Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Arbitrage

Sylvie Petitjean a été renominée au sein du "Officials Committee" de la FIH, qui a pour but de représenter l'ensembles des officiels au sein de la FIH. La Fédération Française de Hockey la félicite et s'est entretenue avec Sylvie !

 

En quoi consiste cette nomination ?

S.P. : "Je fais partie de la FIH Officials Committee depuis 2017, et ma nomination a été reconduite et validée par le Bureau Exécutif FIH jusqu’en mars 2023, ceci grâce au soutien de la FFH et le EHF.

Il y a 7 membres à la FIH OC, à savoir une présidente de commission, une représentante des athlètes et cinq représentants de chacun des continents. En l'occurrence, je représente l’ensemble des officiels de la EHF au sein de la FIH OC, allant des juges, aux directeurs de tournois, en passant par les arbitres, ainsi que les umpires managers". 

 

Pourquoi avoir candidaté ?

S.P. : "Je n’ai pas candidaté directement pour être membre de la FIH OC. Il s’agit d’une proposition de la FFH auprès de la EHF. Cette dernière soumet la candidature européenne auprès du Bureau Exécutif FIH qui valide – ou pas – cette proposition. Après discussion avec le président de la FFH à l’époque, ma nomination a été proposée et retenue en 2017. Aujourd’hui, cette même nomination est à nouveau soutenue par la nouvelle équipe à la FFH et la EHF".

 

Tu occupes le même rôle au sein de l’EHF, peux-tu nous en dire plus ?

S.P. : "Je fais effectivement partie du EHF Officials Committee depuis un certain nombre d’années et cette commission est divisée en trois sous-groupes :

  • Appointments group : s’occupe des désignations de l’ensemble des officiels (arbitres, umpires managers, juges et directeurs de tournois) pour les tournois européens
  • Officials Education group : s’occupe de la formation et du soutien des juges et directeurs de tournois
  • Umpires Education group : s’occupe de la formation des arbitres et umpires managers

Avec les huit autres membres, je fais partie du Appointments Group qui se charge de désigner et soutenir l’ensemble des personnes impliquées dans les tournois européens, gazon et salle. Il s’agit là d’un rôle très intéressant qui nous permet notamment une vue globale des rôles et responsabilités des personnes impliquées dans un tournoi, les exigences, etc". 

 

spetitjean jo2012

Sylvie Petitjean aux Jeux Olympiques de Londres de 2012

 

Quel est ton rôle au sein de la FIH et quelles sont tes missions ?

S.P. : "Comme indiqué, nous sommes sept membres au sein de la FIH OC et nous travaillons en équipe et par consensus et en complète transparence. Notre engagement est total et nous travaillons en transversalité avec l’ensemble des officiels du hockey mondial.

De plus, on y trouve une très grande richesse d’échange et partage de point de vue, en fonction de la diversité du hockey dans le monde. Il n’est pas toujours facile de réunir les cinq représentants des quatre coins du monde, entre la Nouvelle Zélande, Trinidad et Tobago, le Ghana, l’Afrique du Sud et la France, et de trouver une heure qui puisse convenir à tout le monde pour se réunir – surtout en visio-conférence depuis deux ans maintenant. Nous nous réunissons à chaque fois que besoin et environ cinq ou six fois par an.

Contrairement à mon rôle à la EHF OC, celui au sein de la FIH OC est plus global et diversifié :

  • Un des rôles principaux est le soutien continu que nous pouvons apporter à tous les officiels des cinq continents.
  • Nous déterminons les rôles et responsabilités de l’ensemble des officiels, ainsi que les compétences liées à ces différents rôles.
  • Nousdésignons l’ensemble des officiels pour lestournois FIH, gazon et salle, que ce soit pour les JO, par exemple, ou pour les tournois qualificatifs, les matchs Pro-League, les Coupes du Monde Seniors et Juniors, etc.
  • En lien avec la EHF, nous discutons de la promotion des officiels, à savoir le changement de panel FIH.
  • Nous gérons également le programme physique des arbitres , et suivons la soumissions de leur tests physiques.

L’un des éléments importants est la richesse des échanges au sein de la FIH OC avec mes collègues du monde entier, ainsi que le respect mutuel envers les uns et les autres, en fonction de ce que représente le hockey au sein des continents". 

 

Qu’est-ce que tu souhaites apporter grâce à ton expérience ?

S.P. : "Au niveau européen, j’espère pouvoir parler au nom de l’ensemble des officiels, sans occulter la dimension internationale de la commission.

Au niveau français, et bien que je représente l’Europe à la FIH, je suis consciente de l’importance d’avoir une représentante française dans cette commission et suis très fière de voir le mot « France » à côté de mon nom.

Du fait de la diversité de notre rôle à la FIH OC, et notamment la représentation au niveau EHF, je pense pouvoir être un soutien à la FFH dans sa politique de développement des officiels et arbitres à tous les niveaux, afin de lui permettre de renforcer les actions déjà en place pour une meilleure représentation française au niveau international".

 

Quelle place les officiels et arbitres français ont au sein de la FIH ?

S.P. : "Mon plus grand souhait est de voir des officiels et arbitres français aux JO de Paris 2024. Mais ceci n’est pas une fin en soi et la politique de développement des officiels et arbitres doit être plus globale et à tous niveaux, ce qu’œuvre la nouvelle équipe à la FFH.

L’objectif est d’avoir des officiels et arbitres à tous les niveaux et pour tous les tournois, qu’ils soient gazon ou salle, qu’ils soient européens ou internationaux. Nous devons œuvrer dans ce sens, sans occulter le travail qui doit être fait étape par étape. Je le souhaite de tout mon cœur". 

 

 

Sylvie Petitjean a été nommée Déléguée technique au FIH Hockey Women’s World Cup 2022 – European Qualifier 2021 prévu initialement à Rome. 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter