Arbitrage

Arbitrage

Le gardien de but est couché dans son cercle. Il n'arrive pas à jouer la balle avec sa crosse et la dégage donc du gant, juste devant l'attaquant adverse. Quelle est la bonne décision ?
Vous êtes sûr de votre réponse ? Vous hésitez ? Grâce à DRILLSTER et ses 150 questions, vous n’aurez plus aucun doute !

 

DRILLSTER vous propose des outils d’apprentissage via internet ou l’application mobile. Désormais, vous allez pouvoir utiliser DRILLSTER non seulement sur votre PC mais également sur tablette ou smartphone.
Cet outil présente un feed-back direct après une réponse correcte ou non. Les drills (série de questions formant un test) seront en constante évolution puisque une Team DRILLSTER se chargera d’alimenter régulièrement les drills de nouvelles questions. Une équipe de spécialistes de l'arbitrage s'est constituée afin de gérer le développement et le suivi de l'application DRILLSTER.
Que vous soyez joueur, entraîneur, arbitre, dirigeant ou même parent, apprenez les règles du jeu de manière ludique en répondant aux QCM, dont certains contiennent des photos et des vidéos. Certains ont déjà pu le tester lors des Sticks France au Stade Français, avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité.

 

Comment obtenir un compte?
Tout licencié devra manifester sa volonté d'obtenir un compte au référent arbitrage ou au correspondant de son club. Le club transmettra ensuite à la CNJA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) l’ensemble des personnes inscrites; celles-ci recevront un mail automatique afin de créer leur compte DRILLSTER et de se connecter.

 

Combien ça coûte?
Le tarif est de 2€/an/personne avec un accès illimité aux drills, qui correspondent aux thèmes où sont classées les questions. Ce tarif est à la charge du club de rattachement gazon du licencié. La CNJA créera automatiquement un compte pour tous les arbitres qui officient en Elite et Nationale 1 Hommes et Dames, également à la charge du club de rattachement gazon du licencié.

 Retrouvez le courrier envoyé à notre réseau:  pdf Courrier Drillster pdf

Inscription dès maintenant auprès de la CNJA (Bastien Cauderlier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Le lancement officiel est prévu le mercredi 13 septembre. Toutes les personnes inscrites recevront alors un mail automatique.
PS : au fait, la réponse à la question d’introduction est que le jeu continue.

 

 

La traditionnelle réunion d'avant-saison des arbitres Elite et Nationale 1 Hommes et Dames se tenait cette année au CREPS de Wattignies les 1-2 septembre 2018. La CNJA a souhaité s'adosser à un tournoi afin de réunir théorie et pratique. Récit de ces deux jours de travail, d'arbitrages, d'échanges et de débats...

 

 Un peu moins d'une quarantaine d'arbitres et de référents arbitres étaient présents pour écouter le discours d'introduction de Sylvie Petitjean (présidente de la CNJA). Ce fût l'occasion d'insister sur plusieurs points d'ordres administratifs (licence, charte arbitrage, déplacements des arbitres) et de présenter nos deux intervenants.

La 1ère intervention a été axée sur la préparation physique et mentale des arbitres. Yohan Auger, préparateur physique au CREPS de Wattignies et également en charge de l'équipe Elite Dames du LUC Ronchin, a présenté aux arbitres différents outils concernant la préparation physique et mentale.
En effet, ces deux points sont très importants dans la réussite d'un match et plus généralement sur la progression de nos arbitres.
"Comment gérer un match à 15h ? Un match à 13h ? Comment s'alimenter avant et après un match ?" Autant de sujets sur lesquels les arbitres et Yohan Auger ont pu échanger.
Cette présentation n'était qu'une première étape dans le développement de ces deux axes pour nos arbitres; il a été évoqué le fait de faire passer des tests physiques à l'occasion de l'édition 2019.

Nos arbitres en plein travail de groupe

La 2ème intervention fût également très appréciée de nos arbitres. Et pour cause, Yolande Brada, (ancienne arbitre de niveau international, référent arbitre au niveau international, membre de l'EHF Appointments Committee), venue tout droit des Pays-Bas, a un CV des plus impressionnants. Elle a tout d'abord demandé aux arbitres quels étaient les sujets qu'ils souhaitaient évoquer. Après avoir collecté ces demandes, Yolande Brada a fait partager son expérience internationale avec l'appui de vidéos: celles-ci ont amené des débats et des orientations à avoir pour nos arbitres sur des règles bien précises.

