Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Académie de l'arbitrage

La CNJA, en collaboration avec l'Académie du hockey, crée l'Académie de l'arbitrage. Retrouvez toutes les informations nécessaires à l'inscription dans cet article.

 

"L’Académie d’arbitrage est lancée. Elle vise à recruter de nouveaux arbitres, les former et les valoriser, et aussi, à terme, de proposer des parcours de formation pour les arbitres expérimentés. Aujourd’hui et pour son lancement, l’Académie propose un premier niveau de formation qui se déroulera principalement au niveau local.

Pour faciliter l’inscription d’un grand nombre de personnes, l’Académie a mis en place des contenus de formation en ligne, un QCM et une fiche de suivi permettant de suivre l’arbitre sur le terrain. Ces procédures simplifiées sont détaillées ci-après" Jonathan Bernon, Directeur Technique National Adjoint et en charge du Développement et de la Formation

 

 

"Isabelle Jouin, notre nouvelle présidente, m'a demandé de m'occuper de l'arbitrage, sujet oh combien compliqué. En faisant un état des lieux, j'arrive à la conclusion qu'il nous faut ensemble reconstruire une base solide. Pour ma part, j'ai toujours aimé arbitrer même d'autres sports et je suis persuadé que beaucoup de jeunes peuvent avoir la même envie à condition de la susciter.

Voilà pourquoi la CNJA, en collaboration avec l'Académie du hockey, crée l'Académie de l'arbitrage. L'objectif premier de cette nouvelle organisation est de recruter des jeunes (et moins jeunes) intéressés par l'arbitrage et de pérenniser leur engagement. Le programme est ouvert à tous, filles et garçons motivés !Louis Gillet, Président de la Commission Nationale des Juges et Arbitres

 

Pour s'inscrire et obtenir le premier niveau, voici les trois étapes à respecter : 

  1. S'inscrire via ce LIEN BeSport 
  2. Consulter les documents de formation et répondre au QCM 
  3. Arbitrer 5 matchs minimum durant des plateaux et compléter la fiche de suivi 

 

Tous les documents de formation (QCM et fiche de suivi) sont à nous à remettre. Après les avoir signés, merci de les envoyer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Pour le lancement cette opération, depuis maintenant plus d’un mois, et dans le cadre de la promotion de l'arbitrage, nous avons déjà envoyé 53 kits d’arbitrage comprenant un maillot, un jeu de cartons et un sifflet ! 

 

Vous aussi participez à ce mouvement et envoyez-nous une photo comme Capucine, Côme, Gabriel, Louis et bien d’autres jeunes !

 

IMG 5333

 Les 2 premiers récipiendaires du Kit arbitre

Louis et Côme du RCF Colombes 92

 

Retrouvez la carte des régions les plus représentées au sein de l'Académie ! 

carte v5

 

Liens utiles

pdf Retrouvez le courrier complet de la CNJA

pdf Les règles du jeu

pdf Règles simplifiées  

pdf Gestuelle des arbitres

pdf BAREME Arbitre niveau 1

pdf QCM vierge

pdf Fiche de suivi Niveau 1

 

 

Mot de la CNJA 

Conjointement, nous avons décidé de répondre positivement à la sollicitation des nouveaux dirigeants fédéraux. Ils nous ont demandé de reprendre le flambeau de l’arbitrage. Depuis de nombreuses années, la CNJA est le parent pauvre de la FFH. 

Dans cette nouvelle mandature, elle est intégrée au pôle sportif, sous la responsabilité de J.C. Plaisant, vice-président de la FFH. Par ailleurs, ce pôle comprend également la CSN dont le président est B. Quedeville, invité permanent des réunions de la CNJA, et qui convie systématiquement les co-présidents de la commission d’arbitrage aux réunions qu’il organise. Les collectifs nationaux complètent le triptyque du pôle sportif.

Les arbitres se sentent « mal aimés ». Pour certains, « la chasse aux arbitres » est ouverte. Ce qui auparavant était du domaine de la critique (plus ou moins objective) ou du « chambrage », mais qui se terminait au bar, est devenu de l’agression verbale (pour combien de temps ?), dans laquelle l’ignorance et la mauvaise foi règnent en maîtres. 

Les arbitres doivent se sentir protégés par les instances fédérales. Celles-ci doivent prendre leurs responsabilités. Nous y veillons. Nous ne pouvons, ni ne voulons, influer sur les décisions des instances disciplinaires, mais nous ferons tout pour éviter les enterrements de certains dossiers….

Sans arbitre, pas de compétitions de haut niveau. C’est pourquoi il est nécessaire :

- de redonner de la dignité au rôle d'arbitre en tant que composante fondamentale de notre sport tout comme les athlètes, les techniciens et les dirigeants

- d’assurer l'autonomie nécessaire en tant qu'élément de garantie de la neutralité 

-de veiller à la protection des arbitres

- de structurer la progression dans la ′′carrière′′ d'un arbitre du niveau club, au niveau international

- d’organiser un processus de formation continue tout au long de l'année avec des sessions  axées sur des sujets spécifiques

- de rétablir les rassemblements d’arbitres, quelle qu’en soit la forme. 

-d’inclure des heures de formation obligatoire sur le règlement et les règles du jeu dans les formations des entraîneurs

Les arbitres doivent être formés non seulement aux règles, mais aussi et surtout à l’arbitrage. Nous savons ce que les joueurs, les clubs et la FFH en attendent, nous sommes passés par toutes les phases qui jalonnent la progression d’un arbitre. Nous partagerons notre expérience.

Les désignations et les promotions auprès de la FEH, ou de la FIH ne doivent se faire qu’au seul mérite.

Ils doivent par contre rester à leur place. Ils ne doivent pas se comporter comme des justiciers dans tous les domaines. Il est malsain pour la FFH et pour l’arbitrage que les arbitres exigent telle ou telle sanction dans un dossier disciplinaire.

La CNJA doit être organisée, chacun doit être à sa  place, et connaître son domaine de responsabilité. 2 pôles sont mis en place :

  • Recrutement, formation de base par l’intermédiaire de l’académie, relation et aide vis-à-vis des CRJA : Louis en est le responsable
  • Officiels (délégués, directeurs de tournoi), désignation, formation, et suivi des performances des arbitres, gazon et salle : Alain en est le responsable

Nos maîtres mots doivent être : recrutement, formation et retour d’expérience. L’arbitrage doit retrouver de la crédibilité vis-à-vis de tous ses interlocuteurs. Certaines rencontres de championnat de France doivent être supervisées par des délégués, représentant la FFH, garants du bon déroulement de la rencontre et habilités à déclencher des procédures administratives et disciplinaires.

Nous avons déjà repérés de jeunes arbitres qui ont envie de s’investir. Vous les découvrirez pendant les premiers mois de la saison. Le service communication en présentera quelques-uns.

Nous ne promettons pas la lune, le chemin sera très long, nous ne sommes pas des magiciens. Nous ne nous engageons qu’à une profonde réorganisation de la CNJA, et à une mise en place de méthodes de management et de gestion. 

Nos successeurs récolteront les fruits de notre investissement.

Louis Gillet & Alain Renaud, août 2021

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter