Arbitrage

A l'occasion des play-downs Elite Hommes qui se sont déroulés les 28-29 avril au Stade Français, nos 4 arbitres présents sur place ont pu profiter de la venue de Pierre-Philippe Van Biesen (référent arbitre au niveau international) pour échanger et recevoir de précieux conseils. Récit de ce week-end...

 

Dans le cadre de la formation du corps arbitral en Hockey sur Gazon, la Fédération Européenne propose, aux différentes nations, de les épauler en accompagnant leurs arbitres vers un niveau plus élevé.
Deux programmes sont mis en place sur 2 ans :
- UDP : « Umpire Development Project »
Programme qui s’adresse à certains arbitres selon leur âge répondant à certains critères de sélection.
- U4E : Umpire for Europe

Chacune de ces formations est encadrée par un mentor d’envergure internationale. Au programme : briefing, meeting vidéo, préparation physique, arbitrage et coaching. Le groupe de 7-8 arbitres se retrouve plusieurs fois dans l’année. En parallèle, le mentor peut venir coacher l’arbitre dans le championnat où il est engagé.

La France a actuellement dans ses rangs Ludovic Novion et Simon Oliver qui terminent, cet été, leur cursus U4E. C’est dans ce contexte et avec plaisir, la Fédération Française de Hockey a pu accueillir Mr Pierre Philippe Van Besien (plus connu sous le nom de PEPS) lors du premier tour des Play-Downs au Stade Français.
PEPS endosse les responsabilités de Mentor FEH, Umpire Manager FIH, en charge des arbitres élites en Belgique. Il dispose de nombreuses cordes à son arc pour proposer des solutions individuelles et collectives afin d’amener le groupe « arbitres » au plus haut niveau. Venu coacher Ludovic Novion dans le cadre de sa formation, ce sont les 4 arbitres désignés sur la compétition qui ont pu bénéficier de ses conseils (L. Novion, T. Augis, S. Olivier et X. Fenaert)
Un regard attentif sur chacun, des points positifs et des axes de travail. Son action est appréciée de tous. Il s’agit d’un vrai travail de groupe aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

C’est quelques jours plus tard que nous avons appris la promotion de Ludovic Novion en qualité d’ « ARBITRE FIH » en salle ! Toutes nos félicitations à lui ainsi que nos plus vifs remerciements à PEPS pour ses conseils tout au long de la formation et sa disponibilité lors de sa venue en France qui ont permis cette évolution.

 

De gauche à droite: Xavier Fenaert (arbitre), Yann Le Noc (délégué technique), Simon Olivier (arbitre) et PEPS (umpire manager FIH)

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

CE Indoor Club (F): 26 au 28 Janv. 2018 - Prague - Stade Français
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
Finales Elite: 26-27 Mai 2018 - Stade Français

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.