Dans la peau, ou dans la tête

Dans la peau, ou dans la tête de...

Dans la tête de Kevin Mercurio, c'est d'abord être dans un tourbillon de changements. La saison 2019/2020 sera celle de toutes les découvertes pour le milieu de terrain de 28 ans : un départ de son club de toujours, une arrivée en 1ère division hollandaise et l'objectif, commun à tous les joueurs de l'Equipe de France, de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Cet ancien footballeur de bon niveau se fixe des buts élevés aussi bien avec sa nouvelle équipe de club qu'avec les Bleus. Réserviste lors de la dernière Coupe du Monde en Inde et non sélectionné pour les FIH Series Finals au Touquet, celui qui est surnommé "Kiwi" espère être pris dans le groupe pour le Championnat d'Europe II à Cambrai, et récolter le fruit de son travail.
Le coeur à Saint-Germain, la crosse sur les bords de la Mer du Nord en Hollande et ses rêves à Tokyo, il mène plusieurs missions de front. Mais rien d'impossible pour Kevin...

 Interview du dernier Bleu arrivé en Equipe de France A Hommes avec le témoignage de Valentin Rumeau. Ancien rugbyman de haut niveau, Valentin est le préparateur physique des Bleus depuis le mois de février et prépare actuellement une thèse sur l'optimisation de la performance des joueurs de l'équipe de France A par la préparation physique. Rapidement intégré dans le staff, il est, à l'instar de tout le groupe, tourné vers les prochaines échéances que sont le Touquet et Cambrai. Avec comme rêve ultime Tokyo et les Jeux Olympiques 2020...

Après avoir découvert le hockey en Allemagne, le petit Nicolas s'est envolé de son nid pour rejoindre la France afin d'y poursuivre ses études mais également le hockey. Habitant maintenant dans la région Auvergne Rhône-Alpes, il a gardé la passion de ce sport et essaie de la transmettre à qui le veut : clubs, comités départementaux, rien ne résiste à celui qui se définit comme "un homme de terrain" !

Puisque développer et faire progresser sont ses maîtres-mots, il a décidé de devenir agent de développement afin de faire grandir le hockey sur son territoire : l'accueil du Championnat de France des Régions -14 ans et d'un tournoi qualificatif national de jeunes sont des exemples parlants de cette progression.
Comment Nicolas Brand fait pour être au four et au moulin ? Car il a fait de sa passion, son métier afin que des enfants, ses enfants vivent de beaux moments à travers le hockey.
Ich wünsche Ihnen gute Lektüre…

 

Bonjour Nicolas, parles-nous un peu de toi et de ton lien avec le hockey ?

Actuellement je me prépare pour devenir agent de développement pour le comité bi-départemental Drôme-Ardèche. J’ai obtenu ces dernières années mes diplômes fédéraux jusqu’au DF3, ce qui me permet de valider déjà 75% du BPJEPS (nouvelle formule avec 4 unités). De ce fait, et après avoir consulté Jonathan Bernon, j’ai décidé de valider la dernière unité manquante par une VAE (Validation d’Acquis d’Expérience). Je l’ai écrite entre mai et décembre 2018, parallèlement à l’organisation des Championnats de France des Régions -14 ans qui ont eu lieu en Ardèche il y a à peine un mois et demi. C’était une période assez dense.

 Cap sur le Portugal, petit pays de Hockey sur Gazon (36ème au ranking mondial chez les Hommes), et plus particulièrement à Lisbonne puisque un joueur français y évolue depuis quelques mois. En effet, c'est à Casa Pia que Théo Boitel, nordiste de naissance, a posé ses valises et sa crosse juste après la fin de ses études en marketing. Fils d'une ancienne joueuse de haut-niveau de volley-ball, Théo a pris la balle au bond et travaille sans filet du côté de la "ville blanche". Plongée dans la tête de Théo Boitel, un grand voyageur qui dévore les espaces sur le terrain et qui rêve de découvrir l'univers depuis tout petit...

Pascal Poulenc, cadre technique au service de la Fédération Française depuis maintenant 36 années, a pris sa retraite officiellement début septembre. Connu pour avoir été joueur international, éducateur mais aussi coach de l'Equipe de France A Dames, Pascal nous retrace son beau parcours dans le hockey.

Dans la tête de Simon Martin-Brisac, c'est se plonger dans un tourment de sentiments contradictoires. Tout d'abord, les blessures physique et morale, qui le contraignent à ne pas participer à une Coupe du Monde historique avec l'Equipe de France (1ère participation depuis 1990). Un maillot Bleu qui représente tellement de choses pour lui et sa famille, joueurs internationaux de génération en génération. Malgré son combat contre la montre, son corps a dit non.
Mais Simon a plusieurs cordes à son arc et est aussi doué derrière les micros que sur un terrain. C'est donc avec beaucoup d'excitation qu'il entame une nouvelle aventure et qu'il vivra la Coupe du Monde à sa façon : il fera partager son expérience et sa connaissance du haut-niveau aux téléspectateurs de la chaîne L'EQUIPE. Ce journaliste de formation aura l'occasion d'écrire une nouvelle page de sa vie...avant de refermer celle concernant sa blessure et d'enfin rejouer au hockey.

C'est pas le plus connu des joueurs français, il n'est pas en Equipe de France, a marqué 4 buts en Elite Hommes Gazon cette année, et pourtant tout le hockey français l'envie. Thomas Pauchet est le joueur le plus titré de la saison 2017/2018 avec le titre en Salle à Amiens et plus récemmment en Gazon avec Saint-Germain. Il pensait être un chat noir avec toutes ses finales perdues, mais cette saison lui a démontré le contraire; ingénieur dans la vie tous les jours, Thomas nous narre avec passion cette saison inoubliable. Issue d'une grande famille de hockeyeur, et fier de l'être, rencontre avec un jeune homme qui n'a pas sa langue dans sa Pauche(t)...

 

Passionnée de voyage et avide de découvrir d'autres cultures, Vanesa a atterri à Antibes en mai 2018. La France la fait rêvée depuis son plus jeune âge et c'est avec des étoiles plein les yeux qu'elle nous parle de son séjour au sein de notre cher hexagone. Tombée dans le hockey dès son plus jeune âge, puis dans l'arbitrage peu après, elle nous livre ses premières impressions et son ressenti sur le hockey français, en comparaison avec le hockey argentin. Plongée dans les yeux d'une voyageuse au long cours, d'une arbitre réservée mais ambitieuse, d'une "Leones" au milieu des coqs français...

 

Vanesa, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Vanesa Corvera, j'ai 30 ans et je

Nous sommes allés à la rencontre d'un personnage incontournable dans la vie du Sport Adapté de la Haute Garonne. Entre conseils pour développer l'activité hockey en faveur des personnes en situation de handicap et bilan des compétitions vécues au sein du collectif France de Hockey Adapté, Marine Valignat nous explique son quotidien et ses missions pour la Fédération Française de Sport Adapté. Entrons dans la tête de Marine Valignat, Manager de la Sélection France de Hockey Adapté.

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.