Yolande Brada échangeant avec les arbitres

Une fois le déjeuner englouti, le tournoi qui réunissait les équipes d'Amiens (Elite Hommes), de Wattignies (Elite Hommes) et de Penbarth (équipe galloise) a pu débuter. Deux arbitres par mi-temps se sont relayés tout au long de l'après-midi: l'occasion pour ceux qui n'arbitraient pas de se réunir par petit groupe afin d'échanger sur les performances observées (points positifs et axes d'améliorations). Cette première journée riche en enseignements s'est terminée sur un barbecue convivial, organisé par le Wattignies HC, où arbitres, référents arbitres, joueurs et entraîneurs ont pu se retrouver.

Nos arbitres durant le tournoi de Wattignies

Yolande Brada a donné rendez-vous dès 9h le lendemain matin afin d'évoquer pendant 1h15 l'importance du positionnement sur le terrain. Deux matchs se sont ensuite disputés avant de clôturer ces deux jours de travail
Merci à tous les arbitres et référents arbitres présents. Merci également au club du Wattignies HC de nous avoir si bien accueilli et notamment Philippe Renan et Charles-Eric Granier

  

 

A l'occasion des play-downs Elite Hommes qui se sont déroulés les 28-29 avril au Stade Français, nos 4 arbitres présents sur place ont pu profiter de la venue de Pierre-Philippe Van Biesen (référent arbitre au niveau international) pour échanger et recevoir de précieux conseils. Récit de ce week-end...

 

Dans le cadre de la formation du corps arbitral en Hockey sur Gazon, la Fédération Européenne propose, aux différentes nations, de les épauler en accompagnant leurs arbitres vers un niveau plus élevé.
Deux programmes sont mis en place sur 2 ans :
- UDP : « Umpire Development Project »
Programme qui s’adresse à certains arbitres selon leur âge répondant à certains critères de sélection.
- U4E : Umpire for Europe

Chacune de ces formations est encadrée par un mentor d’envergure internationale. Au programme : briefing, meeting vidéo, préparation physique, arbitrage et coaching. Le groupe de 7-8 arbitres se retrouve plusieurs fois dans l’année. En parallèle, le mentor peut venir coacher l’arbitre dans le championnat où il est engagé.

La France a actuellement dans ses rangs Ludovic Novion et Simon Oliver qui terminent, cet été, leur cursus U4E. C’est dans ce contexte et avec plaisir, la Fédération Française de Hockey a pu accueillir Mr Pierre Philippe Van Besien (plus connu sous le nom de PEPS) lors du premier tour des Play-Downs au Stade Français.
PEPS endosse les responsabilités de Mentor FEH, Umpire Manager FIH, en charge des arbitres élites en Belgique. Il dispose de nombreuses cordes à son arc pour proposer des solutions individuelles et collectives afin d’amener le groupe « arbitres » au plus haut niveau. Venu coacher Ludovic Novion dans le cadre de sa formation, ce sont les 4 arbitres désignés sur la compétition qui ont pu bénéficier de ses conseils (L. Novion, T. Augis, S. Olivier et X. Fenaert)
Un regard attentif sur chacun, des points positifs et des axes de travail. Son action est appréciée de tous. Il s’agit d’un vrai travail de groupe aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

C’est quelques jours plus tard que nous avons appris la promotion de Ludovic Novion en qualité d’ « ARBITRE FIH » en salle ! Toutes nos félicitations à lui ainsi que nos plus vifs remerciements à PEPS pour ses conseils tout au long de la formation et sa disponibilité lors de sa venue en France qui ont permis cette évolution.

 

De gauche à droite: Xavier Fenaert (arbitre), Yann Le Noc (délégué technique), Simon Olivier (arbitre) et PEPS (umpire manager FIH)

 

La Commission Nationale des Juges et Arbitres s'est réunie le samedi 10 mars 2018 dans les locaux de la FFH. Cette réunion a permis à la CNJA de faire un point sur les actions en cours et celles à venir; elle a notamment pu finaliser l'envoi du Plan Arbitrage 2024 à l'ensemble des acteurs du Hockey français.

