Sidebar

Dans la tête de ...

Rencontre avec Xavier Longère, Président du Blagnac Hockey Club à l’occasion du titre de championne de France Nationale 2 Dames remporté par son club le 1er février dernier.

 

Xavier, comment as-tu découvert le hockey ?

Xavier Longère : J’ai été formé à Nice et je n’ai jamais quitté ce sport que j’ai également pratiqué à Nancy, puis en région parisienne le temps de mes études. J’ai aujourd’hui 38 ans et je suis joueur à Blagnac en salle et à Toulouse en gazon.

Peux-tu nous présenter le club de Blagnac ?

Xavier Longère : Le club est plutôt ancien, il a été fondé en 1981, bien avant les clubs voisins !Mais le BHC a vivoté pendant de longues années au gré des différents responsables. Pour ma part, j’ai rejoint le club en 2011. Nos enfants s’entraînent en salle toute l’année et nous participons également en gazon en U8, U10 et U12, avec de nombreuses participations dans des ententes locales pour faire jouer au maximum les enfants. En senior, un groupe toulousain joue en Gazon au Toulouse Université Club  et en salle à Blagnac. Le club se compose de 18 filles et de 28 garçons ; soit un total de 46 licenciés pour 22 adultes et 24 jeunes de 16 ans et moins.

 Xavier_Longère.jpeg

Comment êtes-vous organisés ? 

Xavier Longère : Nous disposons d’un créneau d’entraînement dans une salle chaque mercredi soir toute l’année. Ainsi que le jeudi en fin d’après midi pour les entraînements des plus jeunes. Je suis Président, coach et entraîneur… heureusement bien aidé par Ellen Donker (qui est aussi ma compagne dans la vie !) pour les entraînements des plus petits et pour la gestion du club. 3 jeunes joueurs formés au club participent également aux entraînements de l’école de hockey et sont en cours de formation à la Ligue pour le DF1.

Unknown-3.jpeg

Et sur l’aspect sportif ?

Xavier Longère : Les enfants jouent en Ligue régionale d’Occitanie des « plateaux » U12 sur des demi terrains presque tous les samedis – nous participons à un maximum d’ententes pour faire jouer tous les jeunes de U8 à U12. La difficulté est le passage de U12 (hockey à 8) vers les autres catégories qui se jouent majoritairement en hockey à 11 ; raisons pour lesquelles ils et elles partent le plus souvent jouer en gazon à Toulouse (entre 20 et 40’ en voiture selon les heures et les embouteillages !). Pour la saison indoor 2026, les seniors Dames ont été regroupés à Blagnac. En N2 Dames, cette année, l’effectif se composait de 10 joueuses, dont 2 d’entre elles ont été formées à Blagnac et les autres venant de Toulouse qui joue en Nat 1 Dames en Gazon. Nous nous sommes qualifiés pour la phase finale après notre victoire dans le championnat régional qui nous opposait à 4 reprises à l’Isle-Jourdain : 4 matchs, 4 victoires et un goal average de +22. Bravo les filles !

Et dans ce tournoi final ?

Xavier Longère : Là aussi, le groupe est invaincu, 3 matchs et 3 victoires : 4/2 contre ASF Antibes, 6/0 contre Iris Hockey Lambersart2 et 4/3 contre HC Cauchois. Bravo les filles !

Blagnac-Toulouse, Toulouse-Blagnac… comment les clubs s’entendent-ils ?

Xavier Longère : Très bien, la preuve cette année tout est clair : Le haut niveau gazon pour le TUC et celui de la salle pour Blagnac. Et ça fonctionne plutôt bien : le TUC en gazon est 4ème de sa poule en gazon et le BHC champion de Nat2 dames en salle ! Bien sûr, le groupe de joueurs et de joueuses étant commun, parfois on se dispute pour avoir des présents à l’entrainement. Mais dans l’ensemble ça fonctionne bien pour le bien du hockey et de son développement, que ce soit en Haute Garonne ou avec les clubs et les instances de la Ligue Occitanie.

Quel impact suite à ce titre ?

Unknown.jpeg

Xavier Longère : Le titre N2 crée un nouveau dynamisme au sein du club. Ce titre et la montée en Nat1 vont nous permettre de nous montrer et de tenter d’obtenir plus auprès de la municipalité, une surface outdoor par exemple ! Rien n’est fait, on y travaille et si nous voulons un terrain digne de ce nom, il va falloir changer la moquette d’un stade de la ville pour un terrain mixte avec le foot ou le rugby… ou pourquoi pas un terrain five ? Ce qui est certain, c’est que pour grandir, il nous faut recruter et proposer aux jeunes Blagnacais plus qu’une salle d’entraînement. Nous avons une carte à jouer à Blagnac qui est une ville très dynamique, qui compte beaucoup d’associations et qui est dotée de moyens financiers important (Airbus) et d’installations sportives qualitatives. En attendant, nous souhaitons obtenir de nouveaux créneaux en salle pour développer, avoir plus de jeunes et surtout les conserver… L’adjointe aux sports de la Mairie de Blagnac était présente lors de notre titre de Nat2, elle a pu apprécier notre sport ainsi que le nombreux public présent dans les tribunes.

La Nat 1 Dames l’an prochain ?

Xavier Longère : Oui et nous en sommes ravis. L’an prochain, nous souhaiterions pouvoir organiser un tournoi à domicile pour faire rayonner le hockey dans notre ville et pour diminuer les frais de déplacement. Notre salle s’y prête, les équipes que nous avons reçues ont été satisfaites de la qualité de nos installations et de notre accueil. Sportivement, notre ambition est de nous positionner en milieu de tableau et d’y rester. Restons prudent et avançons étape par étape !

Toute dernière question, comment vois-tu le Blagnac HC en 2035?

Xavier Longère : Vaste question, mais rêvons un peu : Le BHC présente une équipe de jeunes dans chacune des catégories, des U8 aux U17 – Le club dispose d’une surface de jeu en gazon synthétique de bonne qualité – Et nous amenons quelques jeunes Blagnacais vers les collectifs nationaux de U17 aux U21 ! Qui dit mieux ?

Unknown-2.jpeg

 

Propos recueillis par Eric Delemazure le 6 février 2026

Les fans de foot argentin connaîtront sûrement "El Loco" Marcelo Bielsa, célèbre entraîneur de foot connu pour sa folie sur le banc de touche. Si Léandro Leotta n'est sûrement pas aussi "loco" que son compatriote sur le banc, il est sans le moindre doute un fou de hockey. Directeur sportif et joueur en Nationale 1 Hommes au club de Douai, celui que l'on appelle Léo est dévoué à 100% dans le développement du club et la progression des jeunes joueurs et joueuses. International argentin de hockey en Salle depuis maintenant 9 ans, Leandro a baigné depuis tout petit dans le hockey grâce à sa famille. Après un premier passage en 2014, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est revenu à Douai : l'esprit de famille qu'il a connu depuis tout petit au sein du club de Mendoza. Mais attention Léo Leotta est aussi et surtout là pour faire grandir le club, faire progresser les jeunes joueurs et apporter son expérience du haut niveau. Prenez une calebasse de maté et découvrez la locomotive du Douai HC...

 

Joueuse de haut niveau et surtout arbitre international, Claire Adenot s’est fait un nom dans le hockey sur gazon français mais aussi dans les grandes compétitions internationales. Passionnée, engagée et déterminée, Claire Adenot représente les valeurs du hockey. Mais que se passe dans la tête d’une figure telle que Claire ? Le Printemps du Hockey est l'occasion de s'entretenir avec une femme que vous avez surement croisée plus d’une fois. 

Si l'histoire entre l'Angleterre et l'Irlande est jonchée de conflits, notamment dans le domaine du sport, l'histoire entre l'anglaise Susie Pihouée et Kate Boyle, l'irlandaise, est une belle histoire d'amitié qui dure maintenant depuis plus de 30 ans. Deux grandes copines comme elles aiment le dire, qui se sont rencontrées au début des années 90 autour de leur passion commune le hockey, au sein du Cercle Féminin de Paris, club qu'elles n'ont jamais quitté.
Car Kate et Susie cherchent avant tout dans le hockey l'esprit de famille, la solidarité ou encore l'entraide, des valeurs très ancrées dans le club parisien. Dans ce désir de partage, elles sont à la base de pleins de rencontres le dimanche matin qui mêlent petits et grands. Un partage également avec leurs enfants qui jouent au hockey.
Coéquipières au CFP, elles le sont également chez les Masters France avec lesquelles elles ont participé à toutes les campagnes. Car si Susie et Kate sont nées sur les îles Britanniques c'est maintenant sous le coq français qu'elle prennent leur crosse pour représenter la France avec fierté. 

Derick Owusu Lee, c'est un destin et une histoire hors du commun qui l'ont amené d'Accra à Vaucresson. Découvrant très jeune le hockey dans la capitale du Ghana, située en Afrique de l'ouest, Derick Owusu se découvre une passion pour ce sport, qui ne l'a plus quitté depuis. Contraint d'arrêter ses études, il a le choix entre vivre dans la rue ou s'en sortir par le hockey en quittant son pays natal. Direction la France et la région parisienne pour Derick Owusu, qui s'accroche au hockey et trouve dans le Stade Français une deuxième famille, qui l'a aidé dans les moments difficiles qu'il a traversé. Rencontre dans un français presque parfait, avec un jeune homme plein de courage et d'abnégation...

La rubrique "Les Frenchies" fait peau neuve et prend un nouveau tournant pour les prochains mois. Après avoir mis en lumière nos Français à l’étranger, quoi de mieux que de mettre à l’honneur les hockeyeurs et hockeyeuses d'autres horizons qui sont venus évoluer dans le hockey Français !
Ils nous parleront de leurs parcours, de leur amour pour ce sport, de la découverte de la France à travers le hockey et de leur venue dans le cadre de leur étude ou emploi. 

Premier épisode de cette nouvelle mouture avec Annemieke Fokke. Née pas très loin d'Amsterdam, la jeune Annemieke a d'abord vécu le hockey par procuration via sa grande soeur et son grand frère, ce qui était une grande frustration pour elle. Puis elle a grandit et a été en âge de jouer avec une crosse pour ne plus la lâcher ensuite. Une crosse qui la mènera d'abord par les équipes nationales jeunes des Pays-Bas puis en équipe A Dames au côté de ses idoles lors de l'European Nations Cup à Londres en 1987 (médaille d'or) et lors des JO de Séoul en 1988 (médaille de bronze). Mais son plus beau souvenir reste la médaille d'or en Coupe du Monde à Sydney en 1990 avant de raccrocher les basket à l'issue des JO de Barcelone en 1992 à seulement 24 ans.

Car malgré toutes ses médailles, ses voyages et ses souvenirs incroyables, Annemieke veut faire un break avec le hockey pour profiter de sa vie personnelle et professionnelle dans la campagne picarde. Mais la passion de ce sport va vite rattraper Annemieke qui s'investit depuis 1997 dans le club d'Amiens et désormais auprès des Masters France +50 ans. 


Formé depuis tout petit au Saint-Germain HC, Louis Goyet n'a connu aucun autre club dans l'Hexagone. Mais dans le cadre de stages pour ses études, Louis a joué en Espagne il y a deux ans, et joue désormais en Belgique. Cet été, il a donc quitté un club historique pour un autre club historique du plat pays, champion de Belgique à de nombreuses reprises dans les années 70/80, et qui a l'objectif de retrouver le plus haut niveau belge dès la saison prochaine.
Coéquipier d'Edgar Reynaud (gardien international français) au Royal Uccle Sport, Louis Goyet a toujours cette envie de progresser et de se donner à fond en alliant ambition et plaisir. Afin, un jour, de revêtir le maillot de l'Equipe de France A Hommes, après celui des U18 et U21, aux côtés de ses amis et de son frère François. 

Plus d'articles...

Où jouer ?

Trouvez un lieu de pratique près de chez vous 

Capture_décran_2024-07-22_à_09.42.24.png

En cliquant ici ! 

Partenaires Officiels