Développement

Pour cette quatrième journée de la Semaine Nationale du Hockey Féminin, on vous parle de Shirley Lauret : joueuse de l'Equipe de France A et U21, mais aussi Ambassadrice de notre discipline auprès de l'Union National du Sport Scolaire (UNSS). 

 

 

Pour commencer, peux-tu te présenter, nous parler de toi ?

Alors, je m’appelle Shirley Lauret, j’ai 20 ans. Je suis joueuse du Cercle Athlétique de Montrouge depuis maintenant 8 ans. Dans le cadre de ma pratique, j’ai intégré le CREPS de Wattignies à partir de la rentrée de seconde et jusqu’à la terminale. Actuellement, je prépare mes concours pour rentrer en école d’éducatrice spécialisée à Paris.

Comment es-tu devenue joueuse de hockey ? A quel âge as-tu commencé ?

J’ai découvert le hockey en 6ème quand j’ai intégré la section sportive de hockey sur gazon de mon collège. Deux ans plus tard, quand j’étais en 4ème j’ai commencé à pratiquer en club, je me suis inscrite en club, au CA Montrouge, donc j’ai vraiment commencé à jouer vers l’âge de 13 ans .

A quel âge as-tu décroché ta première sélection en Equipe de France ? Et comment l’as-tu vécu ?

J’ai décroché ma première sélection en équipe de France pour la catégorie U16 ans et je devais avoir 15 ans. J’étais contente et surprise, je ne pensais pas que je pouvais arriver en équipe de France aussi tôt dans ma pratique, beaucoup de mes coéquipières en équipe de France font du hockey qu’elles sont petites. En comparaison, j’ai commencé tard, donc c’était assez surprenant.

As-tu toujours eu cette volonté de jouer en Equipe de France ? A quel moment, tu t’es dit que c’était une option envisageable dans ta pratique ?

Non, quand j’étais petite je faisais du sport principalement pour me défouler le mercredi après-midi et pour être avec mes copines. J’ai compris que je pouvais peut-être évoluer dans cette voie lorsque j’ai participé à la Coupe d’Europe U18 ans à Dublin, où l’on finit 4ème européennes. Après, je voulais absolument revivre des expériences similaires et évoluer dans ce domaine.

 

(c) WorldSportPics.com

 

Qu’est-ce que la Semaine Nationale du Hockey Féminin signifie pour toi ?

C’est quelque chose d’important pour moi. Le hockey, ou même le sport féminin en général, n’est pas assez mis en valeur, il est même sous-estimé si vous voulez mon avis. Alors c’est une bonne chose qu’une Semaine du Hockey Féminin soit organisée, pour donner envie aux jeunes filles de progresser et ça permet d’avancer et de faire évoluer le hockey féminin.  Et puis c’est très important d’avoir de futures générations pour assurer l’avenir de nos équipes Jeunes et Sénior.

Comment es-tu devenue ambassadrice UNSS ? Comment définis-tu ce rôle ?


On m’a proposé de devenir ambassadrice UNSS dans le cadre de la convention qui a été signé entre la Fédération Française de Hockey et le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette convention renforce les liens de la Fédération avec l’USEP (Union Sportive de l'Enseignement de Premier degré), l’UNSS et la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) afin de développer encore plus la pratique du Hockey dans le milieu scolaire et universitaire. 

J’ai été assez surprise par cette demande, mais j’étais contente de cette proposition. Je définirai ce rôle comme quelque chose d’important à mes yeux, car je suis amenée à être à certain championnat pour représenter notre sport. Je suis contente de pouvoir apporter une contribution au hockey en dehors de mes sélections et mes stages.

 

Quelle est ton actualité sportive en ce moment ?


On prépare actuellement la Coupe d’Europe à Cardiff avec les France A cet été, qui aura lieu du 5 au 12 août. Et on prépare aussi la Coupe d’Europe U21, qui aura lieu le 28 août au 4 Septembre, à Valence.

 

Côté cour :

 

Le premier souvenir que tu as du hockey ? 
Les championnats UNSS avec mon collège 

Ton meilleur souvenir avec le hockey ? 
La coupe D’Europe à Dublin et La Coupe du Monde -21 au Chili 

Ton geste technique préféré ? 
Le shoot Revers

Le match qui restera dans ta mémoire ? 
Le match contre l’Argentine à la Coupe du Monde U21 (ndlr : Argentines, futures championnes du monde, 0-0 à la mi-temps, 8 – 0 score final)

L’équipe contre qui tu adores jouer ? 
L’équipe d’Espagne

L’équipe contre qui tu détestes jouer ? 
La Russie

Le/a joueur/se que tu admires le plus ? 
Ellen Hoog

Le/a sportif/ve de haut niveau que tu aimerais rencontrer ? 
Je dirais Samir Aït Saïd, le gymnaste

2024 qu’est-ce que ça t’inspire ? 
Un rêve, je pense que nous rêvons tous et toutes d’avoir les Jeux sur Paris. 

 

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

EuroHockey Junior Dames: 28 au 31 août 2017 - Valence, Espagne
Europarahockey: 20 au 24 août 2017 - Amsterdam, Pays-Bas
Stage U21 Dames: 18 au 20 août - Tilburg, Pays-Bas
Coupe d'Europe France Masters: +60 et 65 ans (H)20 au 27 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France Masters: + de 45 ans (H&F), + de 50 ans (H)11 au 18 août - Tilburg, Pays-bas
Coupe d'Europe France A Hommes: 6 au 12 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France A Dames: 6 au 12 août 2017 - Cardiff, Pays de Galles
Stage France A Dames vs Ecosse: 27 au 31 juillet 2017
France A Dames vs Belgique: 20 juillet - 15h et 21 juillet - 11h - Creps de Wattignies
EuroHockey Junior: 16 au 22 juillet 2017 - Saint-Pétersbourg, Russie
Follow Us On Twitter - Image

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.