Toute l'actualité

Toute l'actualité

Du 1er au 4 avril s’est déroulé le stage France U16 au Creps de Châtenay Malabry, 39 jeunes joueurs se sont réunis sur ces 4 jours préalablement à une détection notamment lors des interligues gazon et salles par Philippe Gourdin DTN adjoint et entraîneur de l’équipe de France U16.

 

 

Le stage avait deux objectifs majeurs, le premier étant de sélectionner les 10 joueurs qui représenteront la France lors des Championnats d’Europe à 5 se déroulant à Walcz du 3 au 9 Juillet en vue de se qualifier aux JO de la Jeunesse.

Le deuxième objectif était de sélectionner les futurs polistes qui intégreront le pôle France de formation dans lequel ils bénéficieront d’un accompagnement et d’un cadre de vie optimal afin de se former au Haut niveau.

Samedi matin les joueurs ont été accueillis par un staff renforcé, composé de Philippe Gourdin, Gaël Foulard, Aymeric Bergamo, Fabien Pourcelet, Matthias Dierckens et de Yoshihiro Hirasawa.

Après que Philippe Gourdin ait expliqué le déroulement du stage et ses objectifs, le Directeur Technique de la Fédération, Bertrand Reynaud, est intervenu afin de sensibiliser les jeunes au Haut-Niveau, en explicitant le contexte sportif actuel du hockey et en montrant que le pôle est un chemin d’accès plus aisé afin d’atteindre le Haut Niveau. Afin d’étayer le discours du DTN, Philippe Omnès (Chef du département « Haut Niveau » au Creps de Châtenay Malabty) sensibilisa les jeunes au fonctionnement du CREPS.

Au programme sportif de ces quatre jours, les joueurs ont bénéficié d’une programmation de Haut niveau alimenté de contenus technico-tactiques de qualité, de tests physiques, des retours vidéos interactifs, d’exercices spécifiques gardiens ainsi que des phases d’opposition.

La mission du staff consistait également à donner aux jeunes un avant goût du Haut-Niveau afin de les aider à s’orienter. 

 

 

 

Jeudi 20 avril 2017, la mairie de Nice inaugurait le terrain 9 du stade Charles Ehrmann, à Nice, sur lequel évolue le Nice Hockey Club Gazon et Salle depuis janvier avec son nouveau revêtement. Retour sur cet événement sur lequel se sont rendus quelques élus locaux, dont Christian Estrosi, président de la région Provence Alpes Côte d'Azur et Philippe Pradal, maire de Nice.

Les 16 et 17 avril dernier se jouait l'Euro Hockey League Junior au HC Oranje-Rood, Eindhoven (NED). L'équipe U14 du Saint Germain Hockey Club, après une victoire face au Racing Club de France, s'est qualifié pour jouer cette compétition internationale. Fabien Pourcelet, manager de l'équipe a accepté de répondre à nos questions pour revenir sur cet événement qui restera à jamais gravé dans la mémoire de ces très jeunes joueurs.

  

Fabien, comment as-tu préparé l’équipe U14 à cette compétition ?

Depuis le début de saison, nous avons mis en place trois entraînements hebdomadaires. Nous avons préparé l’équipe avec un effectif de 25 joueurs ce qui a permis de développer une certaine compétitivité entre eux. Avec Lois Sevestre (parti en cours d’année pour des raisons professionnelles), nous avons orienté nos entraînements jusqu’à l’intersaison principalement sur l’acquisition d’habiletés motrices et la technique individuelle. Après la saison de salle, j’ai principalement travaillé les duels et le jeu semi collectif (1vs1, 2vs2, 3vs3…). Étant donné le niveau des équipes adverses, j’ai proposé une tactique plutôt défensive avec notamment 5 arrières. L’objectif était le jeu dans les couloirs et la contre-attaque après récupération de balle.

Au niveau motivationnel, les jeunes ont pris vite conscience de l’importance de la compétition. La participation aux entraînements fut donc importante. Enfin, j'ai insisté fortement sur la concentration aux entraînements pour être prêt lors des matchs. Quand cela était nécessaire, j'ai notamment fait allusion aux équipes étrangères en expliquant qu'à ce niveau de jeu, une erreur est souvent égale à un but ou à un petit corner. 

 

Quel était votre objectif pour cette compétition ?

L’objectif était de jouer la demi-finale.

 

Dans quel état d’esprit était tes joueurs avant de débuter le 1 er match ?

Nous sommes arrivés la veille pour s’entraîner sur le terrain. Ils ont pu constater l’ampleur de l’organisation (accréditation de joueurs, hôtel…), les infrastructures (nombre de terrain, tribunes, écrans géant…) et observer le niveau de jeu du Polo qui s’entraînait après nous.

Certains joueurs étaient anxieux, d’autres plutôt motivés à en découdre.

 

Moins de 14 ans c'est très jeune pour partir jouer une compétition internationale as-tu eu à gérer des petits "bobos" (stresse ; peurs; ...)?

