Les Françaises ont livré un match exemplaire d’énergie et de solidarité face à une équipe chilienne soutenue par un large public. Même si elles seront naturellement déçues, les filles n’ont pas à rougir de cette défaite tant elles ont réussi à hausser leur niveau de jeu et à pratiquer un beau hockey. Cette équipe a du potentiel et nous le démontrera dans les mois et les années à venir.
Les Françaises, sont en maillot blanc ce soir, face à une équipe du Chili toute de rouge vêtue. Les Bleues tirent les premières par Yohanna Lhopital qui conclut juste à côté une belle combinaison dans le cercle (3’). Les Chiliennes se montrent entreprenantes mais sont bien contrées par une défense française attentive en ce début de match. Première alerte à la 8’ avec un PC chilien, transformé par Josefa Sala qui place un tir puissant à droite du but français (0/1-8’). Les Bleues tentent de presser leur adversaire et Mickaela Lahlah intercepte une passe chilienne sans parvenir à marquer (10’). Les Bleues ne s’affolent pas et essayent de perturber la défense chilienne, elle aussi très performante. La France obtient un PC pour faute sur Léopoldine Coppin sur une passe millimétrée de Yohanna Lhopital mais le tir échoue sur la gardienne. Les Bleues font face mais sont menées 0/1 en fin de premier quart.
Les Chiliennes attaquent d’entrée de second quart mais tirent juste à côté du but français. Les Françaises se battent sur toutes les balles et Violette Blanquart place un nouveau tir contré par la défense. Elles sont très présentes au combat comme sur ce PC obtenu à la 21’ mais repoussé à nouveau par la gardienne. Les rouges sont très rapides en contre et obtiennent un nouveau PC pour un pied français ; tir repoussé par Lucie Erhmann à 2 reprises (24’). Une percée chilienne à la 26’ fait trembler les Bleues qui repartent avec un nouveau PC à nouveau bloqué par la défense chilienne. Les Bleues font jeu égal avec leur adversaire (comme le prouvent les statistiques à la mi-temps 8 entrées cercle pour la France contre 6 et 50% de possession pour chaque équipe) mais sont menées 0/1.
Le match reprend sur ce même rythme très soutenu et la balle circule très rapidement d’un cercle à l’autre. Une belle percée de Pauline Varoqui sur la gauche aurait mérité meilleur sort, les Bleues jouent crânement leurs chances mais Lucie Ehrmann doit à nouveau intervenir pour ne pas encaisser ce 2ème but synonyme de défaite probable. Les Bleues se battent sur toutes les balles avec une belle énergie mais Léopoldine Coppin, idéalement placée, tire juste à côté (25’). Le score n’évolue pas, 0/1 pour le Chili en fin de troisième quart.

Crédit : FIH
Dernier quart, le combat reprend de plus belle, toujours aussi indécis… les Françaises sont exemplaires en combativité face à un jeu collectif plus abouti chez leurs adversaires du jour. Mais tout semble encore possible et les Bleues continuent à y croire. A l’image de ce PC obtenu suite à une belle percée de Mickaela Lahlah, mais tiré en 2 fois au ras du poteau par Paola Le Nindre, dommage (51’). La défense chilienne fait bonne garde et le Chili se procure un PC à la 53’, parfaitement bloqué par Lucie Ehrmann. Les Chiliennes finissent fort la rencontre et imposent leur physique. Mathilde Duffrene se jette sur une balle et se blesse au nez avant que les Chiliennes n’échouent à nouveau devant Lucie Ehrmann (57’). La fin du match est sifflée sur cette victoire 1/0 du Chili sur la France.
Les Bleues ont livré un magnifique combat face aux 14èmes mondiales, plus expérimentées à ce niveau. Elles terminent 3ème de leur poule avec 3 points et ne participeront pas à la Coupe du Monde de cet été. Elles n’ont pas à rougir de cette défaite tant elles se sont battues et auraient pu l’emporter avec un peu plus de réussite en attaque. Les statistiques le montrent et sont encourageantes pour la poursuite du tournoi (accrocher la 5ème place) et pour les futures échéances à venir comme la Nations Cup en juin prochain.
Prochain match des Bleues : France – Canada – Samedi 7 mars à 13h00
Ils ont dit :
Ben Howarth (Coach France) : « Au vu des résultats des matchs de poule, le défi pour se qualifier était bien sûr très difficile. Nous avions lancé à l’équipe le défi de rester fidèle au processus que nous avions mis en place et de réaliser une performance dont nous pourrions être fiers. Nous sommes fiers de l’équipe d’avoir relevé ce défi et d’avoir démontré ses qualités avec le ballon ainsi que sa solidité défensive.»
Mathilde Duffrene (Joueuse France) : « Face au Chili, on a surtout réalisé un très gros match défensif. On n’a rien lâché du début à la fin. Malheureusement, l’efficacité n’était pas au rendez-vous, notamment avec six PC il me semble, et beaucoup d’actions avec de nombreuses entrées dans le cercle, ainsi que plusieurs balles qui passent devant le but sans qu’on parvienne à conclure. C’est encore ce qui fait la différence contre les équipes plus fortes : on n’arrive pas toujours à concrétiser nos actions. Mais ça fait plaisir de produire un match de ce niveau, surtout contre le Chili qui a aussi fait un très gros match. C’est encourageant de voir qu’on peut rivaliser avec ce genre d’équipe. C’est de très bon augure pour la Nations Cup qui arrivera en juin. »
Joueuse du match (FIH) :
Fernanda Florès (Chili)
Des statistiques favorables aux Bleues :
0/6 PC pour les Françaises contre 1/4 pour les Chiliennes
13 entrées cercle pour la France contre 10 pour le Chili
14 tirs au but pour chaque équipe
52% de possession de balle France
Pour suivre les matchs
Site FIH : https://www.fih.hockey/events/world-cup-qualifiers-chile-2026
Streaming : watch.hockey (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux
article rédigé par Eric Delemazure
Publié le 06/03/26

