Sidebar

Sportif de haut niveau

Retrouvez le PLAN DE PERFORMANCE FÉDÉRALE 2025-2029

Le PPF constitue la formalisation de la stratégie fédérale manant à la haute performance ainsi que des conditions de sa mise en œuvre opérationnelle qui s’organisent autour de 7 piliers et placent la réussite du sportif.ve.s au cœur du projet. Cette ambition passe – au-delà des performances visées et de leur amélioration, par une attention particulière portée au double projet des SHN, à leur santé (physique et mentale), à leur reconversion ; ainsi que l’exemplarité dans l’encadrement sportif. 

Ce document présente un état des lieux de l’olympiade 2021 – 2024 et 3 programmes qui impliquent l’adhésion de tous les acteurs de la performance du club « formateurs » et/ou « performance » à la fédération, en passant par les comités et Ligues ; ainsi que les partenaires publics et privés de la performance sportive du hockey français :

-          Un programme « d’excellence olympique » qui cible les équipes de France seniors

-          Un programme « Relève » qui vise les pôles et autres structures de performance référencées ; et les collectifs nationaux de jeunes (de U14 à U21)

-          Un programme « d’accession » qui accompagnent la formation et la détection des potentiels, le travail des ETR et centres régionaux d’entrainement

Cette stratégie fédérale a été validée par les instances fédérales et services de l’Etat pour la période 2025 – 2029 ; et est applicable à compter du 1er juillet 2025. »

Téléchargez le PPF 

Définition de la méthodologie 

Étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. Ensemble des méthodes et des techniques d’un domaine particulier. Démarche méthodique pour obtenir le meilleur résultat, sorte de boîte à outils, démarche suivie, manière de procéder. (LAROUSSE)

 

Methodologie de lentrainementLe duo rythme-exigence est une dimension incontournable de la performance de haut niveau. La dernière formule de match en 4 X 15 minutes illustre parfaitement la volonté de la fédération internationale d’apporter toujours plus de vitesse, de rythme, d’impact physique et finalement de spectacle aux passionnés de hockey.

Si l’intensité lors d’une rencontre est très souvent palpable, il est plus délicat de l’insuffler à l’entraînement, c’est pourquoi nous nous penchons à présent sur les méthodes permettant à l’entraîneur d’obtenir le meilleur de ses joueurs (euses).

Dans la définition citée en préambule, la notion de boîte à outils nous apparaît  particulièrement motivante, le premier outil restant l’imagination de l’entraîneur. La diversité des supports d’entraînement, du matériel utilisé, des formules de regroupement doit à chaque entraînement amener le joueur à se dépasser pour progresser.

Le progrès passe par une conscience du joueur des outils mis à sa disposition, son investissement n’en sera que plus grand.

 

 Lors du Coaching Performance de septembre 2015, je m’étais engagé à proposer les éléments clés d’une méthodologie de l’entraînement qui formerait alors les premières bases d’une école française du hockey. J’ai fait cette commande auprès des cadres de la Direction Technique Nationale. Ce premier tome s’intéresse aux grands principes de l’entraînement sous l’angle de l’intensité et de l’exigence. Un deuxième traitera des situations spécifiques (gardien de but, PC offensifs et défensifs… ). Un troisième chapitre abordera la préparation physique et enfin un dernier développera les questions liées au domaine tactique : grands principes, analyse vidéo, coaching.

L’objectif est bien d’apporter un outil didactique et pédagogique opérationnel c’est-à-dire qui réponde aux préoccupations du hockey français tout en prenant en compte les exigences du haut niveau. Nous connaissons la distance qui nous sépare des plus grandes nations et rattraper notre retard doit considérer des paramètres tels que mieux s’entraîner (connaissances et savoir-faire), s’entraîner davantage (fréquence des séances), s’entraîner autrement (créativité, adaptation). On peut en effet s’entraîner collectivement ou en petits groupes mais aussi individuellement sous la conduite d’un entraîneur ou non mais toujours avec un programme. Des séances en soirée mais aussi en journée, l’entraîneur pouvant proposer d’autres créneaux ou alors mutualiser des séances avec d’autres publics. Nous devons revisiter nos méthodes et oser innover, mais aussi nous adapter aux demandes des sportifs. L’enjeu de cette démarche est l’avenir du hockey français.

