Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Toute l'actualité

Dans le cadre de sa politique de développement du Hockey Féminin, la FFH, en partenariat avec Femix’ Sports, a organisé le 3ème et dernier module de sa « Formation des dirigeantes ». À l’aube d’une évolution prévue par la Loi Sport visant à démocratiser le sport en France, toutes les Fédérations devront instaurer la parité aux seins de leurs instances, en 2024. Il est donc essentiel que nous soyons tous tournés vers cet enjeu majeur et historique. Retour sur cette journée, qui clôture une 2ème édition de cette formation à succès ! 

 

Photo_dirigeante_3.jpg

La promotion 2023 "Oser s'engager" de la Fédération Française de Hockey 

Ce sont donc 12 femmes venues des 4 coins de la France, actuelles ou futures dirigeantes, qui ont été accueillies dans les locaux de la Cité Audacieuse à Paris, par Marie-Françoise Potereau, Vice-présidente du CNOSF, (en charge de Paris 2024 et de la Mixité) et la fondatrice de l’association Femix’Sports.

Lors de cette journée, les participantes, accompagnées de Sophie RAFFY, Vice-présidente de la FFH et Géraldine Bonenfant DTNA, en charge du développement, ont pu faire le bilan des deux premiers modules qui avaient eu lieu en distanciel.

Mais ce fût surtout l’opportunité d’échanger, de partager leurs expériences, leurs projets et leurs motivations, à développer le hockey sur leurs territoires respectifs.

Deux dirigeantes en provenance de l’île de La Réunion ont même fait le déplacement jusqu’à Paris pour ce rendez-vous, dont elles repartent avec de nouvelles compétences et idées pour poursuivre leurs actions.

Sandrine GUIDON (Élue au CROS de la Réunion, secrétaire générale du Hockey Club de l’Ouest et membre de la ligue) accompagnée deSéverine BAPTISTE (Présidente du Hockey Club de la Possession) témoignent de cette journée :

« Ce n’est pas facile de se faire entendre dans un milieu où les hommes sont très présents. Mais il faut avoir confiance en soi et ne pas baisser les bras. Il faut réussir à faire passer ses idées sans pour autant les imposer. Nos clubs et notre ligue ont de l’ambition et le développement est à nouveau devenu une priorité. »

Phto_dirigeante_2.jpg

 

Ce cycle de formation 100% féminin et 100% Hockey a pour objectif de faire émerger et valoriser l’engagement de femmes souhaitant s’investir sur des postes à responsabilité. 

C’est donc bien une étape majeure vers une mixité des gouvernances puisqu’en 2028, ce sont les ligues qui devront également s’engager sur la parité.

Les objectifs de cette journée étaient multiples :

  • Effectuer un travail collectif autour de la prise de conscience de la situation actuelle afin d’envisager un futur paritaire. 
  • Démarrer, ensemble, un changement de comportement et de vision.
  • Acquérir des outils managériaux sur : la conduite de réunion, la gestion de conflits, les principes de la communication, la gestion des émotions, le travail collectif, la motivation, etc.

Pour Linda VERSCHUERE, qui multiplie les casquettes (membre du bureau et manager de l’équipe masculine du Mer HC, capitaine de son équipe féminine, manager pour la ligue CVL et manager de l’EDF U16 filles), cette formation a permis une véritable prise de conscience :

« Ce qui m’a plu dans cette journée, ce sont les échanges que l’on a pu avoir entre nous et qui étaient très enrichissant. Je retiens surtout qu’il faut OSER ! Oser dire « non », oser s’affirmer, oser mettre en place des projets innovants ! D’où le nom que nous avons choisi ensemble pour définir notre promotion de dirigeantes : « Elles’Oz ».

Ce que confirme Florence CARRÉ (présidente du CD45 et membre du bureau du C.L.T.Orléans) :

« La formation nous a permis de mettre en lien des femmes dirigeantes qui ne se connaissaient pas et de créer un réseau.

Personnellement, cela m'a permis de faire un point sur ma façon de gérer une équipe. Mais je me suis surtout rendu compte que nous avions un peu toutes les mêmes problématiques pour nous imposer dans un monde ultra masculin et pas toujours très ouvert d'esprit. »

A quelques mois des jeux Olympiques et paralympiques annoncés comme paritaire, le chemin est encore long pour que cette dernière soit totale. Car si la parité sera effective concernant les athlètes, elle ne se le sera pas pour autant sur tous les points : officiels, dirigeants, entraineurs, etc.

La féminisation du hockey, est et reste donc, une priorité fédérale en matière de développement, à la fois dans les instances dirigeantes mais également dans nos staffs d’entraineurs, nos juges et nos arbitres.

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter