Présentation

 

Missions, Engagement et valeurs

La Fédération Française de Hockey (F.F.H.) est l'instance nationale qui gère le Hockey sur Gazon et le Hockey en Salle en France depuis le 13 novembre 1920, prenant la suite de l'USFSA, fédération omnisports en charge notamment du hockey sur gazon depuis 1899.

Conformément à ses Statuts, la Fédération Française de Hockey doit, dans le respect des principes de fair-play et de non- violence, réglementer, diriger, encourager, développer, organiser et promouvoir la pratique du Hockey en France (métropole, départements et territoires d’Outre-Mer). Elle veille également au respect de la Charte de Déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

La Fédération Française de Hockey fonde son action sur le rassemblement de l'ensemble des associations qui pratiquent en leur sein le Hockey dans le respect de principes tels que « entraide et prospérité mutuelle ».
La Fédération définit des orientations et délègue une partie de ses activités aux organes déconcentrés que sont les Ligues et les Comités départementaux.

Fédération à vocation sportive, la F.F.H. se donne pour mission de promouvoir les valeurs éducatives attachées à la pratique de ses disciplines et recherche avant tout, pour ses membres, à développer les principes de citoyenneté et la formation individuelle.
Pour cela, elle attache une importance primordiale aux valeurs d'exemple que la progression dans la pratique apporte à tout pratiquant.
Elle promeut les valeurs qui fondent son identité fédérale : Fair-Play, Convivialité, Rigueur, Respect, Tolérance, Ouverture.
Les membres de la Fédération s'engagent à respecter les règles édictées par la fédération, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité National Olympique et Sportif français et le Comité International Olympique et à les faire respecter par leurs adhérents.

 

Le Projet fédéral : Se connecter avec les Clubs, tous les Clubs 

La liste candidate portée par Olivier MOREAU, soutenant le projet fédéral « Se connecter avec les Clubs, tous les Clubs » a été réélue le 25 mars 2017 par l’Assemblée Générale. Ce projet énonce les principes fondamentaux à mettre en œuvre pour répondre aux attentes majeures des Clubs, des licenciés et du hockey français :

  • Former : Les clubs veulent que la fédération et leur ligue assurent la formation de leurs entraîneurs et de leurs agents. L’Académie de Hockey est une des solutions. Pour améliorer nos compétences!
  • Professionnaliser : La Fédération a besoin de professionnaliser toutes ses structures. La compétence doit se trouver au plus près du terrain, dans les clubs. Pour être plus compétitifs! 
  • Accompagner : Le « service aux clubs » de la fédération est une structure qu’il faut solliciter. Il convient d’être à l’écoute des clubs et de renforcer nos liens en mettant à leur disposition des outils de gestion, une dotation en matériel, des suggestions pour des demandes de subventions, des partenaires qui les conseillent. Pour soutenir nos Clubs!
  • Pratiquer : Les clubs ont leurs spécificités (géographiques, types de licenciés). Il faut leur proposer des pratiques de jeu diversifiées et des championnats adaptés. Pour répondre aux attentes de tous les publics !
  • Promouvoir : Pour recruter des nouveaux membres, il faut que les clubs s’appuient sur des outils de promotion, des images, des supports médiatiques, des événements organisés en cogestion avec la fédération Pour apporter de la visibilité!
  • Féminiser : La féminisation est un formidable vecteur de croissance. La mixité dans un club, c’est une force, sur le terrain et en dehors du terrain. Récompensons les plus performantes. Pour davantage de mixité!

 

TÉLÉCHARGEMENT
  pdf Projet fédéral

 

L’organisation en bref

La F.F.H. est administrée par un Comité Directeur, élu pour 4 ans par l'Assemblée générale, et composé de 34 membres bénévoles. La mise en œuvre de la politique fédérale s'appuie sur :

  • 16 commissions
  • Un siège fédéral (6 salariés)
  • 14 cadres techniques d'Etat
  • 13 ligues régionales 
  • 33 comités départementaux

 

Le hockey français en chiffres

Sport olympique depuis 1908
185 clubs
16 764 Licences et 34 914 pratiquants (chiffres saison 2015/16)
72% de joueurs 28% de joueuses

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Semaine Nationale du Hockey Féminin: 15 au 21 mai 2017
Stage U21 France vs Allemagne: 23 au 27 mai 2017 - INSEP
Finale Elite Dames: 21 mai 2017 - Lille MHC
Comité directeur FFH: 20 mai 2017 - Bagnolet
Finale Elite Hommes: 6 mai 2017 - Saint-Germain HC
Assemblée Générale de la F.F. Hockey 2017: 25 mars 2017 - A.G. éléctive Ordinaire & A.G. Extraordinaire

Partenaires Officiels

Follow Us On Twitter - Image

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

  • Connectez vous à l'Intranet Fédéral
  • Connectez vous à l'Intranet Sportif
  • Connectez vous à votre Espace Licencié
  • Connectez vous à votre Espace Entraîneur
  • REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.