Accueil

Fédération F.F.H.

Jouer au Hockey

Hockey pour tous

Académie du hockey

Haut-niveau

Championnat

Les 100 ans

MEDIA & Sponsoring

Rechercher

Dans la tête de ...

Dans la tête de ...

Cédric Chassaing-Cuvilier est devenu un vrai canadien d'adoption. Arrivé en 2003 dans le pays à la feuille d'érable, avec un retour en France de 2008 à 2010, cela fait près de 15 ans maintenant que Cédric vit à Montréal. Originaire de Paris, joueur depuis tout petit, successivement au Cercle Féminin de Paris puis au Paris Jean Bouin, "CCC" garde sa passion du hockey sur gazon intacte... au pays du hockey sur glace ! Evoluant dans une équipe de Montréal multiculturelle et cosmopolite, il joue majoritairement en salle mais fait également quelques matchs en gazon. Sport très minoritaire au Canada, Cédric et ses coéquipiers se battent pour entretenir leur flamme commune qu'est ce sport.
Depuis le "Grand Nord Blanc" et la province du Québéc, Cédric brise la glace et nous narre son aventure...

C'est au pays des kangourous, en Australie, que Rémi Montecot a posé ses valises depuis maintenant deux ans. Cet angevin de naissance, issu d'une grande famille de hockeyeurs, voyage au gré de ses changements de situations professionelles. Du Brésil où il a fondé une famille, à Limoges où il a fondé un club, cet aventureux comme il se décrit ne laisse jamais le hockey très loin lors de ses différentes pérégrinations. 
Avec comme objectif premier de prendre du plaisir dans ce sport indispensable à son équlibre de vie. Désormais joueur de l'UNSW à Sydney, le club australien compte maintenant un deuxième joueur français en la personne de son fils. Avant peut-être de bondir vers d'autres horizons prochainement...

Charlotte D'Argouges, née Boyer, est une globe-trotteuse professionnelle et une passionnée de hockey. Elle balade ainsi sa crosse au gré de ses aventures et de ses voyages. D'abord au Paris Jean Bouin, sur le terrain de l'hippodrome d'Auteuil, où elle a suivi ses frères et ses parents pour se prendre au jeu de ce sport ancré dans la famille Boyer. Puis à Amsterdam, pour découvrir la culture hockey néerlandaise, si particulière, tant elle est développée, puis retour en France, à Lille cette fois-ci où elle fût championne de France. L'Afrique du Sud et l'Australie ensuite avec l'Equipe de France, après un crochet au Congo, elle évolue désormais au Vietnam.
Si Charlotte n'est pas contre un retour en France, elle ne l'envisage pas tout de suite, car la vie à l'étranger lui plait bien. Pourquoi ne pas continuer à conjuguer ses voyages et sa passion du hockey sur le continent qui lui reste à faire, à savoir l'Amérique, pour finaliser le tour du monde de sa crosse. Avant de revenir à la maison, au Paris Jean Bouin...

Leader du championnat Elite Dames avec 8 succès en autant de rencontres, l'Iris Hockey Lambersart vit un début de saison de rêve. Emilie Bègue, capitaine des oranges et noires, reste pourtant prudente et mesurée quant à ce début de saison sur les chapeaux de roue.
Car Emilie en a fait de la route et possède une expérience du haut-niveau qui profite à toutes ses coéquipières. Joueuse aux Pays-Bas, en Italie, en Belgique et donc en France, l'ancienne capitaine de l'Equipe de France féminine ne parle pas encore de titre et reste concentrée sur l'objectif des 4 premières places synonyme de play-offs.
Très attachée à son club formateur du Cambrai HC, Emilie, issue d'une grande famille de hockeyeurs(euses), insiste sur la valeur travail qui représente le socle du leader du championnat Elite Dames.
Si la lambersartoise ne nous livre pas les recettes du succès de l'Iris, elle a clairement trouvé celle du bonheur pour une saison pourquoi pas historique...

 Il y a beaucoup de choses dans la tête d'Antoine François. Homme à tout faire de l'équipe de France A Hommes, l'amiénois de naissance s'occupe de l'organisation des voyages, du suivi budgétaire ou encore du suivi socio-professionnel des joueurs. Celui qui est Team Manager de l'Equipe de France depuis maintenant 8 ans, est un rouage essentiel à la bonne marche de l'Equipe de France, que ce soit auprès du staff ou des joueurs, où il est en charge "d'améliorer le process" de l'équipe.
Antoine François, homme aux multiples casquettes, participe donc activement au rayon de soleil actuel que représente notre Equipe de France A Hommes. En attendant le 9 septembre et le tirage au sort, Antoine a déjà le regard tourné vers fin octobre/début novembre et les "olympic qualifiers". Un évènement que tout le hockey français attend, le sourire aux lèvres, des rêves plein la tête, notamment celui de rallier le pays du Soleil Levant en août 2020...

 "Les Frenchies", c'est une nouvelle rubrique à retrouver chaque mois sur le site de la FFH, relayée sur nos réseaux sociaux et dans notre newsletter. Ce sera l'occasion de découvrir des joueurs et des joueuses, de tous niveaux, évoluant à l'étranger. Le niveau de jeu, les différences au niveau des infrastructures, des modes vie ou encore ce qui leur manque de la France, tous les sujets seront abordés.

Après Frédéric Gohlke à Hambourg, Les Frenchies se déplace plus au sud et rejoint Barcelone avec Thomas Bonfanti. Ce bordelais pur souche de 25 ans joue en Espagne depuis maintenant 2 saisons, qui plus est dans le mythique club du FC Barcelone. S'il n'a pas la même médiatisation que ses aînés du football ou encore du handball, la section Hockey sur Gazon fait partie intégrante de l'institution catalane.
Thomas s'est d'abord expatrié pour ses études d'ingénieur à Biarritz puis Bilbao avant d'atterrir à Barcelone pour une de ses premières expériences professionnelles. Et puisque le hockey n'est jamais loin pour ce joueur formé à Villa Primrose, c'est tout naturellement qu'il grimpe les échelons et progresse pour intégrer cette saison, l'équipe première du FC Barcelone.
Plongée dans le quotidien du blaugrana d'adoption...

Dans la tête de Kevin Mercurio, c'est d'abord être dans un tourbillon de changements. La saison 2019/2020 sera celle de toutes les découvertes pour le milieu de terrain de 28 ans : un départ de son club de toujours, une arrivée en 1ère division hollandaise et l'objectif, commun à tous les joueurs de l'Equipe de France, de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Cet ancien footballeur de bon niveau se fixe des buts élevés aussi bien avec sa nouvelle équipe de club qu'avec les Bleus. Réserviste lors de la dernière Coupe du Monde en Inde et non sélectionné pour les FIH Series Finals au Touquet, celui qui est surnommé "Kiwi" espère être pris dans le groupe pour le Championnat d'Europe II à Cambrai, et récolter le fruit de son travail.
Le coeur à Saint-Germain, la crosse sur les bords de la Mer du Nord en Hollande et ses rêves à Tokyo, il mène plusieurs missions de front. Mais rien d'impossible pour Kevin...

 "Les Frenchies", c'est une nouvelle rubrique à retrouver chaque mois sur le site de la FFH, relayée sur nos réseaux sociaux et dans notre newsletter. Ce sera l'occasion de découvrir des joueurs et des joueuses, de tous niveaux, évoluant à l'étranger. Le niveau de jeu, les différences au niveau des infrastructures, des modes vie ou encore ce qui leur manque de la France, tous les sujets seront abordés.

Et pour ce lancement, retrouvez l'interview de Frédéric Gohlke, qui évolue depuis cette saison en Allemagne. Partagé entre l'Allemagne et la France depuis sa plus tendre enfance, ce munichois de naissance est rapidement devenu un saint-germanois d'adoption. Joueur du Saint-Germain Hockey Club pendant presque 10 saisons, ponctuées par des titres de champions de France et des participations à l'EHL, Frédéric est depuis le début de saison un joueur de première division allemande au sein du Club an der Alster
Plongée outre-Rhin pour un franco-allemand qui tient ici le devant de la scène.

 Interview du dernier Bleu arrivé en Equipe de France A Hommes avec le témoignage de Valentin Rumeau. Ancien rugbyman de haut niveau, Valentin est le préparateur physique des Bleus depuis le mois de février et prépare actuellement une thèse sur l'optimisation de la performance des joueurs de l'équipe de France A par la préparation physique. Rapidement intégré dans le staff, il est, à l'instar de tout le groupe, tourné vers les prochaines échéances que sont le Touquet et Cambrai. Avec comme rêve ultime Tokyo et les Jeux Olympiques 2020...

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.