Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Arbitrage

Arbitrage

Sylvie Petitjean a été renominée au sein du "Officials Committee" de la FIH, qui a pour but de représenter l'ensembles des officiels au sein de la FIH. La Fédération Française de Hockey la félicite et s'est entretenue avec Sylvie !

Il n'y a pas que l'Equipe de France féminine qui a performé aux Championnats d'Europe II 2021 de Prague puisque Inès El Hajem, arbitre internationale française a officié à 5 reprises dans le tournoi. Retrouvez le mot d'Alain Renaud, co-président de la CNJA sur les performances d'Inès. 

La CNJA, en collaboration avec l'Académie du hockey, crée l'Académie de l'arbitrage. Retrouvez toutes les informations nécessaires à l'inscription dans cet article.

Du 18 au 29 novembre se déroulent les journées de l’arbitrage. La FFH et la CNJA mettent en avant le travail de leurs arbitres afin de professionnaliser l’arbitrage. Nous avons interrogé Xavier Fenaert et Mathieu Pinet pour nous présenter la formation continue des officiels mis en place ces dernières semaines.

La Commission Nationale des Juges et Arbitres et la Commission Développement sont très heureuses de relancer le programme de Formation Nationale des Jeunes Arbitres (FNJA) pour une deuxième année. Avec plus d'une vingtaine d'arbitres et presque autant de clubs en 2019/2020, nous proposons à de nouveaux jeunes arbitres de postuler pour la saison 2020/2021. 

Après une longue période d'inactivité pour les arbitres à cause du COVID 19, nos "sifflets" sont de retour. Pas encore sur le terrain, cela ne saurait tarder, mais lors d'une visio-conférence organisée le samedi 5 septembre de 9h à 12h par la Commission Nationale des Juges et Arbitres (CNJA). Retour sur cette matinée.

 

Réveil à 8h00, une douche et un petit café plus tard, voici nos arbitres prêts à échanger sur la saison 2020/2021 qui se profile. Même si le COVID 19 et le protocole sanitaire de reprise sont dans les esprits et ont été l'objet de discussions lors de cette matinée, la CNJA a souhaité axé les échanges autour de la pratique de notre beau sport.

Un accueil et une introduction assurés par Sylvie Petitjean, président de la Commission Nationale des Juges et Arbitres, qui a évoqué le protocole de reprise, les équipements textiles de la CNJA par AllWaySport ou encore la plateforme CAP 5 pour le déplacement des officiels.

S'en est suivi une présentation de 30 minutes de Matthieu Tezenas, ancien arbitre et en charge de la coordination des groupes de travail "L'arbitrage, l'affaire de tous".
Pour plus d'informations :  pdf Intervention Matthieu Tezenas

Pour conclure cette réunion, Xavier Fenaert, arbitre international, s'est chargé du briefing de début de saison : préparation et management d'un match, les tacles, l'anti-jeu ou encore les balles aériennes ont animé cette fin de matinée.
De la théorie à des exemples vidéos pratiques disponibles ci-après :  pdf Intervention Xavier Fenaert

Une expérience qui sera renouvelée puisqu'une nouvelle visio-conférence sera assurée chaque mois, d'une durée maximum de 1h30, sur un thème pré-défini à l'avance.

 

 

Dimanche à 15h, les arbitres du hockey français se sont retrouvés en grand nombre sur un terrain virtuel. Ils ont pu évoquer de nombreux sujets ensemble. 

Retrouvez l'ensemble des règles à jour des championnats Gazon et Salle !

 La Commission Nationale des Juges et Arbitres et la Commission Développement sont très heureuses de lancer le programme de Formation Nationale des Jeunes Arbitres (FNJA). Après étude de la cinquantaine de dossiers reçus, 24 arbitres issus de tout notre territoire ont été retenus. Pas moins de 17 clubs différents sont représentés au sein de ce dispositif. Découverte de ce projet d'envergure nationale.

 

L'objectif de ce programme est d'introduire un plan de formation structuré au niveau national, qui cible les jeunes arbitres de chaque Ligue afin d'augmenter le nombre de jeunes officiels sur notre territoire. Ces jeunes gens de 14 à 25 ans, qui ont reçu le soutien de leurs clubs, de leurs CRJA et de leurs Ligues Régionales, ont pour objectif de progresser dans tous les domaines de l'arbitrage.

Pour se faire, ils seront suivis tout au long de la saison par des tuteurs qui se sont portés volontaires pour encadrer et aider au développement des jeunes arbitres. Nous avons donc 8 groupes de tuteurs où sont répartis nos 24 jeunes arbitres sélectionnés, en fonction de leur secteur géographique.
Les tuteurs présentent des profils différents (arbitre internationaux et nationaux actuels, anciens arbitres ou encore Référents Arbitres) mais complémentaires qui doivent amener une progression au cours de la saison. Les tuteurs auront notamment comme mission de soutenir les jeunes arbitres dans leur formation par le biais d'un coaching individuel et/ou en groupe, ou encore la création d'un groupe de discussion ou d'une plateforme d'échanges.
Les thèmes abordés seront la préparation physique, l'application et la connaissance des Règles du jeu, le placement, la gestuelle, le coup de sifflet ou la collaboration avec son collègue. Ces différents points seront abordés progressivement au cours de la saison.

 

Pour cette première année, la Fédération Française de Hockey, la CNJA et la Commission Développement se tiennent à votre disposition pour répondre à vos besoins et aménager le dispositif pour une meilleure efficience. 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter