Equipes de France

Equipes de France

L'année 2018 sera rythmée, pour une grande partie des Equipes de France, par de nombreuses compétitions internationales, que ce soit pour les U18 (Filles et Garçons) avec les Championnats d'Europe à Santander (juillet) et la Coupe du Monde pour l'Equipe de France A masculine en Inde (Déc.). Mais avant ces échéances, place à la préparation !      

 

Equipe de France Masculine

07 au12 janvier : Stage - INSEP

20 au 28 janvier: Stage et  3 test-matches contre le Pays de Galles (26-27-28 janvier) - ASF Antibes

24 au 29 juillet : Tournoi 4 nations - Düsseldorf (ALL)

28 Nov. au 16 Déc : Coupe du Monde - Bhubaneswar (IND)

 

Equipe De France Féminine

24 fév. 02 Mars : Stage - Wattignies

17 au 24 juin : Stage - Rome 

 

Equipe De France U18 Garçon

23 au 27 Avril - Stage Franco-Allemand - FRA ( ieu à confirmer)

04 au 08 juin - Stage Franco-Allemand - ALL

15 au 21 juillet : Championnat d'Europe - Santander (ESP)

 

EDF U18 Fille

23 au 27 Avril - Stage Franco-Allemand - ALL

04 au 08 juin - Stage Franco-Allemand - FRA (lieu à confirmer)

15 au 21 juillet : Championnat d'Europe - Santander (ESP)

 

Les programmes de préparation des Equipes de France ne sont à ce jour pas tous finalisés. Cet article sera complété au fur et à mesure que de nouvelles dates seront confirmées.

 

 

Mercredi 22 Novembre, l'Equipe de France s'est rendue à Gand ( BEL) pour affronter l'Équipe Vice-Championne Olympique lors des JO de RIO. En pleine préparation de la World League 4, l’Équipe Belge a demandé un match contre les bleus il y a seulement une semaine. Jeroen Delmee, nouveau sélectionneur, a répondu positivement afin d’entamer le programme de préparation qui durera un an en vue de la Coupe du Monde. Mais il a fallu bâtir sans délai une équipe. Score du match :  Belgique 6 - 1 France.

Entre la troisième nation mondiale en préparation pour la finale de la World League et l’Équipe de France (18ème), sans regroupement depuis le mois d'août et avec 7 absents ( Victor Charlet, Jean-Baptiste Forgues, Christophe Peters-Deutz, Guillaume Deront, Gaspard Baumgarten, Nicolas Dumont, ArthurThieffry etc.), la rencontre s’annonçait déséquilibrée. Jeroen Delmee a pu ainsi faire jouer 6 juniors (3 nouveaux : Antoine Ferec, Miguel Pereira, Adrien Coffigniez. 3 déjà sélectionnés : Eliot Curty, Etienne Tynevez, Amaury Bellanger).

Malgré un score large de 6-1 (but d’Hugo Genestet, PS) , les jeunes bleus n’ont pas eu à rougir. On notera qu’aucun PC n’a été concédé sur le match.

A l’issue du match, Jeroen Delmee repartait avec une analyse et une base de travail pour le prochain stage qui se déroulera du 28 au 30 novembre à l’INSEP.

Que du positif au final !

 

En ce début d’Olympiade et suite à la désignation de Paris comme ville olympique en 2024, la FFH s’engage dans un projet fort afin d’être prête pour cet évènement unique et exceptionnel. Le plan Ambition 2024 va se mettre en place dans les plus brefs délais et la partie sportive en sera le secteur prioritaire. Il est donc essentiel de démarrer cette Olympiade sur un nouveau cycle et de décliner de nouveaux modèles répondant aux exigences de la haute performance.

 

Dans ce cadre, la Fédération Française de Hockey vient de nommer :

  • Pour la filière féminine: Gaël Foulard sera responsable de la filière Féminine et aura la charge de l’Équipe de France féminine. 
  • Pour la filière masculine: Jeroen Delmee sera Entraineur de l'Équipe de France senior Hommes

 

Jeroen Delmee anciennement sélectionneur des Red Lions (Belgique), est actuellement entraineur de l'équipe de Tilburg (NED). De renommée internationale en tant qu'entraineur, Jeroen compte à son actif de nombreuses médailles : Double champion Olympique en 1996 (Atlanta) et 2000 (Sydney), médaille d'argent en 2004 (Athènes) mais aussi 401 sélections avec l'équipe des Pays-Bas (et capitaine) et porte drapeau pour les Pays bas aux J.O de Pékin en 2008. 

Les entraineurs français ont pu apprécier toutes les compétences de Jeroen à l'occasion de sa participation au dernier Coaching Performance de septembre dernier.
Jeroen a aussi entraîné l'Equipe de France masculine lors de missions ponctuelles notamment pendant les matchs de préparation à la World League 3 face à la Chine.
Les joueurs de l'Equipe de France vont très prochainement travailler avec leur nouvel entraineur, à l'occasion de leur stage à l'INSEP du 28 au 30 novembre 2017. L'objectif est fixé: être dans le Top 10 lors de la prochaine Coupe du Monde - Odisha Hockey World Cup Bhubaneswar - qui se déroulera du 28 novembre au 16 décembre  2018 à Bhubaneswar (Inde).

  (c) C. Martin

 

De son côté Gaël Foulard se lance vers de nouveaux challenges avec l'Equipe de France Féminine avec comme objectif final: retrouver le plus haut niveau européen en 2023 et emmener une équipe compétitive pour participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. 

La Fédération Française de Hockey tient à remercier Gaël pour sa mission avec la filière masculine. La place de vice-champion du Monde Junior en 2013 a donné un réel souffle au hockey français. Il a terminé sa mission par une qualification en Coupe du monde de l’équipe masculine. Ses compétences sont unanimement reconnues et nous sommes convaincus que l’expérience et les connaissances acquises avec l’équipe masculine seront un immense atout pour le hockey féminin.

 

Gael Foulard(c) C. Martin

 

 

Eté 2017, un été très rythmé pour toutes les Equipes de France. Entre la World League 3 pour l'Equipe de France masculine A, les Championnats d'Europe de Hockey à 5 pour les U16 Filles et garçons, les Championnat d'Europe U21 (Filles et Garçons) et enfin les Championnats d'Europe A (Hommes et Dames), beaucoup de résultats étaient attendus par un grand nombre de supporters, que ce soit des parents ou tout simplement des passionnés de Hockey, beaucoup étaient derrière leurs écrans et soutenaient à distance et parfois même sur place les joueuses et joueurs qui prenaient part aux compétitions. Des rires, des larmes, de la joie et parfois des déceptions, tricolores sont parfois passés par de nombreuses émotions. Il est temps aujourd'hui de dresser le bilan de cet été riche en rebondissements.

Après son point historique gagné hier face à l'Allemagne grace à son match nul (0-0), l'Équipe de France Féminine U21 a aujourd'hui encore réalisé une véritable performance en remportant son match contre l'Irlande 1 but à 0. Demain, repos bien mérité pour les tricolores avant d'affronter jeudi 31 août à 9h00 l'équipe d'Angleterre.

Image (c)WorldSportPics-FEH
 
32° à l’ombre, l’été est revenu sur Valence. L'Equipe de France Féminine U21 dispute, sous une chaleur de plomb, son dernier match du Championnat d'Europe Junior. La place de 5ème est en jeu, mais pour cela les Bleuettes doivent gagner ce match crucial contre les Espagnoles. Malheureusement les Tricolores ont beaucoup de mal à retrouver leur tonicité et en face d’elles une équipe d’Espagne plus fraîche physiquement (deux matches joués contre trois pour les françaises). 60 minutes de match plus tard, où les joueuses de Cédric De Taeye ont été préssées, le score final tombe : 3-1 pour l'Espagne. Un coup dur pour les Françaises, qui sont passées, rappellons-nous, vraiment pas loin d'une qualification pour jouer la Demi-finale. Aujourd'hui elles sont en "stand-by" et doivent patiemment attendre le match Espagne-Irlande (03/09) pour connaitre leur sort...
 

L’Équipe de France Féminine U21 rencontrait aujourd’hui l’Allemagne pour son premier match lors du Championnat d'Europe Junior qui se déroule à Valence (ESP). On savait la tâche difficile puisque les expériences antérieurs des tricolores face aux Allemandes se soldaient généralement par des défaites sévères même contre la catégorie inférieure. Mais cette Équipe de France "a de l’allure" et a su retrouver sa verve du Chili tant démontrée lors de la dernière Coupe du Monde Junior. Les bleuettes terminent donc cet affrontement par un match nul (0-0) et donc avec un point au compteur. Un début de compétition plutôt très prometteur pour les filles.

Jeudi 31 aôut - 9h00 - Dernier match de poule de l'Équipe de France Féminine U21 au Championnat d'Europe à Valence (ESP) face à l'Angleterre. Même jour, même heure, sur le terrain numéro deux, se joue le match Irlande - Allemagne, les deux autres équipes de la poule en compétition avec les Françaises. Deux matchs simultanés, qui peuvent donner un tournant totalement différent en fonction du résultat. L'objectif est simple, les Bleuettes veulent se qualifier pour la demi-finale de l’Euro. Malheureusement le goal-average en décidera autrement et les bleuettes, apres une défaite 3-2, disputeront les places 5 à 7. Objectif: 5ème place mais avant cela, une journée de repos afin de recharger les accus et permettre au staff d’analyser le futur adversaire l'Espagne (match à 15h00 le 02 septembre).

 

L'Equipe de France U21 Filles est sur le départ pour la Coupe d'Europe à Valence, en Espagne, du 28 au 3 septembre. Leur objectif : se maintenir dans le groupe A. Voici le programme. 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Commission Handi-Hockey: 07 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Formation Dirigeant C.Dépatementaux: 21 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Comité Directeur: 14 Oct. 2017 - Siège FFHockey
CDF des régions U16: 24 au 26 Oct. 2017 - Wattignies (F) - Châtenay (G)

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.