Arbitrage

Arbitrage

 La Commission Nationale des Juges et Arbitres et la Commission Développement sont très heureuses de lancer le programme de Formation Nationale des Jeunes Arbitres (FNJA). Après étude de la cinquantaine de dossiers reçus, 24 arbitres issus de tout notre territoire ont été retenus. Pas moins de 17 clubs différents sont représentés au sein de ce dispositif. Découverte de ce projet d'envergure nationale.

 

L'objectif de ce programme est d'introduire un plan de formation structuré au niveau national, qui cible les jeunes arbitres de chaque Ligue afin d'augmenter le nombre de jeunes officiels sur notre territoire. Ces jeunes gens de 14 à 25 ans, qui ont reçu le soutien de leurs clubs, de leurs CRJA et de leurs Ligues Régionales, ont pour objectif de progresser dans tous les domaines de l'arbitrage.

Pour se faire, ils seront suivis tout au long de la saison par des tuteurs qui se sont portés volontaires pour encadrer et aider au développement des jeunes arbitres. Nous avons donc 8 groupes de tuteurs où sont répartis nos 24 jeunes arbitres sélectionnés, en fonction de leur secteur géographique.
Les tuteurs présentent des profils différents (arbitre internationaux et nationaux actuels, anciens arbitres ou encore Référents Arbitres) mais complémentaires qui doivent amener une progression au cours de la saison. Les tuteurs auront notamment comme mission de soutenir les jeunes arbitres dans leur formation par le biais d'un coaching individuel et/ou en groupe, ou encore la création d'un groupe de discussion ou d'une plateforme d'échanges.
Les thèmes abordés seront la préparation physique, l'application et la connaissance des Règles du jeu, le placement, la gestuelle, le coup de sifflet ou la collaboration avec son collègue. Ces différents points seront abordés progressivement au cours de la saison.

 

Pour cette première année, la Fédération Française de Hockey, la CNJA et la Commission Développement se tiennent à votre disposition pour répondre à vos besoins et aménager le dispositif pour une meilleure efficience. 

 

La traditionnelle réunion d'avant-saison des arbitres Elite et Nationale 1 Hommes et Dames se tenait cette année au RC France et au Stade Français les 31 août et 1er septembre 2019. La CNJA a souhaité, à l'instar de la saison dernière au CREPS de Wattignies, s'adosser à un tournoi afin de réunir théorie et pratique. Récit de ces deux jours de travail, d'arbitrages, d'échanges et de débats...

 La Commission Nationale des Juges et Arbitres étoffe son offre et propose à tous les clubs, aux Ligues Régionales, aux arbitres, aux Référents arbitres ou encore aux Délégués Techniques de se munir d'éléments indispensables pour le bon déroulement des compétitions fédérales et régionales.

TextilesCNJA

A la demande des clubs et des arbitres, la CNJA possède désormais un stock important de cartons Gryphon et de sifflets Fox. Vous pourrez retrouver les détails de notre offre ici 

Il y a également la possibilité de se munir des équipements de la CNJA : un polo, un coupe-vent, un sweat capuche ou encore un soft shell sont à votre disposition. Une ligne de vêtement réalisé par la société All Way Sport, déjà partenaire de plusieurs clubs français. Retrouvez toutes les informations ici 

Enfin, les maillots d'arbitres Adidas sont toujours disponibles sur demande faite à la FFH.

 Une belle façon de redémarrer la saison 2019/2020.
Pour plus d'informations, merci de contacter Bastien Cauderlier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

La CNJA a le plaisir de vous présenter la nouvelle tenue sportswear des arbitres, référents arbitres et délégués techniques dont le fournisseur officiel est AllWaySport. L’ensemble des officiels disposeront dès à présent d’une nouvelle gamme conçue par AllWaySport. Les deux couleurs privilégiées sont le bleu marine et gris clair avec le logo FFH/CNJA côté cœur. Certains équipements seront également disponibles en modèle masculin et féminin.

La traditionnelle réunion d'avant-saison des arbitres Elite et Nationale 1 Hommes et Dames se tenait cette année au CREPS de Wattignies les 1-2 septembre 2018. La CNJA a souhaité s'adosser à un tournoi afin de réunir théorie et pratique. Récit de ces deux jours de travail, d'arbitrages, d'échanges et de débats...

 

 Un peu moins d'une quarantaine d'arbitres et de référents arbitres étaient présents pour écouter le discours d'introduction de Sylvie Petitjean (présidente de la CNJA). Ce fût l'occasion d'insister sur plusieurs points d'ordres administratifs (licence, charte arbitrage, déplacements des arbitres) et de présenter nos deux intervenants.

La 1ère intervention a été axée sur la préparation physique et mentale des arbitres. Yohan Auger, préparateur physique au CREPS de Wattignies et également en charge de l'équipe Elite Dames du LUC Ronchin, a présenté aux arbitres différents outils concernant la préparation physique et mentale.
En effet, ces deux points sont très importants dans la réussite d'un match et plus généralement sur la progression de nos arbitres.
"Comment gérer un match à 15h ? Un match à 13h ? Comment s'alimenter avant et après un match ?" Autant de sujets sur lesquels les arbitres et Yohan Auger ont pu échanger.
Cette présentation n'était qu'une première étape dans le développement de ces deux axes pour nos arbitres; il a été évoqué le fait de faire passer des tests physiques à l'occasion de l'édition 2019.

Nos arbitres en plein travail de groupe

La 2ème intervention fût également très appréciée de nos arbitres. Et pour cause, Yolande Brada, (ancienne arbitre de niveau international, référent arbitre au niveau international, membre de l'EHF Appointments Committee), venue tout droit des Pays-Bas, a un CV des plus impressionnants. Elle a tout d'abord demandé aux arbitres quels étaient les sujets qu'ils souhaitaient évoquer. Après avoir collecté ces demandes, Yolande Brada a fait partager son expérience internationale avec l'appui de vidéos: celles-ci ont amené des débats et des orientations à avoir pour nos arbitres sur des règles bien précises.

Yolande Brada échangeant avec les arbitres

Une fois le déjeuner englouti, le tournoi qui réunissait les équipes d'Amiens (Elite Hommes), de Wattignies (Elite Hommes) et de Penbarth (équipe galloise) a pu débuter. Deux arbitres par mi-temps se sont relayés tout au long de l'après-midi: l'occasion pour ceux qui n'arbitraient pas de se réunir par petit groupe afin d'échanger sur les performances observées (points positifs et axes d'améliorations). Cette première journée riche en enseignements s'est terminée sur un barbecue convivial, organisé par le Wattignies HC, où arbitres, référents arbitres, joueurs et entraîneurs ont pu se retrouver.

Nos arbitres durant le tournoi de Wattignies

Yolande Brada a donné rendez-vous dès 9h le lendemain matin afin d'évoquer pendant 1h15 l'importance du positionnement sur le terrain. Deux matchs se sont ensuite disputés avant de clôturer ces deux jours de travail
Merci à tous les arbitres et référents arbitres présents. Merci également au club du Wattignies HC de nous avoir si bien accueilli et notamment Philippe Renan et Charles-Eric Granier

  

 

La rubrique "Coup de sifflet" est  l'occasion de mettre en valeur les arbitres, juges ou Délégués Techniques, acteurs essentiels de notre sport, au travers d'interviews et de témoignages. Partons à la rencontre d'Anatole Platel qui a vécu sa première expérience internationale, avec l'arbitrage des trois matchs amicaux de l'Equipe de France A Dames face au Pays de Galles à Antibes.
Ce lycéen de 18 ans s'est découvert une passion pour l'arbitrage depuis ses débuts dans le Hockey, au contact de l'ancienne arbitre internationale Claire Adenot. Une découverte du haut-niveau, qui mêle envie et appréhension, excitation et préparation, modestie et ambition pour le jeune licencié du HC Charcot.
Découverte, avec Anatole, de son présent lié à l'équipe de France, de sa vision à long terme dans l'optique de son objectif ultime: les Jeux Olympiques. Car comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, "fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité"...

A l'occasion des play-downs Elite Hommes qui se sont déroulés les 28-29 avril au Stade Français, nos 4 arbitres présents sur place ont pu profiter de la venue de Pierre-Philippe Van Biesen (référent arbitre au niveau international) pour échanger et recevoir de précieux conseils. Récit de ce week-end...

 

Dans le cadre de la formation du corps arbitral en Hockey sur Gazon, la Fédération Européenne propose, aux différentes nations, de les épauler en accompagnant leurs arbitres vers un niveau plus élevé.
Deux programmes sont mis en place sur 2 ans :
- UDP : « Umpire Development Project »
Programme qui s’adresse à certains arbitres selon leur âge répondant à certains critères de sélection.
- U4E : Umpire for Europe

Chacune de ces formations est encadrée par un mentor d’envergure internationale. Au programme : briefing, meeting vidéo, préparation physique, arbitrage et coaching. Le groupe de 7-8 arbitres se retrouve plusieurs fois dans l’année. En parallèle, le mentor peut venir coacher l’arbitre dans le championnat où il est engagé.

La France a actuellement dans ses rangs Ludovic Novion et Simon Oliver qui terminent, cet été, leur cursus U4E. C’est dans ce contexte et avec plaisir, la Fédération Française de Hockey a pu accueillir Mr Pierre Philippe Van Besien (plus connu sous le nom de PEPS) lors du premier tour des Play-Downs au Stade Français.
PEPS endosse les responsabilités de Mentor FEH, Umpire Manager FIH, en charge des arbitres élites en Belgique. Il dispose de nombreuses cordes à son arc pour proposer des solutions individuelles et collectives afin d’amener le groupe « arbitres » au plus haut niveau. Venu coacher Ludovic Novion dans le cadre de sa formation, ce sont les 4 arbitres désignés sur la compétition qui ont pu bénéficier de ses conseils (L. Novion, T. Augis, S. Olivier et X. Fenaert)
Un regard attentif sur chacun, des points positifs et des axes de travail. Son action est appréciée de tous. Il s’agit d’un vrai travail de groupe aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

C’est quelques jours plus tard que nous avons appris la promotion de Ludovic Novion en qualité d’ « ARBITRE FIH » en salle ! Toutes nos félicitations à lui ainsi que nos plus vifs remerciements à PEPS pour ses conseils tout au long de la formation et sa disponibilité lors de sa venue en France qui ont permis cette évolution.

 

De gauche à droite: Xavier Fenaert (arbitre), Yann Le Noc (délégué technique), Simon Olivier (arbitre) et PEPS (umpire manager FIH)

 

En Salle, jusqu'ou le gardien peut-il aller avec son casque? 
Vous êtes sûr de votre réponse ? Vous hésitez ? Grâce à DRILLSTER et ses 150 questions, vous n’aurez plus aucun doute !

 

DRILLSTER vous propose des outils d’apprentissage via internet ou l’application mobile. Désormais, vous allez pouvoir utiliser DRILLSTER non seulement sur votre PC mais également sur tablette ou smartphone.
Cet outil présente un feed-back direct après une réponse correcte ou non. Les drills (série de questions formant un test) seront en constante évolution puisque une Team DRILLSTER se chargera d’alimenter régulièrement les drills de nouvelles questions. Une équipe de spécialistes de l'arbitrage s'est constituée afin de gérer le développement et le suivi de l'application DRILLSTER.
Que vous soyez joueur, entraîneur, arbitre, dirigeant ou même parent, apprenez les règles du jeu de manière ludique en répondant aux QCM, dont certains contiennent des photos et des vidéos. Certains ont déjà pu le tester lors des Sticks France au Stade Français, avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité.

 

Comment obtenir un compte?
Tout licencié devra manifester sa volonté d'obtenir un compte au référent arbitrage ou au correspondant de son club. Le club transmettra ensuite à la CNJA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) l’ensemble des personnes inscrites; celles-ci recevront un mail automatique afin de créer leur compte DRILLSTER et de se connecter.

 

Combien ça coûte?
Le tarif est de 2€/an/personne avec un accès illimité aux drills, qui correspondent aux thèmes où sont classées les questions. Ce tarif est à la charge du club de rattachement gazon du licencié. 

 Retrouvez le courrier envoyé à notre réseau:  pdf Courrier Drillster pdf

Inscription dès maintenant auprès de la CNJA (Bastien Cauderlier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 
PS : au fait, la réponse à la question est qu'il peut aller dans sa moitié de terrain.

 

 

La Commission Nationale des Juges et Arbitres s'est réunie le samedi 10 mars 2018 dans les locaux de la FFH. Cette réunion a permis à la CNJA de faire un point sur les actions en cours et celles à venir; elle a notamment pu finaliser l'envoi du Plan Arbitrage 2024 à l'ensemble des acteurs du Hockey français.

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.