Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Prévention violence

Préventions violences

INCIVILITÉS, VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS

 

La Fédération Française de Hockey se mobilise pour combattre toutes formes de harcèlements, d’incivilités, de discriminations et de violences dans le sport. Pour se faire, un groupe de travail a été constitué, il est composé d’élus et de professionnels. Ces derniers vous proposent sur cette page un ensemble de ressources vous permettant de mieux comprendre ces problématiques et d’agir à votre niveau pour lutter contre ces dérives.

 

Composition du groupe de travail (mai 2020) 

 

 

Les contacts

Victimes de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement dans le champ du sport. Vous trouverez dans les téléchargements, les contacts identifiés par le ministère en charge des sports. 

Pour la FFH, Isabelle Burgot, CTN responsable du pôle développement est identifiée comme contact sur la thématique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

pdf Fiche victimes violences sexuelles majeurs

pdf Fiche victimes violences sexuelles mineurs

 

L'essentiel à savoir 

Le ministère en charge des sports a créé des outils pour faire connaître l’essentiel à chacun des acteurs et pratiquants.

pdf Convention Violences

pdf Flyer : « Zéro tolérance pour les violences. Partage, épanouissement, respect, éducation : mon club s’engage »

pdf Affiche : « Dans le sport, zéro tolérance pour les violences. Dans tous les sports, chez les filles comme chez les garçons. Tout le monde est concerné »

 

La FFH incite ses comités départementaux et ses clubs à prendre contact avec leur CDOS pour retirer les affiches en format papier de façon à les mettre en avant dans leurs installations. 

 

Enfin, pour accéder à l’ensemble des outils de sensibilisation du ministère cliquer sur le logo ci-dessous : 

kitpreventionvisuel 7bf03

 

Le contrôle d’honorabilité 

Les articles L.212-9, L. 212-1 et L. 322-1 du code du sport prévoient que les activités d’éducateur sportif et d’exploitant d’un Établissement d’Activités Physiques et Sportives (EAPS) sont interdites aux personnes qui ont fait l’objet d’une condamnation pour crime ou certains délits. On appelle la vérification de cette incapacité, le contrôle d’honorabilité. Il se fait selon deux modalités : 

- Pour les éducateurs sportifs exerçants contre rémunération : ils doivent être titulaires d’une carte professionnelle, ils font l’objet de contrôles systématiques réalisés annuellement par une consultation automatisée du bulletin N° 2 du casier judiciaire et du fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (FIJAIS).

- Pour les éducateurs sportifs bénévoles et les dirigeants d’EAPS de nouvelles mesures ont été mises en place en 2020 pour une application du contrôle systématisé au 1er janvier 2021. Dans ce cadre les fédérations sportives ont mis en place une nouvelle procédure permettant d’identifier ces personnes dans le cadre de leur fichier de licences. 

Au regard de ces éléments, la FFH sensibilise ses structures sur la nécessité : 

- d’exiger, aux éducateurs sportifs qu’elles emploient, de leur présenter leur carte professionnelle en cours de validité.

- d’être vigilent lors de la saisie des licences pour identifier spécifiquement les licenciés participant à l’encadrement de l’activité à titre bénévole ainsi que les dirigeants du club. Cette procédure est décrite dans le guide de licence téléchargeable en bas de la page licence

Seule la rigueur dans ces procédés permettra selon la formule de Roxana Maracineanu, ministre en charge des sports, de « bâtir un véritable cordon sanitaire autour des pratiquants ». 

 

 

Le bizutage

 

Sans titre

Lors de l’intégration dans une équipe ou dans un collectif, le contexte sportif est encore trop souvent l’occasion d’organiser un bizutage. Pourtant le bizutage est interdit par la loi et constitue un délit pénal. La FFH a créé deux outils de sensibilisation que vous trouverez en téléchargement. Nous vous invitons également à consulter la page internet consacré au bizutage du ministère en charge des sports.

pdf Flyer FFH à destination des joueurs

pdf Note d’information FFH aux dirigeants et encadrants

 

 

Les violences sexuelles

 

signalsport

 

La FFH souhaite se saisir directement de la problématique des violences sexuelles et encourage la libération de la parole pour que « la honte puisse changer de camp ». Elle s’engage à travailler en collaboration avec les services de l’État pour leur faire part des faits portés à sa connaissance et engager les procédures adéquates. 

Nous vous invitons à consulter la page internet consacré aux violences sexuelles du ministère en charge des sports et à saisir la cellule de traitement des signalements par le biais de l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les discriminations 

 

TT

Les comportements à caractère raciste, antisémite, sexiste ou manifestant une haine envers des personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans) sont communément appelés « discriminations ». Elles sont sanctionnées au plan pénal par la loi et n’ont pas leur place dans le sport. 

Pour mieux prévenir ces comportements, consulter la plaquette en téléchargement ci-dessous et consulter la page dédiée du site du ministère en charge des sports

pdf Tous concernes sport - discriminations - plaketa5 v2 1

 

Les dérives communautaires 

TTTT

 

Lieu de socialisation incontournable, le champ du sport est touché par toutes les dérives qui peuvent s’exprimer dans la société. La présence d’un individu (ou un groupe d’individus) radicalisé qui pratique une activité physique ou sportive est donc possible mais cette situation demeure rare au regard du nombre de pratiquants et d’encadrants en France.

Si vous souhaitez vous informer sur cette thématique, nous vous invitons à consulter la page dédié du ministère en charge des sports et à consulter la plaquette en téléchargement ci-dessous.  

 

pdf Prevenir la radicalisation dans le champ du sport

 

 

Petit guide juridique : mieux appréhender les conséquences juridiques des phénomènes d'incivilité, de violences et de discriminations dans le sport

 

Petit guide juridique

 

Le sport s'inscrit bien évidemment au cœur de notre société. Lui et ses acteurs n'échappent donc pas au droit. Ce guide juridique tend à rappeler les règles en termes de préventions et de lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport. 
Ce guide sera utile à l'ensemble de nos structures fédérales (ligues, comités et clubs), mais également à tous nos licencié.e.s, afin d'accompagner chacun dans la gestion de ces problématiques. Vous y retrouverez les conséquences juridiques en cas de discrimination, d'incivilité, de violences, de violences à caractère sexuel, raciste, anti-LGBT ou sexiste et de bizutage. 

 

TéléchargEMENT

pdf Petit Guide Juridique : appréhender les conséquences juridiques  

 

 

 Autres documents et liens utiles

La FFH met à votre disposition un ensemble de ressources pour enrichir la thématique.

 

Téléchargement : 

pdf Guide sexualité (MAJ le 25/05/2020)

pdf Les 9 outils du Ministère  (MAJ le 30/07/2020)

pdf Acteurs de citoyenneté dans les secteurs du sport et de l'animation  

pdf Contacts pour les victimes de discriminations à caractère religieuse dans le champ du sport

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.