L’équipe est constituée de joueurs tous amis depuis déjà quelques années. Cela a facilité la cohésion d’équipe. Je leur ai laissé beaucoup d’autonomie dans les temps libres et dans la préparation des matchs.  Ils ont été très responsables que ce soit sur ou en dehors du terrain.

Il n’y a eu aucun blessé…

 

Quelles différences constates-tu entre la gestion d'une équipe U14 et une équipe plus mature (U16/U18...)

Je trouve que la principale différence est l’encadrement des joueurs pendant le match (le coaching). Les jeunes ont encore beaucoup à apprendre, ils n’ont pas encore les automatismes du haut niveau. Il faut donc leur transmettre énormément de messages pour anticiper les erreurs.

Il y a aussi la responsabilité de chaque instant, car ils sont mineurs. Mais comme ils ont été très responsables, j’ai eu moins de travail de ce côté.

 

Quel écart as-tu pu noter entre ton équipe et les autres équipes étrangères ? (par exemple style de jeu)

L’écart fut considérable contre le Kampong qui a d’ailleurs survolé la compétition. Le champion d’Allemagne a aussi un niveau très fort. Ce sont deux équipes dont les joueurs ont déjà une totale maîtrise de quasiment tous les gestes techniques du hockey (dribles, scoop, shoot…) et une lecture de jeu très développée.

 

Durant cet événement as-tu eu l’occasion d’échanger avec les autres nations ? Si oui que penses-tu pouvoir retirer de ces échanges ?

Oui, j’ai pu m’entretenir notamment avec le coach adjoint du Kampong. Par rapport à l’environnement, nous ne jouons pas vraiment le même sport  (nombre de licenciés, professionnalisation des entraîneurs…). Le club du Kampong compte 8 équipes moins de 14 ans garçons et 12 équipes moins de 14 ans filles. Cependant, il était intéressant de noter qu’ils ont restructuré leur école de hockey il y a une dizaine d’année en mettant beaucoup de moyen sur les catégories moins de 8 ans et moins de 12 ans.

 

3 défaites 1 match nul et une 4 ème place voilà le résumé en chiffre de votre participation qu'en retires tu? 

J’en retire de terminer quatrième devant les belges et les anglais.

 

Quel est le programme prévu maintenant pour les U14?

Nous préparons deux journées importantes contre le Stade Français et le Cercle Athlétique de Montrouge pour se qualifier aux championnats de France. Nous préparons aussi le Challenge Verrier (tournoi international organisé par le club) où nous allons aussi affronter de grandes équipes européennes.

Nous avons eu beaucoup d’honneur à disputer l’EHL junior.

C’est la Coupe d’Europe des clubs moins de 14 ans !

 

Je pense que cette compétition peut être un moteur pour tous les clubs afin de développer leur école de hockey. C’est une grande source de motivation pour les jeunes afin de progresser aux entraînements, mais aussi à venir supporter leurs équipes premières.

 

Retour sur les résultats

Saint Germain Hockey Club vs Mannheimer Hockey Club : 2 - 4
Saint Germain Hockey Club vs KHC Dragons: 1 - 1
Saint-Germain Hockey Club
vs Kampong : 0 - 12
Saint Germain Hcokey Club
vs Polo de Barcelone : 0 - 3

 

Match au sommet ce dimanche à Grimaldi en tête du championnat de Nationale 3 entre Arras et Lille, qui se partagent actuellement la 1ère place du classement.

La 35ème édition du Challenge Viala, organisé par le Racing Club de France, aura lieu les 17 et 18 juin 2017 sur les terrains du Racing Club de France à La Boulie, Versailles.

 

Le Semaine National du Hockey Féminin fait son retour. Vous trouverez dans cette article le principe de cette SNHF, les objectifs de la FFH, mais également toutes les informations utiles pour que vous aussi vous participiez à cette initiative. 

Jouer sur les traces des plus grands joueurs européens c'est ce que proposent L'EHL et ABN AMRO en offrant l'opportunité à des équipes U14 européennes de jouer l'Euro Hockey League Junior. Grâce à sa victoire face au R.C.F, l'équipe U14 du Saint Germain Hockey Club dispute en ce week-end de Pâques leur premier EHL Junior. 

 

Programme de la compétition

12h30: Saint Germain Hockey Club vs Mannheimer Hockey Club
15h30: Saint Germain Hockey Club vs KHC Dragons

 

Au même titre que les joueurs de l'EHL, les équipes juniors vivront cette compétition dans les même conditions: DJ, réunion d'équipe dans les vestiaires de l'EHL et les matchs seront arbitrés pas les arbitres internationaux.

 

Composition de l'équipe

3             Moret Paul
23           Dumont Louis
19           Duret Martin
29           Clay Paul
15           Verrier Hugo
16           Ort Gilles
4             Brue Stanislas
5             Dubos Max
22           Fafet Guillaume
7             François  Quentin
8             Lafourcade Maxime
27           Roux Constant
6             Vader Grégoire
14           Van Soolingen Lucio
2             Piet Lataudrie Anton
38           Delot  Alexandre
18           Kooijman Joris
1             Jeammot Owen (GK)

 

Retrouverons-nous peut-être ces joueurs dans quelques années disputer à leur tour l'Euro Hockey League. C'est tout ce que nous leur souhaitons. Mais avant cela place à cette première expérience inégalée qui restera à jamais gravée dans la mémoire de ces très jeunes joueurs.  