Lors des Championnat de France des régions U16 Filles & Garçons qui se sont respectivement déroulés au CREPS de Wattignies et au CREPS de Chatenay-Malabry, onze jeunes arbitres désignés pour cette Compétition nationale ont suivi une journée de formation au CREPS d'Ile de France.

 

Arbitres CFU16 2018Photo : Aleksandre DENEUX
De gauche à droite : en arrière : E. Saleine (Pays de la Loire) - E. Boulant (Pays de la Loire) - A; Platel (AURA) -
A. CERUTTI (Nouvelle Aquitaine) -  J. Beaudin (Centre - Val de Loire) -  M. Scotier ( AURA) - C. Cellier (IDF) - J. Verrier (IDF)
en bas: L. Robert ( Occitanie) - M. Foulon (Hauts de France) - F. Dutilly ( Hauts de France) - Micheline Courgeau

 

Le programme proposé se décomposait en deux parties 

 Partie1 : Théorie en salle de cours avec

  • Présentation des nouvelles règles de jeu
  • Approches psychologiques des rencontres, placements, déplacements, situations complexes, gestion de la pression, attitude et comportement
  • Echanges divers

Partie 2 : Pratique sur le terrain – match à affectifs réduits et situations spécifiques

  • Coups francs en bordure de cercle
  • Balles aériennes
  • Jeu dangereux

 

Chacun d’entre eux a reçu

 

 Micheline Courjeau, encadrante de ces jeunes arbitres, revient en quelques mots sur l'édition 2017 du Championnat de France des Régions: 
" Ce fut un véritable plaisir de travailler avec ces jeunes arbitres très dynamiques à l'écoute. Durant ces trois journées ils ont fait leur maximum pour mettre en application l'ensemble des choses vues durant la formation. C'était un groupe vraiment soudé travaillant dans une très bonne ambiance. L'ensemble de ces jeunes se sont aussi beaucoup impliqués dans l'organisation et ont participé au bon déroulement de cette édition 2017 des Championnats de France des Régions -16ans. A l'année prochaine !



 

Ludovic Delile lors de la Finale Masculine de Hockey en salle 2017

 

La pratique et le bon développement du hockey passe également par la connaissance des règles du jeu et leur application sur le terrain. L'une des premières tâches de la CNJA fut la mise à disposition des règles du jeu en français pour tous. Après les Règles gazon, nous vous proposons ci-dessous les règles du jeu de Hockey en Salle. La CNJA vous invite à les lire attentivement et les diffuser au plus grand nombre. Bonne lecture!

 

Nouvelle rubrique dans notre « Coup de sifflet » avec le carnet de bord de notre arbitre internationale Inès El Hajem. 
Partir faire un stage de fin d’études à San Francisco dans une entreprise américaine, en laissant le hockey de côté ? Cela était inenvisageable pour Inès, aussi bien en tant qu’arbitre, qu’en tant que joueuse. Premiers contacts, premiers échanges… Une découverte à la sauce américaine, en immersion directe dans le fonctionnement et l’organisation du « Field Hockey » californien.
Après la ruée vers l’or, c’est le moment de se jeter sur ce carnet de bord. Bon voyage…

 

 Pour ceux qui aurait raté le premier carnet de bord, le voyage c'est par ICI  !! Voici le deuxième carnet de bord d'Inès El Hajem, huit mois après son arrivée à San Francisco, racontée par elle-même... 

