Toute l'actualité

Toute l'actualité

Ludovic Delile lors de la Finale Masculine de Hockey en salle 2017

 

La pratique et le bon développement du hockey passe également par la connaissance des règles du jeu et leur application sur le terrain. L'une des premières tâches de la CNJA fut la mise à disposition des règles du jeu en français pour tous. Après les Règles gazon, nous vous proposons ci-dessous les règles du jeu de Hockey en Salle. La CNJA vous invite à les lire attentivement et les diffuser au plus grand nombre. Bonne lecture!

 

Rentrer dans la tête de Nicolas Puech d'Alissac, c'est s'immiscer dans l'esprit d'un jeune homme aux multiples facettes. Issue d'une famille totalement "hockey", possédant la double nationalité franco-américaine, arbitre au plus haut niveau national, Nicolas est aussi agriculteur au quotidien.
Un métier prenant qu'il nous dépeint avec passion et une joie communicative.
Immersion dans la vie d'un passioné de hockey, où les mots crosse, élevage, sifflet ou encore bétail s'entremêlent naturellement, car comme il le dit si bien, "l'arbitrage le fait sortir de son quotidien"...

 

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter? Ta relation avec le hockey?

J’ai 23 ans et je suis agriculteur. Je suis associé avec mes parents sur une exploitation polyculture (blé, orge, colza, lin et maïs) ainsi que de l'élevage : volailles élevées en plein-air, vente en circuits courts et bovins viande. La ferme fait 120 hectares et elle est en Normandie à côté de Rouen.
J’ai commencé par jouer à la maison, dans le jardin, dès que je pouvais tenir une crosse ! J’ai commencé à jouer en club à 15 ans à l’AS Rouen UC.

 

Tu es issu d’une famille où tout le monde joue au hockey ? Peux-tu nous en parler ? 

Mon père et ma mère, tous les deux joueurs, se sont rencontrés au club de Rouen. Je suis le 2ème d'une fratrie de quatre frères. Deux de mes frères jouent aussi. Le 3ème ne pratique pas mais vient quand-même nous supporter. J’ai aussi des cousins et des oncles qui jouent. Du coup, on pourrait dire que je n’avais pas le choix ! Il y avait toujours des crosses et des balles qui trainaient chez moi. Lorsque la famille se réunit, on s'amuse ! J’ai toujours connu la grande famille du hockey.

 

Tu es également arbitre Elite-Nationale 1 Hommes et Dames. Comment as-tu commencé?

La Ligue de Normandie m’a proposé d’aller arbitrer des rencontres inter-ligues U16 il y 4 ans. Cette expérience m’a plu et j’ai donc voulu continuer.
Mes plus beaux souvenirs dans l'arbitrage? Incontestablement le match amical  en juin 2017 entre la France et les Etats-Unis sur le nouveau terrain du CA Montrouge. Il se trouve que j’ai aussi la nationalité américaine de par maman. J’ai trouvé cette expérience très bien et motivante.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'arbitrer mon frère qui joue à Amiens en Nationale 1 Hommes: il n’était pas là lorsque j'ai officié sur le match de son équipe. En revanche, j’ai "sifflé" mon petit frère, qui joue à Rouen en Nationale 2, je crois que j’ai été plus sévère avec lui, malgré moi. En tout cas, c’est ce qu’il m’a dit ! 

 

Peux-tu nous parler de ton métier ? Cela a-t-il un impact sur ta disponibilité par rapport au hockey ?

J’ai un métier passionnant mais aussi très prenant. J’aime particulièrement m’occuper de mes vaches et mes veaux, je crois que je pourrais dormir avec eux ! Il y a un travail quotidien à faire, notamment les soins aux animaux. D’avril à novembre, mes vaches sont dans les herbages et en hiver, elles sont rentrées dans les bâtiments à la ferme. Quand elles sont à la ferme, je passe la matinée à m’occuper d’elles.
Les travaux en plaine sont plutôt ponctuels et par pics : il y a le travail de la terre, le soin des végétaux et la récolte.
Lorsque je dois arbitrer, j’essaie de faire le travail avant. J’ai aussi la chance d’avoir mon père et mes frères qui, lorsqu’ils ne jouent pas aussi, m’aident.
La saison Salle est plus difficile pour moi, m’absenter tout le week-end, c’est compliqué par rapport au travail. Il m’est arrivé aussi de devoir annuler un engagement, notamment le stage d’arbitrage en début de saison, car j’avais du lin à rouler et à rentrer. C’est une culture spécifique à la Normandie et qui dépend énormément de la météo. Quand il faut s’en occuper, il ne faut pas le rater, sinon c’est toute une année qui est fichue.
L’arbitrage me permet de sortir du quotidien, de rencontrer plein de monde et de faire quelque chose d’utile, pour les autres et pour moi. Je trouve que finalement, c’est très complémentaire avec mon métier.

 

                           
Nicolas Puech d'Alissac en train de s'occuper de son élevage et de son exploitation

 Ton meilleur souvenir de hockey en tant que joueur ? Et en tant qu’arbitre ?

Mon meilleur souvenir en tant que joueur c’est d’avoir jouer un match avec mes deux frères et mon cousin.
En tant qu’arbitre, c’est le match amical France-USA ainsi que le gros match de championnat entre Saint-Germain HC et le RC France en fin de saison l’année dernière.

 

Quelle est la question que tu évites de te poser pour ne pas te prendre la tête ?

Je ne sais pas…. d’ailleurs, on me reproche souvent de dire ça.

 

Qu'est-ce qu'il y a dans la tête de Nicolas Puech d’Alissac ? Rêve en tant qu’arbitre et en tant qu’homme ?

Pourquoi pas les JO ! J’ai encore un long chemin à parcourir, mais je commence à prendre un peu plus confiance en moi.
Après mes études j'ai d'abord privilégié mon métier en m'installant dans l'exploitation familial. Aujourd'hui une rencontre … me donne l’opportunité et l’occasion de penser ma vie personnelle et la famille que j'ai envie de créer.

 

Merci à Nicolas pour sa gentillesse et sa disponibilité.

 

 

le Nice Hockey Club Gazon et Salle organise son 1er Tournoi de hockey en salle, les 27 et 28 janvier 2018, réservé aux jeunes U12, à la salle Tony Bessi. Le club organise également, dans la même salle, son 3e Tournoi des Aiglons, réservé aux U10, le Samedi 24 Mars 2018. Plus d'informations dans cet article.

Dans le dernier numéro (#530) du magazine spécialiste du marketing Sportif, Sport Stratégies, le journaliste Frédéric Rideau, propose un article de 4 pages sur le Hockey sur Gazon et les Jeux Olympiques. Bonne lecture ! 

 

 

 

telechargement 

pdf Sport Stratégie #530

Le samedi 2 décembre 2017 s'est disputée une rencontre amicale France - Belgique de Hockey Fauteuil. L'objectif pour notre sélection française était de continuer de jouer ensemble, apprivoiser l'ensemble des spécificités de cette discipline spécifique et de créer un esprit de groupe.

Le Carquefou Hockey Club a signé un partenariat avec FIITLI afin de proposer à des salariés d’entreprises de la Loire-Atlantique des séances de Hockey sur gazon à Carquefou, sur le créneau Loisirs. Cette démarche s’intégre dans le cadre de sa labellisation Sport santé niveau 1 depuis janvier 2017.

L'année 2018 sera rythmée, pour une grande partie des Equipes de France, par de nombreuses compétitions internationales, que ce soit pour les U18 (Filles et Garçons) avec les Championnats d'Europe à Santander (juillet) et la Coupe du Monde pour l'Equipe de France A masculine en Inde (Déc.). Mais avant ces échéances, place à la préparation !      

 

Equipe de France Masculine

07 au12 janvier : Stage - INSEP

20 au 28 janvier: Stage et  3 test-matches contre le Pays de Galles (26-27-28 janvier) - ASF Antibes

24 au 29 juillet : Tournoi 4 nations - Düsseldorf (ALL)

28 Nov. au 16 Déc : Coupe du Monde - Bhubaneswar (IND)

 

Equipe De France Féminine

24 fév. 02 Mars : Stage - Wattignies

17 au 24 juin : Stage - Rome 

 

Equipe De France U18 Garçon

23 au 27 Avril - Stage Franco-Allemand - FRA ( ieu à confirmer)

04 au 08 juin - Stage Franco-Allemand - ALL

15 au 21 juillet : Championnat d'Europe - Santander (ESP)

 

EDF U18 Fille

23 au 27 Avril - Stage Franco-Allemand - ALL

04 au 08 juin - Stage Franco-Allemand - FRA (lieu à confirmer)

15 au 21 juillet : Championnat d'Europe - Santander (ESP)

 

Les programmes de préparation des Equipes de France ne sont à ce jour pas tous finalisés. Cet article sera complété au fur et à mesure que de nouvelles dates seront confirmées.

 

 

Une quarantaine de dirigeants du Hockey français représentant 22 des 24 clubs de la Nationale 1 et de l'Elite se sont réunis ce samedi 2 décembre à Bagnolet pour travailler sur le plan "Ambition Hockey 2024". A l'occasion de cette journée de travail il faut noter une très forte adhésion de l'ensemble des dirigeants pour mener à bien ce projet et pour saisir l'opportunité de la prochaine organisation des J.O à Paris afin de donner un nouvel élan à la Fédération Française de Hockey et s'inscrire avec plus de visibilité dans le paysage sportif et médiatique français.

 

Les clubs au coeur du plan2

 

Organisés en plusieurs ateliers les participants se sont engagés dans la co-construction de deux des dix chantiers préconisés dans ce plan en précisant leurs domaines d'intervention pour soutenir et mettre en place le projet sur le terrain à travers tout le territoire français mais aussi en proposant quelques actions qui permettraient d'élever le niveau de nos championnats pour qu'ils soient plus attractifs donc plus visibles.

L'ensemble de ce plan sera proposé aux membres du Comité Directeur de la FFH le 27 janvier prochain.

Par cette initiative et par l'implication de tous ces dirigeants, la FFH engage une nouvelle impulsion pour tirer tout le hockey français vers le haut.

 

 

 

Par arrêté de la ministre des sports en date du 24 novembre 2017, est autorisée, au titre de l'année 2018, de concours externes dans l'option "conseiller technique sportif". Dans l'option "conseiller technique sportif", les concours sont notamment ouverts dans la discipline du Hockey sur gazon. Dans ce cadre, la FFH organise une session de formation préparatoire à ce concours, organisée en deux créneaux de formation avec des contenus différents.

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Commission Handi-Hockey: 07 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Formation Dirigeant C.Dépatementaux: 21 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Comité Directeur: 14 Oct. 2017 - Siège FFHockey
CDF des régions U16: 24 au 26 Oct. 2017 - Wattignies (F) - Châtenay (G)

Partenaires Officiels

 

vert-vecto_signa.jpg
EE_Horizontal.jpg
 
 

 

En savoir plus ...

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.