Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Arbitre et Délégué

Arbitrage Gazon

 

 

Conjointement, nous avons décidé de répondre positivement à la sollicitation des nouveaux dirigeants fédéraux. Ils nous ont demandé de reprendre le flambeau de l’arbitrage. Depuis de nombreuses années, la CNJA est le parent pauvre de la FFH. 

Dans cette nouvelle mandature, elle est intégrée au pôle sportif, sous la responsabilité de J.C. Plaisant, vice-président de la FFH. Par ailleurs, ce pôle comprend également la CSN dont le président est B. Quedeville, invité permanent des réunions de la CNJA, et qui convie systématiquement les co-présidents de la commission d’arbitrage aux réunions qu’il organise. Les collectifs nationaux complètent le triptyque du pôle sportif.

Les arbitres se sentent « mal aimés ». Pour certains, « la chasse aux arbitres » est ouverte. Ce qui auparavant était du domaine de la critique (plus ou moins objective) ou du « chambrage », mais qui se terminait au bar, est devenu de l’agression verbale (pour combien de temps ?), dans laquelle l’ignorance et la mauvaise foi règnent en maîtres. 

Les arbitres doivent se sentir protégés par les instances fédérales. Celles-ci doivent prendre leurs responsabilités. Nous y veillons. Nous ne pouvons, ni ne voulons, influer sur les décisions des instances disciplinaires, mais nous ferons tout pour éviter les enterrements de certains dossiers….

Sans arbitre, pas de compétitions de haut niveau. C’est pourquoi il est nécessaire :

- de redonner de la dignité au rôle d'arbitre en tant que composante fondamentale de notre sport tout comme les athlètes, les techniciens et les dirigeants

- d’assurer l'autonomie nécessaire en tant qu'élément de garantie de la neutralité 

-de veiller à la protection des arbitres

- de structurer la progression dans la ′′carrière′′ d'un arbitre du niveau club, au niveau international

- d’organiser un processus de formation continue tout au long de l'année avec des sessions  axées sur des sujets spécifiques

- de rétablir les rassemblements d’arbitres, quelle qu’en soit la forme. 

-d’inclure des heures de formation obligatoire sur le règlement et les règles du jeu dans les formations des entraîneurs

Les arbitres doivent être formés non seulement aux règles, mais aussi et surtout à l’arbitrage. Nous savons ce que les joueurs, les clubs et la FFH en attendent, nous sommes passés par toutes les phases qui jalonnent la progression d’un arbitre. Nous partagerons notre expérience.

Les désignations et les promotions auprès de la FEH, ou de la FIH ne doivent se faire qu’au seul mérite.

Ils doivent par contre rester à leur place. Ils ne doivent pas se comporter comme des justiciers dans tous les domaines. Il est malsain pour la FFH et pour l’arbitrage que les arbitres exigent telle ou telle sanction dans un dossier disciplinaire.

La CNJA doit être organisée, chacun doit être à sa  place, et connaître son domaine de responsabilité. 2 pôles sont mis en place :

  • Recrutement, formation de base par l’intermédiaire de l’académie, relation et aide vis-à-vis des CRJA : Louis en est le responsable
  • Officiels (délégués, directeurs de tournoi), désignation, formation, et suivi des performances des arbitres, gazon et salle : Alain en est le responsable

Nos maîtres mots doivent être : recrutement, formation et retour d’expérience. L’arbitrage doit retrouver de la crédibilité vis-à-vis de tous ses interlocuteurs. Certaines rencontres de championnat de France doivent être supervisées par des délégués, représentant la FFH, garants du bon déroulement de la rencontre et habilités à déclencher des procédures administratives et disciplinaires.

Nous avons déjà repérés de jeunes arbitres qui ont envie de s’investir. Vous les découvrirez pendant les premiers mois de la saison. Le service communication en présentera quelques-uns.

Nous ne promettons pas la lune, le chemin sera très long, nous ne sommes pas des magiciens. Nous ne nous engageons qu’à une profonde réorganisation de la CNJA, et à une mise en place de méthodes de management et de gestion. 

Nos successeurs récolteront les fruits de notre investissement.

Louis Gillet & Alain Renaud, août 2021

 

 

La Commission Nationale des Juges et Arbitres gère au quotidien tous les matchs Gazon et Salle au niveau des désignations d’arbitrage et de Délégués Techniques.

 

Disponibilité des Arbitres

Avant chaque début de partie gazon, il est envoyé aux arbitres un fichier de disponibilité / indisponibilité que chaque arbitre doit remplir et retourner par mail dans les plus brefs délais afin de pouvoir planifier le plus rapidement possible les désignations à long terme.

 

Procédure de désignations d'arbitrage

Une fois les disponibilités / indisponibilités reçues et compilées, la CNJA procède aux désignations qui sont envoyées par mail automatique. 

 

 

Procédure de désistement d'arbitrage


Si un arbitre ne peut pas honorer sa désignation, il doit en informer la F.F.H. au plus vite par téléphone ou par courriel.

S’offre alors 2 possibilités :

  • Le défaillant est en mesure de proposer une solution de remplacement. Il doit le signifier au Chargé de Mission C.N.J.A. en lui communiquant un ou des nom(s) de remplaçant potentiel. En cas de validation du Responsable des désignations, une convocation sera alors adressée à l’arbitre retenu.
  • L’arbitre défaillant ne peut proposer une solution de remplacement. Il le signifie au Chargé de Mission C.N.J.A. qui mettra tout œuvre pour palier à sa défection.

NB : en cas de désistement en dehors des horaires de bureau du Chargé de Mission C.N.J.A.dans le cadre d’une rencontre imminente, l’arbitre défaillant doit immédiatement prendre contact avec le responsable des désignations (cf. coordonnées ci-dessous) avec lequel il devra trouver une solution de remplacement.

A noter que des Référents Arbitres (RA) seront désignés ponctuellement afin d’évaluer les arbitres et faire un compte rendu à la CNJA.

Contact pour en savoir plus :

  • Responsable des Désignations (Gazon et Salle): Alain Renaud : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Reponsable Formation des Arbitres / Académie de l'Arbitrage : Louis Gillet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
  • Chargé de mission CNJA  Gérald ROGIEZ Tel : 01 44 69 33 64 

 

Délégué Technique (D.T)

C’est la gestion au quotidien de tous les matchs faisant l’objet d’une présence d’un Délégué Technique.
Actuellement, des Délégués Techniques sont désignés sur tous les matchs en salle ainsi que les tournois finaux gazon.

Les qualités requises

Un DT doit tout simplement pouvoir rester objectif en toutes circonstances, c'est une règle d'or. Cela demande également d'autres qualités telles que:
- avoir une parfaite connaissance des règlements et les faire respecter
- faire respecter l'éthique de notre sport
- veiller au bon déroulement d'un match ou tournoi
- la rigueur, la réactivité, et être de nature calme, diplomate et juste, et être force d'écoute et de décision
- l'aisance relationelle avec l'ensemble des acteurs du Hockey
- une bonne présentation

Comment devenir Délégué Technique?

Votre carrière commence d'abord au niveau club et/ou régional, pour ensuite évoluer au niveau national. Pour ceux qui font preuve d'un réel savoir-faire et engagement, vous avez la possibilité de progresser au niveau européen ou international.

 

Disponibilités des délégués

Avant chaque début de saison salle, il est envoyé aux délégués un fichier de disponibilité / indisponibilité que vous devrez remplir et retournez dans les plus brefs délais afin de pouvoir planifier le plus rapidement possible les désignations.

Contact pour en savoir plus :

  • Responsable des désignations des DT : Pierre ROUDIL - Port: 06 26 51 16 88
  • Chargé de Mission C.N.J.A. : Gérald ROGIEZ Tel : 01 44 69 33 64

 

 

Réunion d'avant-saison des arbitres Elite-Nationale 1

Elle se déroule chaque début de saison, généralement le premier week-end de septembre.

 

Arbitres et Délégués à l'international

Certains de nos Arbitres et Juges ont acquis un statut international. Les désignations sont en général faites par les instances internationales comme la Fédération Internationale de Hockey (FIH) ou la Fédération Européenne de Hockey (EHF).

La CNJA a pour vocation de promouvoir le plus possible d’Arbitres et de Juges à l’international.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter