Même si la victoire du 11 juin en terre sud africaine a été nette et sans partage, les Bleus doivent se méfier d’une équipe sud africaine qui l’a déjà battu, en particulier aux JO de Paris. L’heure de la revanche a sonné…
Les Français, sont en maillot blanc ce soir, face à l’Afrique du Sud. Les Français obtiennent un premier PC pour une faute sur Gaspard Xavier dans le cercle. Victor Charlet le concrétise d’un tir sec à ras de terre à gauche. (1/0 – France – 4’). Les Sud Africains tentent d’imposer leur jeu mais les Bleus sont très vigilants. Sur une passe de Malo Martinache, Benjamin Marqué dévie pour Etienne Tynevez qui contourne le gardien à la manière d’un shoot out ! (2/0 – France – 7’). Nouvelle attaque des Bleus, Benjamin Marqué centre vers Corentin Sellier qui effleure la balle. A noter ce déboulé de Louis Haertelmeyer sur la droite qui centre sans succès ou Etienne Tynevez qui est contré à 2 reprises par le gardien (13’). Le score est de 2 buts à 0 pour la France en fin de premier quart.
Les Bleus reprennent leur domination en début de 2ème quart, et continuent à bloquer les tentatives offensives des Sud Africains. Le match se joue à un rythme très élevé et on sent que les 2 équipes ont besoin de souffler un peu ! Plus rien ne sera marqué lors de cette seconde période. Les stats sont nettement en faveur des Français (13 entrées cercle vs 5 – 6 tirs à 3 et 52% de possession) et le score reste à 2 buts à 0 en leur faveur en fin de première période.
Les Bleus font admirablement circuler la balle en ce début de seconde mi-temps, démontrant là une réelle maitrise technique et tactique du match. Les Sud Africains doivent se contenter de quelques contres, mais ils obtiennent un PC sévère pur une faute dans les 22m. S’ensuit une action confuse, vérifiée à la VAR au cours de laquelle un joueur SA est sanctionné d’un carton jaune… Le PC est parfaitement bloqué à 2 reprises par Corentin Saunier (38’). Quels arrêts ! Le jeu se stabilise mais les Français repassent à l’offensive avec un centre d’Aristide Michaelis repris au second poteau par Gaspard Xavier (42’). Sur une attaque sud africaine anodine, l’arbitre siffle un PC pour une nouvelle faute dans les 22m. Le tir est à nouveau sortie par Corentin Saunier, impérial dans les cages françaises (44’). Les Sud Af se procurent encore un PC, cette fois après une jolie action de but dans le cercle français. Le corner est sauvé par la première vague française (45’). Les Bleus conservent leur avance de 2 buts en cette fin de troisième période.
(FIH)
Le jeu reprend et les Bleus se font surprendre par un tir revers superbement placé par XXX qui trompe Corentin Saunier (2/1 – France – 48’). Les Bleus ne paniquent pas bien qu’ils subissent un pressing haut de leurs adversaires. Le combat a changé d’âme et les Sud Africains croient désormais en leurs chances ; ils obtiennent un PC à la 54’, tiré juste à côté. La fin du match risque d’être longue pur les Bleus qui s’accrochent à ce petit but d’avance. Les supporters sud africains poussent leur équipe vers l’avant, comme sur cette action à la mode Hourra Hockey de la 55’ qui est contré par la crosse de Brieuc Delemazure. Quelle bagarre dans le cercle des Bleus qui repoussent magnifiquement (et sans faute !) tous les assauts, sauf celui de cette 46’ au cours de laquelle l’arbitre accorde un PC aux Sud Africains, parfaitement à 2 reprises par les Bleus. Nouvelle défense illicite des Bleus qui ont bien du mal à contenir les vagues sud africaines et qui sont sanctionné d’un nouveau PC (59’). Ce n’est pas le moment de le prendre et le tir est sauvé par la défense. Cette fin de match est haletante et intense, mais les Bleus s’accrochent et luttent sur toutes les balles. Ils sont champions et peuvent célébrer cette belle victoire, synonyme de qualification en Pro League la saison prochaine.
Les Bleus ont été admirables de talents, de courage et d’abnégation, en particulier dans ce dernier quart temps où ils ont été dominés par leur adversaire du jour. Une excellente préparation pour ce groupe qui rejoindra la coupe du Monde dès le 15 août prochain à Wavre en Belgique ; Et si vous veniez les encourager !
Ils ont dit:
François Goyet (France) : « Pour être honnête, cette victoire est incroyable. Félicitations à l’Afrique du Sud pur cette belle bataille et merci au formidable public pour leurs encouragements. Cela fait des années que nos essayons de remporter cette compétition et d’accéder à la Pro League et je pense que cette fois, nous le méritons ! Nous avons un nouveau staff, plein de jeunes joueurs remarquables, l’ambiance est excellente et tout cela se ressent sur le terrain. D’ailleurs nous allons fêter cette victoire tous ensemble ce soir.»
Amaury Bellenger (France) : « Nous avons terminé second l’an dernier en Pologne et nous voulions gagner pour pouvoir rejouer- en Pro League. Nous avons réalisé un excellent tournoi, d’abord en poules puis en demi et en finale. C’était difficile hier contre le Japon et aujourd’hui contre cette excellente équipe d’Afrique du Sud
Corentin Sellier (France) : La seconde mi-temps était difficile mais nos nous sommes battus tous ensemble et nous sommes heureux. ».
Les statistiques :
1 PC pour les Français contre 6 pour les Africains du Sud
19 entrées cercle France contre 18 pour l’Afrique du Sud
8 tirs au but pour France contre 10 pour l’Afrique du Sud
48% de possession de balle France
(FIH)
Meilleur buteur :
Victor Charlet avec 8 buts en 6 matchs
Meilleur jeune joueur du tournoi :
Malo Martinache (France)
Meilleur joueur du tournoi :
Corentin Sellier (France)
Pour suivre le replay des matchs
Site FIH : https://www.fih.hockey/events/nations-cup/mens/fih-hockey-mens-nations-cup-south-africa-2025-26-1869
Streaming : watch.hockey (accès payant)
Commentaires : via site FFH et réseaux sociaux
article rédigé par Eric Delemazure
21 Juin 2026