Bertrand Reynaud D
Directeur Technique National

 

 

Telechargement

   pdf Méthodologie de l'entrainement : Les grands principes de l'entrainement

 

 

 

L’ambition de performance du hockey français passe par la qualité de la formation des joueurs et en amont, de celle des entraîneurs. Ce concept très large de formation englobe plusieurs principes qui doivent pouvoir répondre aux attentes et aux profils de chacun souhaitant s’investir dans la formation de joueurs et le développement de notre activité. Reste à déterminer si cet investissement se fera dans un cadre professionnel ou bénévole.

 

  Annuaire des FormationsL’article L.212-1 du Code du Sport précise que nul ne peut encadrer contre rémunération s’il n’est pas titulaire d’un diplôme d’Etat, ce qui signifie très concrètement qu’il faut être titulaire d’un diplôme reconnu par le Ministère des Sports (BE, BP, DE, DES, CQP, diplômes STAPS…) pour pouvoir être salarié en tant qu’animateur, enseignant, entraîneur… Les formations d’Etat sont pensées et organisées en alternance et visent la formation d’un futur professionnel et son insertion dans le monde du travail, les titulaires de ces diplômes obtiennent une carte professionnelle. Elles sont mises en œuvre par des organismes de formation habilités par la DRJSCS, cette habilitation n’est attribuée que sous conditions très précises faisant l’objet d’un dépôt de dossier et est à renouveler régulièrement

 

Les diplômes fédéraux ne le permettent pas, ils sont pensés et mis en œuvre pour favoriser la formation de bénévoles qui, même s’ils n’ambitionnent pas d’en faire leur métier, cherchent tout de même à être compétents dans ce qu’ils font.

Afin de valoriser les parcours de formation fédérale, il existe des passerelles pour que les titulaires de diplômes fédéraux puissent, s’ils le souhaitent, s’inscrire dans une formation d’Etat en faisant valoir ce qu’ils ont déjà appréhendé, en faisant reconnaître les compétences qu’ils maîtrisent déjà.

Cela permet d’assouplir et d’individualiser les voies de la professionnalisation, chaque candidat peut donc, au regard de son profil et de la manière dont il veut organiser son temps de formation, choisir un cursus qui lui est propre

 

  

Du Hockey confidentiel au Hockey professionnel

"Président d’un Club depuis de nombreuses années, je me suis quelquefois retrouvé en questionnement quand il s’agissait de proposer des formations à de jeunes entraineurs. Je suis heureux de vous présenter ce catalogue pour accompagner vos recherches. Notre fédération a pris la dimension de l’importance de la formation et propose différents niveaux. Aujourd’hui, ces diplômes fédéraux sont reconnus dans le cadre de l’Etat et des passerelles sont concrètement possibles. Notre passion doit se conjuguer avec le plus grand nombre d’adhérents et des résultats. Le cap de la professionnalisation du Hockey est déterminant pour l’avenir de notre sport. Donner à tous les clubs, à tous les comités et à toutes les ligues, la possibilité de former ses cadres pour développer et gagner ensemble sont les objectifs de cette Académie."

 Jean-Marc HAROU
Président de l’Académie du Hockey

 

TELECHARGEMENT

  pdf  Annuaire des Formations

 

 

 

 

La Surveillance Médicale Réglementaire

La Surveillance Médicale Réglementaire (SMR) des sportifs sur liste ministérielle ou en filière d’accès haut-niveau

Il s’agit d’une série d’examens médicaux obligatoires pour l’inscription sur les listes ministérielles de sportifs de haut-niveau (espoirs, jeunes, seniors et élites) ou pour l’intégration d’une filière d’accès au haut-niveau. Tous les sportifs en pôle sont concernés. La SMR est régie par les articles L.3621-2 et R.3621-3 du code de la santé publique et vise à assurer au mieux la préservation de la santé des sportifs au regard de leur pratique intensive.Deux bilans médicaux (« Visite Médicale ») doivent être réalisés chaque année.


TÉLÉCHARGEMENT

La fiche pratique SMR
La fiche récapitulative SMR (pour les athlètes)

 

Situé dans deux CREPS, dans les hauts de France (Wattignies) et en Ile-de-France (Chatenay-Malabry), les pôles France de hockey sur gazon de la filière masculine, structurent la filière de formation au haut-niveau et propose un environnement et des conditions privilégiées à la performance. 

Il s'agit de permettre à des joueurs entre 15 et 21 ans, avant et après le baccalauréat de mener à bien le double projet sportif et scolaire avec un suivi scolaire et universitaire personnalisé. Les pôles ont cette vocation d’assurer l’accomplissement du double-projet (sportif et scolaire/professionnel) de chaque sportif.

Savoir utiliser les différents services mis à la disposition des athlètes, apprendre à mieux s’entrainer tout en conciliant les études, représente le quotidien des futurs internationaux

Des outils qui favorisent la performance : 

-          U18G : Vice champions d’Europe 2025

-          U21G : Vice champions du monde 2023

 

 

Lieu

Responsable – entraineur national

Email

 

Pôle France Relève U16 Garçons

CREPS des Hauts de France (Wattignies)

Valentin MIGNEAU

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

photos

Pôle France Relève U18 Garçons

CREPS Ile de France (Chatenay-Malabry)

Nicolas JAQUET

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

photos

Pôle France Relève U21 Garçons

CREPS Ile de France (Chatenay-Malabry)

Matthias DIERCKENS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

photos

 

OBJECTIF

L’objectif des pôles est de former des athlètes, en vue d’intégrer les équipes nationales de jeunes, et à terme l’équipe de France A ; tout en menant à bien un double projet sportif et scolaire.

PROGRAMME D'ENTRAINEMENT HEBDOMADAIRE

4 séances de 1h30 à 2h de hockey 

5h de préparation physique 

Séance de préparation mentale

INFRASTRUCTURES

  • Résidence / hébergement au sein du CREPS (U16 et U18) et au CROUS à proximité du CREPS (U21)
  • Service de restauration (midi et soir)
  • Partenariat avec des établissements scolaires à proximité avec aménagement horaire
  • Lycée généraliste au sein du CREPS de Chatenay-Malabry
  • Terrain de hockey synthétique arrosé, avec installations vidéos
  • Salles de musculation
  • Salle Epoxy
  • Espace de récupération (bain froid / sauna / lit à eau) et de réathlétisation
  • Services médicaux du CREPS: médecins, kinésithérapeutes, podologue, psychologue, diététicien.

ACCÈS

C.R.E.P.S. des Hauts de France 
11 Rue de l'Yser, 

59 139 Wattignies
Téléphone : 03 20 62 08 10

C.R.E.P.S. d’Ile De France 
1 Rue Du Docteur Le Savoureux,
92 290 Chatenay-Malabry
Téléphone : 01.41.87.20.30.

LIENS UTILES

CREPS HDF

CREPS IDF

LE STATUT DE SPORTIF DE HAUT-NIVEAU
& LA LISTE MINISTÉRIELLE

Le statut de sportif de haut-niveau s'obtient par l'inscription sur la liste ministérielle des sportifs de haut-niveau. Cette liste a été mise en place à partir de 1982. Elle comprend plusieurs catégories, qui aujourd'hui sont : Elite, Senior, Jeune et Reconversion. A partir du 1er novembre 2017, les catégories changent et seront alors : Elite, Senior, Relève et Espoir.
Depuis le 1er janvier 2022, les sportifs sont présents sur listes ministérielles sur une année civile, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre. Précemment, cela se faisait du 1 novembre N au 31 octobre N+1. 

L'inscription sur liste ministérielle de haut-niveau attribue à tout athlète qui y est inscrit le statut de sportif de haut-niveau, induisant ainsi des droits et des devoirs.

téléchargement

pdf LISTE MINISTERIELLE 2025.pdf

Critères SHN 2024 - Ministère des Sports

téléchargement listes précédentes 

pdf Liste sportifs de haut-niveau par catégorie Saison 2023-2024 

pdf Liste des Sportifs.ves de Haut-Niveau - Saison 2022-2023

pdf Liste des Sportifs de Haut-Niveau - Saison 2021-2022

pdf Liste des Sportifs de Haut-Niveau - Saison 2020-2021

pdf Liste des sportifs de haut niveau - saison 2019/2020

pdf Liste des sportifs de haut-niveau - saison 2018/2019

pdf Liste des sportifs de haut-niveau - saison 2017/2018 pdf

 

LE DOUBLE PROJET 

La performance sportive est tout à fait compatible avec la poursuite d'une formation ou d'un projet professionnel parallèle. Les sportifs de haut-niveau inscrits dans un cursus de formation au sein d'un Pôle France Hockey, représentent 50% des sportifs de haut-niveau du hockey français. Ces derniers sont largement accompagnés dans leur double-projet. 

Où jouer ?

Trouvez un lieu de pratique près de chez vous 

Capture_décran_2024-07-22_à_09.42.24.png

En cliquant ici ! 

Partenaires Officiels