Evènement

Connaissez-vous Cyprien Fermaut ? Habitué du terrain du Racing Club de France (RCF), c'est le plus jeune joueur ayant pris part au 1/8ème de finale de l'EuroHockey League (EHL) 2018, championnat réunissant les meilleurs clubs de hockey européens. La preuve que la France compte de (très) jeunes talents au sein de ses effectifs !

"Voir notre fils sur le terrain devant autant de spectateurs est un vrai moment d’émotion", voici les paroles d'un père fier qui parle de son fils. Même si l'EHL n'est pas un aboutissement mais plutôt une grande étape dans la vie d’un jeune sportif, cela reste tout de même une belle performance qui restera gravée à jamais dans la mémoire de Cyprien.

Ses débuts s'annoncaient déjà prometteur puisqu'il a commencé au Paris Jean Bouin (PJB) en U10 sur 1/4 de terrain avec le système de 2 buts en plots pour faire circuler la balle. Très vite, il s’est retrouvé en défense où il était surtout connu pour sa grande dextérité devant le but, changeant de main avec la crosse à cette époque.

Cyprien s’est immédiatement passionné par ce sport et a d’ailleurs été sélectionné dans tous les rassemblements aussi bien au Comité Départemental de Paris qu’à Ligue Ile-de-France ou bien encore au stage France U14.

C’est dans le cadre d’une compétition U12 Ile-de-France que Cyprien a sympathisé avec les talentueux joueurs U12 du RCF, tous d’un an plus âgés que lui. Il a immédiatement été surclassé (d’un an) dans cette équipe prise en charge par un très grand champion, à qui il doit tout : François Scheffer.

Sa première heure de gloire a été au tournoi du Verrier à Saint Germain où il a été sacré meilleur gardien du tournoi par les juges. Cyprien a ce sport dans la peau au point de réclamer des stages aussi bien à Yvetot, qu’en Irlande ou en Espagne comme l’année dernière avant le tournoi de Terrassa où il a eu la médaille d’argent avec son équipe magique des U16 RCF. Cette année est d’ailleurs l’année de sa plus grande progression, entrainement avec l’équipe championne de France élite du RCF, il est lui-même champion de France U16 avec l’Ile-de-France, sans encaisser le moindre but !

Bénéficiant de son double surclassent pour l’EHL, il a pu jouer les 3 dernières minutes du second match et en prime un très bel arrêt salué par un public "partisan". Cyprien a déclaré lors de son retour de l’EHL : "le fait de vivre la préparation intense d’un aussi grand tournoi avec d’aussi grands champions est déjà une récompense, l’ambiance du groupe, le sérieux et le respect des managers, vivre le match proche du coach sur le banc et enfin l’émotion de rentrer sur un terrain avec autant de public est la meilleure expérience de ma vie ! C’est magique… "

Pour la suite, Cyprien a fait une demande de Classe d’Horaires Aménagés dans son école parisienne pour pouvoir travailler le matin et faire du hockey l’après midi dans le nouveau Pôle France de Chatenay Malabry, s’il y est accepté.

Pour le moment, il va déjà faire à Pâques, le stage de détection « France 2024 », avec les 40 autres sélectionnés venant de toute la France. Bonne chance à lui !

 

Un profil très prometteur que nous vous invitons à suivre de très près !

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

CE Indoor Club (F): 26 au 28 Janv. 2018 - Prague - Stade Français
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
CE Indoor Club ( H): 16 au 18 Janv. 2018 - Minsk - Lille M.H.C
Finales Elite: 26-27 Mai 2018 - Stade Français

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.