Méthodologie de l'entraînement

Définition de la méthodologie 

Étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. Ensemble des méthodes et des techniques d’un domaine particulier. Démarche méthodique pour obtenir le meilleur résultat, sorte de boîte à outils, démarche suivie, manière de procéder. (LAROUSSE)

 

Methodologie de lentrainementLe duo rythme-exigence est une dimension incontournable de la performance de haut niveau. La dernière formule de match en 4 X 15 minutes illustre parfaitement la volonté de la fédération internationale d’apporter toujours plus de vitesse, de rythme, d’impact physique et finalement de spectacle aux passionnés de hockey.

Si l’intensité lors d’une rencontre est très souvent palpable, il est plus délicat de l’insuffler à l’entraînement, c’est pourquoi nous nous penchons à présent sur les méthodes permettant à l’entraîneur d’obtenir le meilleur de ses joueurs (euses).

Dans la définition citée en préambule, la notion de boîte à outils nous apparaît  particulièrement motivante, le premier outil restant l’imagination de l’entraîneur. La diversité des supports d’entraînement, du matériel utilisé, des formules de regroupement doit à chaque entraînement amener le joueur à se dépasser pour progresser.

Le progrès passe par une conscience du joueur des outils mis à sa disposition, son investissement n’en sera que plus grand.

 

 Lors du Coaching Performance de septembre 2015, je m’étais engagé à proposer les éléments clés d’une méthodologie de l’entraînement qui formerait alors les premières bases d’une école française du hockey. J’ai fait cette commande auprès des cadres de la Direction Technique Nationale. Ce premier tome s’intéresse aux grands principes de l’entraînement sous l’angle de l’intensité et de l’exigence. Un deuxième traitera des situations spécifiques (gardien de but, PC offensifs et défensifs… ). Un troisième chapitre abordera la préparation physique et enfin un dernier développera les questions liées au domaine tactique : grands principes, analyse vidéo, coaching.

L’objectif est bien d’apporter un outil didactique et pédagogique opérationnel c’est-à-dire qui réponde aux préoccupations du hockey français tout en prenant en compte les exigences du haut niveau. Nous connaissons la distance qui nous sépare des plus grandes nations et rattraper notre retard doit considérer des paramètres tels que mieux s’entraîner (connaissances et savoir-faire), s’entraîner davantage (fréquence des séances), s’entraîner autrement (créativité, adaptation). On peut en effet s’entraîner collectivement ou en petits groupes mais aussi individuellement sous la conduite d’un entraîneur ou non mais toujours avec un programme. Des séances en soirée mais aussi en journée, l’entraîneur pouvant proposer d’autres créneaux ou alors mutualiser des séances avec d’autres publics. Nous devons revisiter nos méthodes et oser innover, mais aussi nous adapter aux demandes des sportifs. L’enjeu de cette démarche est l’avenir du hockey français.

Bertrand Reynaud D
Directeur Technique National

 

 

Telechargement

   pdf Méthodologie de l'entrainement  : Les grands principes de l'entrainement

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Commission Handi-Hockey: 07 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Formation Dirigeant C.Dépatementaux: 21 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Comité Directeur: 14 Oct. 2017 - Siège FFHockey
CDF des régions U16: 24 au 26 Oct. 2017 - Wattignies (F) - Châtenay (G)

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.