Réussir au feminin

Le mot de la fin (Pour conclure la Semaine Nationale du hockey Féminin), revient à Anne-Sophie Renaud pour la touche locale au féminin d’en Haut. Aux commandes du LMHC, depuis une saison, les derniers résultats des compétitions salle parlent en sa « ferveur », fruit d’un long travail collectif pour couronner les bleues et blanches régulièrement sur la plus haute marche cet hiver. 
Vivement le printemps... pour suivre la conjugaison d’un engagement, pour le développement du hockey féminin. 

 

Les raisons de ton engagement à la tête du club, pour quelle ambition ? 

Elue depuis le 1er juillet 2015 à la tête du Lille Métropole Hockey Club, il faut rappeler que mon engagement au côté de Jean-Michel Dutrieux en qualité de Vice Présidente remonte à près de 10 ans... déjà !
Au départ de l’ancienne équipe dirigeante, et notamment Isabelle Tetar secrétaire générale, il était important de montrer que le Lill’hoc se conjuguait au féminin également...
Ma « carrière » sportive en Elite était derrière moi et après avoir bien profité des qualités d’organisateurs et de responsables des membres du Club, il était temps pour moi de m’investir ; c’était comme une évidence après avoir reçu pendant près de 10 années en tant que joueuse !
Par contre, on ne peut pas parler d’ambition particulière ; à part peut être l’enrichissement personnel auprès des membres ! Je pense être plutôt animée par l’envie de bien faire et de partager les valeurs de notre sport.
L’engagement associatif permet tellement de rencontres...

 

Ce que ça évoque pour toi « Réussir au féminin »

LilleHockeyWinJ’ai du mal à envisager la fonction de présidente du Lille Hockey club comme une réussite... C’est un palier de plus dans mon investissement.
Il faut pouvoir concilier vie de famille, vie professionnelle, l’association et prendre un peu de temps pour soi pour notamment pouvoir encore pratiquer le hockey !
Par contre, il est certain que d’avoir des femmes dans la direction du club incite à davantage d’investissements pour la filière féminine ;
Cela rend plus crédible l’accession à notre sport notamment pour des séniors, et c’est possible puisque nous avons depuis l’an dernier 4 équipes féminines séniors ! Sans compter nos jeunes qui viennent notamment de briller en salle.... 

Les atouts de la mixité 
Incontestablement la vie de club ! L’équilibre du club passe par sa mixité.
L’investissement bénévole est également boosté par les femmes...qui viennent en famille donner un coup de main.
L’équipe des « ladies » constituée essentiellement de mamans a redynamisé l’investissement des parents dans le club.

 

Des femmes au pouvoir : Utopie ou réalité pour réussir au féminin 

C’est surtout une question d’organisation, difficile d’établir un cahier des charges.
Par contre, je pense que plus il y a de femmes investies plus d’autres ont envie de s’investir...
Mais les choses évoluent de manière significative, je ne suis pas la seule à être à la tête d’un club, nombreuses sont celles qui s’investissent à plus ou moins grande échelle. 
Il est certain que nous gardons en tête nos expériences et avons probablement tendance à mettre en avant les femmes pour qu’elles ne soient pas toujours au 2ème plan !


Tes projets envers le hockey féminin à l’échelle de ton club

Le Lille Métropole Hockey Club est labellisé Sport et Femme depuis 2013 ;
L’action engagée envers la féminisation il y a donc plusieurs années est une priorité car même si l’objectif de la parité est un peu présomptueux, elle permet chaque année d’augmenter nos effectifs au féminin dans toutes les catégories et d’ouvrir notre sport à des femmes qui n’envisageaient jusque là le sport qu’en salle de fitness.
Nous essayons de faire intervenir principalement de l’encadrement féminin et organisons le créneau des séniors en fonction des disponibilités des « mamans »
Il n’est pas question de cloisonner mais le rassemblement des filles entre elles est très motivant même si certaines continuent à progresser au sein des équipes de garçons...


En mai, Une Coupe d’Europe « à la maison », une opportunité... 

Notre équipe féminine renoue avec la compétition européenne et participe pour la deuxième année consécutive à une Coupe d’Europe après une trop longue absence à ce niveau !
Nous n’avons pas attendu longtemps pour nous positionner sur cette organisation !
C’est toujours un plaisir de recevoir des compétitions notamment européennes « à la maison » alors une Coupe d’Europe Féminine, c’est une réelle opportunité de marquer les esprits localement et de travailler le développement.

Eurohockey Club Champions Challenge II, Women – Du 13 au 16 Mai 2016 au L.M.H.C France
Consultez le programme complet en CLIQUANT ICI


L’opération « Semaine du hockey féminin » pour le futur

Nous avons réitérer notre formule tournoi... qui compte tenu de la date se transforme en tournoi inter génération au plus grand plaisir des mamans à qui l’on permet ainsi de jouer avec ou contre leur fille.

Plus les actions se multiplieront, plus nous aurons la chance de toucher un large public. La semaine du hockey féminin doit nous permettre chacun à notre échelle de proposer des manifestations abordables et réalistes !
Il faut impérativement que cette action envers le hockey féminin soit annoncée dès la rentrée ; C’est un temps fort de l’année notamment au moment de la reprise gazon.
La gratuité de la part FFH des licences loisirs est un plus pour pousser les clubs facilement à engager des actions types portes ouvertes.
Des outils de promotions, banderoles, flyers sur le thème du sport au féminin sont évidemment les bienvenues... 

 

Belle route à toi, Anne-Sophie, et un grand merci !

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.