 

 

Après plus de 6 mois passes à San Francisco, je commence à bien prendre mes marques. Je comprends de mieux en mieux le fonctionnement du hockey aux Etats-Unis.
Les équipes nationales féminines et masculines sont classées respectivement à la 4e et 26e place du classement FIH. Cette différence de niveau est due au fait que le hockey est vu aux US comme un "sport de filles", et qu’il est très difficile de changer les mentalités. Le plus haut niveau de hockey est le championnat universitaire féminin. La saison se déroule d’août à novembre et oppose des universités de tout le pays, reparties d’abord dans compétitions régionales sur trois divisions, dont les meilleures équipes se rencontrent ensuite dans des championnats nationaux.
Les plus jeunes (U19, U16, U14 - en dessous, il y a encore peu de structures) ont quant à eux des championnats locaux de janvier à juin entre clubs, puis des championnats nationaux qui regroupent les meilleures équipes de chaque région. A l’automne, les joueurs disputent également des compétitions inter-écoles/lycées. Si les possibilités de jouer pour les jeunes sont variées, après le lycée, continuer le hockey en dehors des universités est compliqué en Californie. Il existe des championnats loisir, mixtes ou non, où des joueurs de niveaux hétérogènes forment des équipes et se rencontrent. Le hockey est plus développé sur la côte est où il y a parfois une organisation en clubs comme ce qu’on peut voir en Europe. Les joueurs peuvent donc trouver des structures pour continuer de faire du haut niveau après le lycée et l’université. Le centre national d’entrainement se trouve d’ailleurs en Pennsylvanie. Il existe aussi des gros tournois nationaux ponctuels, tel que le" Hockey Festival" fin Novembre qui regroupe plus de 250 équipes jouant sur plus de 20 terrains.

 

L'arbitrage, une frustration...mais des rencontres:

Je ne peux malheureusement pas arbitrer la compétition universitaire car mon visa ne me permet de « travailler » pour la fédération américaine de hockey. C’est dommage, car c’était à mon sens la compétition qui pouvait me faire découvrir le « vrai » hockey américain et me faire progresser. J’arbitre les ligues loisir et quelques matchs d’entrainement de lycée ou universitaires. C’est déjà très bien pour ne pas perdre la main.

Le monde du hockey français est petit, je le savais. Mais je ne m’attendais pas une telle French Connection. J’ai rencontré deux français qui m’ont apporté une aide précieuse pour m’intégrer.
Steven Bougon, 43 ans, ancien joueur d’Amiens et de Salon de Provence, est à San Francisco depuis 1998 où il vit aujourd’hui avec sa femme et ses trois enfants. Il est également passé par le CFP il y a moins de deux ans lors d’un retour en France (j’ai d’ailleurs arbitré l’un de ses matchs à Paris). On joue ensemble tous les mardis des « pick-up games » (des matchs ouverts à tous).
Christine Couteau – nom de jeune fille Langle – est arrivée en Californie il y a 21 ans avec son mari et sa fille ainée Clémence, puis la plus jeune Adrienne est née 6 ans plus tard. Christine a été formée au Racing et a joué en équipe de France dans les années 80. Elle est aujourd’hui extrêmement investie dans le hockey dans la baie de San Francisco. Elle entraîne une équipe de U16 et arbitre des matchs universitaires et autres. J’ai eu la chance de faire quelques matchs avec elle et elle m’a mis en contact avec les bonnes personnes pour pouvoir arbitrer. Elle s’occupe également de la formation d’arbitres de lycée. Mais surtout, elle n’a pas perdu ses talents de joueuse. Elle joue toujours et vient d’être sélectionnée pour sa troisième Masters World Cup avec l’équipe des Etats-Unis +50 ans qui auront lieu à Terrassa en Espagne en été 2018 – où elle espère revoir ses copines de l’équipe de France. Clémence, 23 ans, a quant à elle joue dans l‘équipe de l’université de Stanford ainsi qu’en en sélection. Elle était dans le groupe français à la Coupe d’Europe Junior de Waterloo en 2014.

Un grand merci à Steven et Christine pour leur bienveillance et leur gentillesse.

 

Pick-up game à San Francisco: Inès est debout, 2e en partant de la gauche et Steven Bougon est debout, 4e en partant de la droite.

 

Retour en Europe, retour aux sources:

J’ai arbitré la Coupe d’Europe Junior à Valence fin aout dernier. Le niveau de la compétition était très bon. J’ai arbitré deux matchs de poules. Le dernier jour de la compétition, j’ai été désignée sur le match de relégation entre l’Espagne et l’Irlande, dont le sort des françaises dépendait également. Mais l’Espagne n’était pas en mesure de jouer ce match à cause d’un virus qui a touché l’équipe et le match a donc été annulé. C’était la meilleure décision à prendre bien qu’un peu frustrante autant pour moi que pour nos joueuses qui ont dû attendre la décision du comité européen jusqu’à début octobre pour être fixées sur leur avenir. Bravo à elles qui sont finalement maintenues en coupe A !

Le weekend du 6-8 octobre, mon groupe UDP se réunissait à Barcelone pour un séminaire dans le cadre de l’EHL. Au programme : observation des matchs (dont les matchs de l’arbitre français Marc Knuelle), ateliers de réflexion (sur l’impact des nouvelles règles de l’EHL entre autres), rencontre avec l’arbitre olympique espagnol Paco Vazquez, discussion avec les Umpire Managers du tournoi. Un programme garni et enrichissant. Et en bonus, assister aux victoires méritées de l’équipe de Saint-Germain qui fait une superbe compétition. Une mention spéciale aux supporters qui se sont déplacés et qui se sont bien faits entendre. 

 

Inès El Hajem à Barcelone (5ème en partant de la gauche)

 

De retour à San Francisco jusqu'en mars 2018, après ses deux escapades européennes, vous retrouverez Inès et son carnet de bord en mars 2018 pour un dernier retour sur son "rêve américain".
Merci à elle pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Alors que la fin de la première partie Gazon se profile et que la saison Salle approche, c'était le moment choisi pour la Commission Nationale des Juges et Arbitres de se réunir pour la première fois depuis l'élection d'Olivier Moreau. Une première réunion qui fait suite à de multiples échanges sur les différents dossiers importants de la CNJA. Tous avaient pu se rencontrer notamment lors de la réunion de rentrée des arbitres début septembre à Saint-Germain ou autour des terrains.
Une réunion de travail en ce samedi 11 novembre, qui a été studieux pour la direction de l'arbitrage français. Tour d'horizon des dossiers en cours...

 

Tout d'abord un point sur l'organigramme de la CNJA avec les nouveaux venus et leur rôle au sein de la CNJA:
- Ludovic Novion qui se chargera du suivi du budget de la CNJA
- Francis Cusnieux qui succède à Sylvie Petitjean (actuelle présidente de la CNJA) en tant que chargé des désignations et relations avec les Délégués Techniques
- Camille Simoneau, qui aidera Simon Olivier dans les désignations d'arbitres Gazon et Salle
- Marc Knuelle qui sera responsable des Règles du Jeu, en plus des échanges européens
- Jacques Deroussen qui fera le lien entre la CNJA et les CRJA

La suite de la matinée fut rythmée par une réfléxion sur la réunion de rentrée des arbitres 2018/2019 que la CNJA veut coupler avec un tournoi amical déjà existant ainsi qu’un bilan du fonctionnement des Référents Arbitres et la necessité d'étoffer le nombre de RA.
Le point d'orgue de cette matinée de travail fut la présentation des premières orientations et résultats de l'audit de la CNJA, réalisé par Yolande Brada (ancienne arbitre internationale, actuellement en poste à la fédération européenne) qui nous serviront de feuille de route dans nos futurs projets.

 

L'après-midi, Grégory Maya-Perez (en charge des relations avec les Référents arbitres) a présenté les éventuelles évolutions à apporter à cette fonction pour la rendre encore plus efficiente. Et souligner également l'importance de bien communiquer avec l’ensemble des corps de l’arbitrage français. D'autres sujets tels que la formation des arbitres (que ce soit au niveau régional, des Zones ou national), les échanges d'arbitres et officiels avec nos homologues européens ou encore la communication de la CNJA ont été abordés.

Les premiers jalons de cette nouvelle équipe ont été posés et il s'agit maintenant d'avancer ensemble vers notre objectif commun qui est de faire progresser l'arbitrage français !

 

 

La pratique et le bon développement du hockey passe également par la connaissance des règles du jeu et leur application sur le terrain. L'une des premières tâches de la CNJA fut la mise à disposition des règles du jeu en français pour tous. Vous trouverez donc ci-dessous les règles du jeu en date de septembre 2017. La CNJA vous invite à les lire attentivement et les diffuser au plus grand nombre. Bonne lecture!

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.