Le jeu

 

Les principes de jeu 

  • Un match standard de hockey est composé de 4 périodes de 15 minutes entrecoupées d’une pause de 15 minutes à la fin de la 2ème période, et 2 minutes entre la 1ère et 3ème période.
  • Deux équipes de 11 joueurs (dont 1 gardien de but équipé) s’affrontent.
  • Deux arbitres dirigent la rencontre.

 

CARACTERISTIQUES :

Crosse balle

  • On ne peut jouer la balle qu’avec le côté plat de la crosse.
  • Le joueur ne peut toucher la balle avec aucune partie de son corps. Seul, le gardien de but est autorisé à jouer avec tout son corps MAIS uniquement dans son cercle d’envoi et sans provoquer de danger.
  • Un but est validé uniquement si la balle a été ‘’touchée’’ dans le cercle d’envoi adverse par la crosse d’un joueur de l’équipe attaquante (ou est ensuite déviée dans le but par un autre joueur).
  • Le cercle d’envoi a la forme d’un demi-cercle de 14,63 m
  • L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin du temps réglementaire. Si les deux équipes ont un nombre identique de buts, alors le match est déclaré «match nul».
  • S’il s’agit d’un match de Classement lors d’une Compétition - en cas d'égalité -  les deux équipes procèdent à une série de 5 shoot-out pour se départager. Cinq joueurs de chaque équipe effectuent alternativement 1 passage. (le joueur part des 22,90 m avec la balle et dispose de 8 secondes pour marquer).
  • Tout jeu dangereux est sanctionné par les arbitres et peut être accompagné d’un carton personnel synonyme d’exclusion temporaire (crosses en l’air, coups, anti jeu, propos désobligeants)

Equipement et Tenues de jeu 

La crosse 

Crosse1

Crosse 2La crosse, composée d’une seule pièce : elle est droite dans sa partie haute (manche), et est équipée d'un grip similaire à celle d'une raquette de tennis. La partie basse (tête ou bec) est recourbée et possède une face bombée vers l’extérieur (côté rond) et une face plane vers l’intérieur. Seul l'usage du côté plat est autorisé pour jouer la balle.

 

 

Traditionnellement en bois, les crosses sont maintenant constituées de matériaux composites (fibre de verre, carbone, kevlar) qui permettent une amélioration des aspects techniques individuels du jeu. Ces nouvelles technologies ainsi que l’apparition de surfaces de jeu en gazon synthétique ‘’pur’’ et arrosé et de balles adaptées aux terrains renforcent la qualité du jeu.

Pour être réglementaire, la crosse doit passer dans un anneau d'un diamètre de 5,10 cm. Sa longueur ne peut pas excéder 1,06 m et sa courbure est normalisée (2,5 cm maximum).

 

  

LA balle

balle

Une balle de hockey est sphérique et pèse entre 156 et 163 grammes. Des balles plus légères sont utilisées pour les enfants et notamment les scolaires. Initialement fabriquée en cuir à l'époque où ce sport se pratiquait avec des crosses en bois sur un terrain en gazon naturel, elle est aujourd'hui composée de matériaux plastiques. La balle est la plupart du temps lisse (débutants) mais des balles alvéolées (comme au golf) sont utilisées pour les compétitions de haut niveau sur les terrains en gazon synthétique ‘’purs’’ et arrosés ce qui améliore leurs trajectoires et permet un jeu de meilleure qualité.balle 2

Sa couleur est généralement blanche, mais elle peut être adaptée en fonction de la couleur de la surface de jeu. 

 

 

 

Équipement du gardien de but

Gardien

Le gardien de but utilise un équipement de protection adapté à son poste : casque, plastron, coquille, guêtres, sabots, coudières, gants et short renforcé. Sa tenue ne doit présenter aucun danger et obéit aux règles et normes de la FIH afin de ne pas augmenter de manière artificielle sa corpulence.

Le gardien de but porte un maillot de couleur différente de celui des dix autres joueurs de son équipe ainsi que celui de l’équipe adverse.

Dans son cercle UNIQUEMENT (zone), le gardien bénéficie de ‘’privilèges’’ : il peut jouer la balle avec sa crosse ou chaque partie de son corps – debout ou au sol.

S’il intervient en dehors de son cercle, il n’est alors autorisé à jouer qu’avec sa crosse.

 

 

TENUES DE JEU

 

Les joueurs utilisent une tenue de jeu similaire à celle des sports collectifs - tels le handball, le football, le rugby etc -  maillot, short, chaussettes, protège-tibias. Eventuellement des gants de protection de la main gauche – comme en salle – sont portés.

Des chaussures spécifiques équipées de nombreux petits crampons moulés sont utilisées en fonction de la nature du terrain

Le port du protège dents est fortement recommandé.

PARTICULARITE : Les féminines portent une jupe.

Tenue H  Emma Ponthieu

 

 

Le terrain

 Terrain

Sport de plein air, le hockey se pratique sur toute surface plane. Cependant, l’évolution des matériaux fait que l’on joue maintenant (depuis les JO 1976 MONTREAL) principalement sur des surfaces en gazon synthétique - sans remplissage - et arrosées. Elles apportent sécurité et confort pour les pratiquants et améliorent la qualité du jeu (vitesse, précision …..).

Ces terrains – propres, plats, sans danger et surtout utilisables de façon quasi permanente - conviennent parfaitement à la pratique du hockey et permettent un jeu plus rapide, plus fluide, rassurant, spectaculaire et plus télégénique.

 

 

 

TRACES ET DIMENSIONS D’UN TERRAIN DE HOCKEY OFFICIEL : Terrain 2

  • Longueur = 91,40 m
  • Largeur =  55 m
  • Cercle d’Envoi = 14,63 m
  • Lignes pointillées = 19,63 m
  • Points de PC = 10 m
  • Zones de 22,90 m (donne des Grands Corners)
  • Ligne médiane = 45,90 m

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.