 

 Du 14 au 17 avril se déroule au HC Oranje-Rood, Eindhoven (NED) le Championnat d’Europe des Clubs hommes première division, appelé plus communément l'Euro Hockey League 2017. Cette compétition regroupe les 16 meilleures équipes Européennes de Club. Le Racing Club de France en fait partie. Le R.C.F a entamé sa compétition aujourd’hui face au Banbridge Hockey Club, leur objectif était d’atteindre les quarts de finale et ils l’ont fait ! Victoire des « Ciels et Blancs » aux shoot-outs 1 – 1  (3 -0 SO). Rendez-vous pour les quarts de finales dimanche 16 avril à 12h15.

 

 

Avec plus de 11 000 spectateurs attendus, cette dixième édition de l’Euro Hockey League s'annonçait festif. Pour le Racing Club de France, cette première journée se termine effectivement dans la joie. Après un tirage plutôt idéal pour cette équipe, les « Ciel et Blanc » ont joué leur chance à fond. Jouer contre cette équipe, qui comporte tout de même des joueurs membres de l’Equipe nationale d’Irlande, était tout de même une aubaine pour eux aux vues des possibilités de tirage qu’offraient les huitièmes de finale de cette compétition.

Christophe Peters-Deutz, sacré « homme du match » par l’EHL revient sur cet affrontement, « On voulait un peu marquer l’histoire du Club et du hockey Français car il n’y avait que Saint Germain qui avait réussi à faire un quart de finale en EHL ces dernières années. Nous voulions donc les rejoindre et nous avons réussi grâce à cette victoire. Ce tirage était une opportunité extraordinaire car en général ce sont de très gros tirages en huitième de finale et là nous avions une opportunité de gagner. Nous avons donc bien préparé le match en visionnant des images de cette équipe. Cette préparation a été payante.

 Pour revenir sur le match, les 5 premières minutes nous n’avons pas joué comme nous le devions, on s’est fait vraiment peur. Durant la première mi-temps nous avons beaucoup subi mais on a défendu très fort, on a réussi à bien tenir la balle et à la vingt-cinquième minute j’ai marqué le premier but de cette rencontre. En seconde mi-temps nous sommes malheureusement un peu timorés, on ressent un peu le stress et la fatigue. On commence à un peu moins jouer ensemble, on prend un carton jaune, nous jouons donc à dix pendant 5 minutes et c’est à ce moment-là, que nous prenons l’égalisation. Après cette égalisation nous essayons de tenir au maximum. Le match se termine sur un match nul.  »

 

Afin de déterminer le vainqueur, les deux équipes se sont affrontées aux shoot-outs. Trois tirs Français ont terminé au fond du but alors que du côté des Irlandais ce fut trois échecs face à l’invincible Corentin Saunier.

 

Les « Ciel et Blanc » signent donc une victoire en EHL et disputeront les quarts de finale dimanche à 12h15 (Equipe adverse à définir). Il y a plus de 20 ans (1993), le Racing Club de France avait terminé ce Championnat d’Europe à la 3ème place à Brussel (BEL), il ne nous reste plus qu’à souhaiter la même chose à cette jeune équipe !

 

Banbridge HC vs Racing Club de France: 1 - 1 (0 - 3 SO)
Buteur (France) : Christophe Peters-Deutz (25’)
Shoot-out: Dylan Dominik (stroke Jean-Laurent Kieffer) – Amaury Bellanger – Christophe Peter-Deutz

 

(c) EHL - Photo de Couverture

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Test d'entrée au CREPS de Châtenay: 19 avril 2017
Eurohockey Indoor Club (W): 17 au 19 Fév. - Trophy - Lille MHC - LIT
Eurohockey Indoor Club (M): 10 au 12 Fév. - Challenge I - LUC Ronchin - HUN
Equipe de France Féminine: 10 au 13 Fév. - Stage - U21 & A - Charcot
Matchs Equipe de France Masculine: 23 Fév au 03 Mars - Préparation WLR2 - vs Wales
Matchs Equipe de France Masculine: 13 au 17 Fév - Préparation WLR2 - Vs Ecosse
Reprise du Championnat Gazon D: 05 Mars
Formation Agents de Développement: 30 & 31 Janv - CREPS IDF
Comité Directeur: 28 Janv. - Bagnolet
Coupe du Monde Salle: Equipe Française +40 ans 2 au 5 Fév - Krefeld (ALL)

Partenaires Officiels

Follow Us On Twitter - Image

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

  • Connectez vous à l'Intranet Fédéral
  • Connectez vous à l'Intranet Sportif
  • Connectez vous à votre Espace Licencié
  • Connectez vous à votre Espace Entraîneur
  • REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.