. Pour prendre connaissance de son intervention complète, cliquez ici :   pdf Mot du Président.  
Les enjeux liés à l’accueil des Jeux Olympiques et la nécessité de s’engager ensemble pour l’accomplissement de ce projet durant les sept prochaines années ont conduit les membres du Comité Directeur à adopter, à l’unanimité, le principe du lancement d’un « Plan Ambition Hockey 2024 » et de ses axes majeurs. Pour prendre connaissance du communiqué dédié, cliquez ici.

Le Directeur Technique National est intervenu pour évoquer le bilan sportif des compétitions estivales avec la qualification en Coupe du Monde (2018) de l’Equipe de France A masculine, absente de cette compétition depuis 25 ans. Il faut également retenir le classement de nos collectifs U16, U18, U21 au plus haut niveau européen. Il convient néanmoins d’être conscient des efforts à déployer pour atteindre le Top 10 mondial chez les Hommes et assurer le retour de notre Equipe de France A féminine dans le championnat d’Europe A en 2023. Le projet sportif constituera une priorité dans le plan Ambition 2024.

La présentation du programme Hockey Santé, assurée par Clémentine DUFAY, répondra à une directive ministérielle et conditionnera la validation d’un Comité Sport santé au sein de chaque Fédération, par le CNOSF.

Les interventions successives de plusieurs membres de la Commission Développement ont été l’occasion de réaliser, à travers le bilan de la saison 2016/17, un point sur les actions prioritaires, mais également d’envisager les perspectives. En termes de formation et de professionnalisation, il convient de noter la récente diffusion de l’annuaire des formations, mais aussi l’avancée des travaux relatifs à la mise en place d’une plate-forme de formation à distance. Le réseau des Comités départementaux se structure et deux rendez-vous sont programmés les 21 octobre et 17 mars prochains. La mise à disposition d’un guide pédagogique à l’école primaire constitue une action phare en matière de Hockey éducatif.
La hausse des effectifs de licenciés enregistrée à l’issue de la saison 2016/17 (+5%) et confirmée en ce début de saison, est enfin un indicateur encourageant.

Dans la continuité du dernier Comité Directeur, il était nécessaire de compléter la composition des commissions fédérales afin de garantir le bon fonctionnement de celles-ci.

Des modifications règlementaires ont été adoptées et sont entrées en vigueur le 15 octobre. Sont concernés le Règlement disciplinaire qui nécessitait quelques ajustements issus du Décret n°2017-1269 du 9 août 2017 et le Règlement des compétitions Gazon avec des modifications mineures. Les évolutions les plus notables concernent le Règlement des compétitions Salle avec la suppression des notions de « carton rouge aggravé » et d’ « équipe incomplète », mais également l’application désormais intégrale des règles du jeu de Hockey en Salle FIH de salle en vigueur au 1er janvier 2017.

Pour prendre connaissance du détail des modifications, cliquez ici : Publications officielles 14/10/2017

La nouvelle version des textes est disponible en consultation : Statuts et règlements

Téléchargez le relevé des décisions et actions : Relevé des décisions et actions


Prochain rendez-vous des membres du Comité Directeur le samedi 27 janvier. C’est à cette occasion qu’une étape supplémentaire sera franchie à travers la validation du Plan d’actions « Ambition Hockey 2024 » et sa mise en œuvre par la désignation d'un Comité de pilotage.

Les membres du Comité Directeur fédéral élus lors de l’Assemblée Générale du mois de mars se sont réunis le 20 mai. Nouveau mandat, nouvelle gouvernance : c’est une instance dirigeante restreinte qui a pour mission de conduire le projet fédéral jusqu’en 2020. Pour une efficacité accrue dans la prise de décision, vingt membres siègent désormais au Comité Directeur et se réuniront au minimum quatre fois par an. Parmi ceux-ci, douze membres issus des listes candidates, quatre représentants de Ligues et quatre membres du collège féminin. Le nouveau Comité Directeur est composé de personnes expérimentées et opérationnelles pour assurer la continuité des projets, mais également de membres porteurs d’idées neuves nécessaires à la dynamique fédérale. Cliquer ici pour prendre connaissance de la composition du Comité Directeur.

 

Le Comité Directeur de la Fédération, dans sa réunion du 14 octobre 2017, a adopté à l’unanimité le principe du lancement d’un « Plan Ambition Hockey 2024 », ainsi que ses axes majeurs.

 

Le Hockey Mag Hors Série numéro 2 est désormais disponible ! Après un focus sur les Jeux Olympiques de Rio, la Fédération Française de Hockey vous propose de vous intéresser de plus près au hockey féminin avec comme slogan : "Le féminin gagne du terrain". 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Commission Handi-Hockey: 07 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Formation Dirigeant C.Dépatementaux: 21 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Comité Directeur: 14 Oct. 2017 - Siège FFHockey
CDF des régions U16: 24 au 26 Oct. 2017 - Wattignies (F) - Châtenay (G)

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.