Equipes de France

Les U16 Garçons étaient en Pologne, à Walcz, à l'occasion de l'EuroHockey5's, du 5 au 8 juillet dernier. Après 100% de victoire, c'est malheureusement en finale qu'ils s'inclinent face à la Pologne (2-4). Les objectifs ont tout de même été remplis : faire parti des deux premiers, gagner son ticket pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018 et monter dans le groupe A.

ScreenHunter 208 

 

Philippe Gourdin, entraîneur de l'Equipe de France U16, revient sur la compétition avec enthousiasme et fierté.

 

      Vous ne saviez pas à quoi vous attendre sur le niveau des équipes, qu'en avez vous pensé finalement ? 

Le niveau athlétique est surprenant dans certaines équipes comme l'Ukraine, la Pologne, l'Autriche et la Turquie. Concernant le format de jeu, tout le monde à améliorer ses connaissances, nous les premiers nous connaissons mieux les subtilités de ce jeu à mi-chemin entre la salle et le gazon que l'année dernière. Mais nous pouvons quand même dire que les équipes les mieux préparées étaient la Pologne (contre qui nous nous inclinons en finale) et l'Autriche. 

 

      La préparation a été rapide pour cette compétition, pensiez vous aller si loin ?

La préparation a été minimale car nous avons eu deux rassemblements d'une demi-journée sans les bandes, puis un tournoi contre le Pays de Galles avec des bandes (retrouvé les résultats ici). Par rapport à d'autres pays c'est peu, même trop peu, mais nous avons dû nous adapter et nous avons donc utilisé la qualité des joueurs, et tout leur travail technique accompli pendant les PNP. 

 

      Quels ont été les points forts de la France, qui ont permit d'être Vice-champion d'Europe ?

Nos ambitions étaient au moins d'être dans les demi-finales, mais nous savions aussi que ça ne se jouerait à rien : et ici, rien c'est un bon tableau... Donc nous avons été au delà de nos ambitions grâce à des joueurs qui ont un bon état d'esprit : Ils jouent pour la gagne et ils ne lachent rien. 
Nos points forts dans cette compétition on été la bonne organisation défensive avec beaucoup de rigeur et des gardiens solides, puis des avants avec des qualités de finisseur. Le plus important... ils ont tous un gros mental : ce sont des vrais compétiteurs ! 

 

      Une qualification en finale est égale à une place pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, quel est le ressenti de l'Equipe? 

La qualification pour les JOJ était un objectif clair et annoncé. Nous l'avons atteint avec un sans faute en poule (3-2 contre la Turquie et 10-3 contre la Croatie), puis une victoire en quart de finale (4-2 contre la Biélorussie) et en demi-finale (4-2 contre la Suisse). Et ses victoires ont été accompagnés de score qui montre notre domination et une légère marge. Donc, nous sommes contents et soulagés car une fois l'objectif atteint, nous avons pu jouer la finale sans pression et d'autant plus concentrer sur le jeu, la qualité, oser plus encore et donc prendre de l'experience. En tout cas, moi, je suis fier des gars et du staff. 

 

ScreenHunter 209 

 

Les résultats de la compétition : 

France vs Turquie : 3-2 Buteurs Français : Paul Piot (x2) - Lucas Montécot

Philippe Gourdin revient en quelques mots sur cette première victoire :"On gagne grâce à notre organisation défensive, notre bonne défense individuelle des arrières, la belle partie de notre gardien Quentin Lemaigre et à notre réalisme offensif (peu d’occasions ) Je pense que l’on reverra la Turquie dans ce tournoi…."

France vs Croatie : 10-3

Philippe Gourdin analyse en quelques mots cette seconde victoire : " Dans un match plus facile contre une équipe plus faible,nous avons pu mettre en place notre jeu. Nous avons corrigé nos erreurs du match précedent et mis en place un jeu d’attaque plus fluide et réaliste. Nous finissons 1er de la poule et jouerons le ¼ de finale demain après midi contre le vainqueur de lituanie biélorussie"

Quart de finale - France vs Biélorussie : 4-2

 "Demain en ½ nous jouerons les Suisses qui viennent de battre les Danois. Pour cela nous avons du lutter pour battre les Bielorusses 4-2. Nous aurions du plier le match tant nous avons envoyé au but. Mais le gardien adverse a été excellent , et nous avons trop souvent manqué de lucidité et de justesse : c’est l’age qui veut cela….A 2 partout en milieu de 3ème MT, nous avons eu les ressources mentales, et à ce moment décisif, fait la différence.C’est mérité car nous avions plus d’arguments techniques et tactiques" Confie Philippe Gourdin.

Demi-Fianle : France vs Suisse : 4 - 2 

Finale : France vs Pologne : 2 - 4 

 

ScreenHunter 207

 

Encore Félicitations à eux et n'hésitez pas à les (re)découvrir ici

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

EuroHockey Junior Dames: 28 au 31 août 2017 - Valence, Espagne
Europarahockey: 20 au 24 août 2017 - Amsterdam, Pays-Bas
Stage U21 Dames: 18 au 20 août - Tilburg, Pays-Bas
Coupe d'Europe France Masters: +60 et 65 ans (H)20 au 27 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France Masters: + de 45 ans (H&F), + de 50 ans (H)11 au 18 août - Tilburg, Pays-bas
Coupe d'Europe France A Hommes: 6 au 12 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France A Dames: 6 au 12 août 2017 - Cardiff, Pays de Galles
Stage France A Dames vs Ecosse: 27 au 31 juillet 2017
France A Dames vs Belgique: 20 juillet - 15h et 21 juillet - 11h - Creps de Wattignies
EuroHockey Junior: 16 au 22 juillet 2017 - Saint-Pétersbourg, Russie
Follow Us On Twitter - Image

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.