Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Fédérale

 

Les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire de la Fédération Française de Hockey se sont déroulées le 24 mars à Bagnolet. Grâce à une  large mobilisation des clubs, le quorum a été aisément atteint : 76% des clubs étaient présents ou représentés, représentant 84% des voix.
Au-delà des obligations statutaires constituées par l'approbation des comptes, du rapport d’activités des commissions et par l’adoption du budget 2018, voici l’essentiel à retenir de ce temps fédéral. Pour prendre connaissance du discours du Président, pdf cliquez ici

Le début de séance a été consacré au bilan de la première année de mandat, marquée par l’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à la Ville de Paris, événement qui guidera l’action fédérale durant les six prochaines années. A l’horizon des J.O., Henri LHOMME, ancien international et Président du Comité de pilotage Ambition Hockey 2024, a pris la parole pour sensibiliser au Plan lancé par la Fédération pour donner au hockey la place qu'il mérite au sein du patrimoine sportif français. La réalisation de ce plan repose sur dix chantiers et l’ensemble des membres du Hockey sont invités à s’impliquer dans ces travaux. Pour en savoir plus : Plan Ambition Hockey 2024
A par ailleurs été annoncée la conclusion de nouveaux partenariats. L’entreprise MONDO, dédiée aux revêtements de sol et aux équipements sportifs est à la disposition des clubs Français pour tout projet de construction ou rénovation d’un équipement sportif accueillant la pratique du Hockey. La société Verdi accompagnera financièrement la F.F.H. jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris.

L’audit mené par la C.N.J.A. en 2017 a conduit à l’élaboration du Plan Arbitrage 2024. Ce Plan propose une stratégie sur le long terme afin de faire progresser les arbitres, les référents arbitres et les délégués techniques en leur donnant les moyens et les outils nécessaires. La prochaine mise en place du logiciel Drillster pour la détection et la formation à distance des jeunes arbitres devrait y contribuer.  Le concours de tous est essentiel dans la réussite de ce Plan. Pour en savoir plus : Plan Arbitrage 2024

Forte d’une progression favorable des effectifs sur les cinq dernières années, la Commission Développement poursuit son action autour des quatre piliers que sont la féminisation, le Hockey éducatif, le réseau des comités départementaux et la formation, à travers l’Académie de Hockey. Celle-ci sera bientôt dotée d’une solution de formation à distance (FOAD). Afin de répondre à un besoin fort d’accompagnement et de formation des entraîneurs de tout niveau et toute pratique, la FFH a en effet contractualisé avec la société Global Sport - MyCoach. My Coach apportera des solutions numériques adaptées, destinées à optimiser la formation, le développement et la performance sportive. Les entraîneurs, agents de développement et enseignants pourront y puiser tout le contenu actualisé répondant à leurs besoins pour construire leurs séances d’entraînement, d’animation ou cycles d’apprentissages. Cet outil dynamique est prévu pour permettre les échanges et le partage au sein d’un club, d’un Comité Départemental ou d’une Ligue. En plus d’utiliser du contenu existant, qui aidera la plus grande partie de nos encadrants, les utilisateurs pourront créer leurs contenus afin de constituer leur bibliothèque personnelle, les partager avec les encadrants de leur club ou avec toute la communauté d’encadrants de la F.F.H. Cet outil très complet propre au Hockey comprend également d’autres fonctionnalités annexes qui seront très utiles pour les encadrants en terme de suivi des joueurs(ses) et des performances de leurs équipes.
L’année 2017 a par ailleurs été l’occasion pour la Commission Développement de redéfinir les missions d’un Comité départemental. Partant du constat que le recrutement d’un Agent de Développement salarié était le passage obligé pour lancer une véritable dynamique de développement et obtenir des résultats significatifs (augmentation du nombre des licenciés et du nombre de clubs), la F.F.H. met en place un dispositif baptisé le Fonds d’Aide à l’emploi. Ce fonds alimenté par l’augmentation du tarif des licences (2€) et par un pourcentage prélevé sur les recettes de partenariat permettra d’aider la professionnalisation au sein des Comités. L’objectif est d’accompagner quatre Comités Départementaux par an dans leur projet de structuration sur une durée de 4 ans.

A retenir également, l’Assemblée Générale a approuvé la constitution de deux nouveaux Comités départementaux sur les territoires de l’Ardèche (07) et de la Drôme (26).
Ont été adoptées une modification des Statuts prévoyant de pourvoir aux postes vacants au sein des collèges (Comité Directeur) et plusieurs évolutions du Règlement Intérieur portant sur les ententes qui seront autorisées en Salle à compter de la saison prochaine, la simplification de la procédure de mutation (suppression du courrier motivé et maintien de deux périodes : libre et contrôlée avec restriction de qualification) ou encore la mise en conformité des articles relatifs aux paris sportifs avec les nouvelles dispositions légales.
Retrouvez le détail des modifications des Statuts et du Règlement Intérieur : Modifications Statuts et Règlements
Retrouvez les textes en vigueur au 25 mars 2018 : Statuts et Règlements

Pour la deuxième année consécutive, trois lauréats ont été distingués dans le cadre des Trophées Jean-Paul Sauthier : le club de Nice pour son action « Un pont entre deux mondes, du quartier au stade », ainsi que deux jeunes espoirs lyonnais, Emma PEREZ et Basile ARTHAUD.

Consultez également le relevé des décisions : Relevé des décisions AG 24 mars 2018

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter