Installations sportives

Le 23 juin dernier, lors de la Journée Olympique organisée sur la place de la Concorde à Paris, la Fédération Française de Hockey s'est officiellement engagée auprès du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO) en signant la Convention Terre de Jeux Paris 2024. Dans ce cadre et par le biais de cet article, elle souhaite informer ses structures des pré-requis et de la procédure pour répondre à l'appel à candidature du COJO et espérer devenir Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024.

 

CPJ Paris 2024

 

Il est primordial de prendre connaissance que seule une collectivité territoriale peut déposer une candidature pour figurer au catalogue des Centres de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Voici les deux étapes à respecter par la collectivité territoriale intéressée pour faire partie des potentiels lieux d'accueil d'une délégation nationale en amont des Jeux Olympiques 2024 :

 

   1. Obtenir le Label Terre de Jeux 2024 :

 

Le Comité d'Organisation de jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 propose un label Terre de jeux 2024 à destination des collectivités. Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. Que le sport, par les émotions qu’il suscite, est un vecteur incomparable de rassemblement et de cohésion. Que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un formidable outil d’éducation et d’inclusion. Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est également partager avec Paris 2024 une vision ambitieuse pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

En amont de toute candidature pour devenir Centre de Préparation des Jeux de Paris 2024, une collectivité doit s'engager, selon ses moyens, son champ de compétence, à mettre en place des actions nouvelles ou à poursuivre des actions existantes en lien avec les Jeux de Paris 2024.

Voici le lien pour plus d'informations et pour soumettre une candidature et obtenir le Label Terre de Jeux 2024 : https://terredejeux.paris2024.org/

 

   2. Déposer candidature pour devenir Centre de Préparation

 

Une fois l'inscription réalisée sur la plateforme Terre de Jeux 2024, la collectivité peut se rendre sur celle des Centres de Préparation des Jeux, disponible ici : https://centredepreparation.paris2024.org/homepage

Le candidat y trouvera le cahier des charges et le règlement de candidature disponible au téléchargement en bas de page.

Une fois inscrite sur cette plateforme, la collectivité aura accès au questionnaire portant sur les caractéristiques techniques de ses équipements sportifs, ainsi que sur les modalités d’accueil des délégations olympiques et paralympiques. A elle de le compléter pour soumettre sa candidature pour devenir Centre de préparation. La fiche de critères techniques spécifiques au Hockey à respecter se trouve en bas de page. 

La plateforme de candidature des Centres de préparation aux Jeux est ouverte jusqu’au 30 novembre 2019 (minuit).

Paris 2024 et les services déconcentrés de l’Etats analyseront les candidatures reçues et retiendront celles qui répondent le mieux aux besoins des athlètes olympiques et paralympiques dans le cadre de leur préparation aux Jeux.

La liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux sera diffusée et mise à disposition des délégations à l'issue des Jeux de Tokyo 2020. Dès lors, les délégations pourront contacter le centre de leur choix pour venir y effectuer leur préparation sportive.

 

 

Téléchargements :

 

  pdf Label Terre de Jeux - Plaquette présentation

  pdf Label Terre de Jeux - Guide candidat

  pdf Centre de Préparation aux Jeux - Cahier des Charges de Candidature

  pdf Centre de Préparation aux Jeux - Règlement de Candidature

  pdf Centre de Préparation aux Jeux - Fiche Hockey

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.