Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Actualité des structures

Claude Abadie (1920-2020), grand acteur du hockey au RCF, nous a quittés le 29 mars 2020. Il a été joueur durant plus de 20 ans et entraîneur pendant plus de 60 ans. Bertrand de Fonvielle, dont Claude a été l'entraîneur ainsi que celui de son fils, lui rend hommage.

Sans_titre.png 

 

Une belle personne nous a quittés le 29 mars dernier, quelques semaines après avoir fêté ses 100 ans avec son tentette de jazz à Ville d’Avray.  

 

Brillant polytechnicien, musicien de jazz très reconnu et brillant joueur de hockey, ses deux passions, il était un homme de méthode et de rigueur et prodiguait avant tout la maîtrise de soi.

 

Joueur de hockey au Racing Club de France, il rejoignit dans les années 60 l’équipe réserve de Pierre de Fonvielle, comme ailier droit de préférence où il a été joueur pendant plus de 20 ans. Il ne manquait jamais l’occasion au cours des déplacements en France ou à l’étranger d’apporter sa clarinette et de nous faire profiter de ses talents de musicien, lui qui dans les années 40 comptait Boris Vian et ses frères dans son orchestre de jazz. Dans une équipe où l’humour était la règle, il restait néanmoins stoïque lorsque ses coéquipiers le charriaient sur son coté ascète, ceci l’a toutefois mené centenaire. Tout au long de ces années, il fut aussi fidèle à ses coéquipiers de hockey qu’à ses partenaires de jazz.

 

Dès les années 80 à l’occasion de l’inscription d’un de ses petits-fils à l’école de hockey, il s’engagea dans la formation des plus jeunes hockeyeurs avec un dévouement total et une régularité de métronome. Les mercredis et les samedis, il rejoignait les terrains de La Boulie en scooter dont il était un aficionado précurseur. Il réussit à motiver les « poussins » et « benjamins » en leur enseignant le bon comportement à avoir sur le terrain. Bon pédagogue, il leur apprenait les gestes basiques tant avec la crosse qu’en terme de placement. Il dégageait une autorité amicale et rassurante ce qui lui attirait la reconnaissance et l’admiration des jeunes dont il s’occupait. Tous s’en souviennent avec émotion. Il excellait également chaque année dans la programmation du grand tournoi des jeunes du Racing, le Challenge Viala, démontrant une fois de plus ses talents d’organisateur.

 

C’est ainsi que Claude Abadie aura encadré et formé pendant des dizaines d’années des centaines de jeunes hockeyeurs au Racing Club de France au côté de Muriel Langle pour les équipes féminines.

 

Bien entendu il ne se voyait pas vieillir et je me rappelle encore la colère de son fils Eric quand il apprit qu’à 85 ans Claude suivait un stage de parapente !

 

Il part aussi discrètement qu’il était dans cette période ou la France est en panique.

 

Nous te disons adieu Claude et encore merci, tes 11 petits-enfants et tes 7 arrières petits enfants peuvent être fiers de toi.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.