Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Dans la tête de ...

A tout juste 17 ans, Marie Brossard multiplie les actions bénévoles au service du Cercle Laïque Tourelles Orléans. Tour à tour joueuse, entraîneur, animatrice, communicante… Marie représente l’actualité et l’avenir de ce sympathique club de 120 licenciés. Portrait.

 

 

Fédération Française de Hockey : Peux-tu te présenter ?

Marie Brossard : "J’ai 17 ans et je suis en terminale dans un lycée d’Orléans. Je pratique le hockey sur gazon depuis l’âge de 8 ans au CLT Orléans. Je joue milieu de terrain sur gazon en nationale 2 Dames dans l’équipe Entente Orléans/Mer et pivot en salle en nationale 1 Dames avec Orléans."

 

FFH : Comment as-tu connu le hockey ? 

MB : C’est un sport que j’ai découvert à l’école primaire. En effet, le CLT Orléans avait organisé une session de 6 séances d’initiation avec ma classe de CM1. Ça m’a plu et j’ai immédiatement rejoint les rangs d’école de hockey du club !

 

FFH : Qu’est-ce qui te plaît le plus dans notre sport ?

MB : Oh plein de choses ! D’abord la pratique d’un sport collectif différent des autres, je veux dire différent des traditionnels foot/basket/hand… Jouer au hockey, c’est atypique, un peu à l’image du slogan de la Fédération « le hockey, bien plus qu’un sport » ! Je trouve le hockey esthétique et très bien adapté à la pratique féminine. Ensuite, c’est un sport avec de fortes valeurs de fairplay et de convivialité, et c’est un concept que l’on connaît très bien ici à Orléans ! Nous sommes un club familial et nous prenons beaucoup de plaisir à partager notre passion. Enfin, j’aime la compétition et l’intérêt du hockey est de pouvoir évoluer rapidement à un niveau de compétition national.

 

20221129 MB thumbnail IMG 6150

 

FFH : Quelle image donne notre sport à Orléans ?

MB : Le hockey sur gazon est un sport identifié sur Orléans grâce aux nombreuses initiations menées par le club. Une crosse, une balle, une technique… de nombreux jeunes connaissent. Mais la vraie difficulté est de leur faire passer le portail du club et de les conserver pendant les années collège et lycée. Mais bon, nous y travaillons !

 

FFH : Justement, parle-nous de l‘école du hockey ?

MB : J’aide et j’accompagne l’entraînement des équipes de jeunes les mercredi et samedi après-midi. Un vrai plaisir de communiquer sa passion et de voir ces jeunes progresser de séance en séance. Je suis également présente en tant que coach adjointe des jeunes filles U14 du Centre-Val-de-Loire qui se prépare pour le prochain championnat en salle des régions qui se déroule à Chartres fin décembre. Une compétition nationale qui va nous permettre de nous confronter à l’élite du hockey national U14. Quel bonheur !

 

20221129 MB thumbnail IMG 3219

 

FFH : Et pendant les vacances ?

MB : Je donne aussi un coup de main à l’organisation de stages sportifs pendant les vacances scolaires. Nous y pratiquons de nombreuses activités sportives, dont le hockey, mais pas que ! Je suis d’ailleurs en train de passer mon BAFA* et j’aimerais pouvoir être formée et passer des diplômes hockey dans l’avenir.

 

FFH : Et tout cela au titre du bénévolat ?

MB : Oui, et avec beaucoup de plaisir. Je suis une mordue de hockey, une passionnée de notre sport. Alors, pas question de compter son temps du moment que j’ai du temps et que je travaille correctement au lycée (petit clin d’œil pour mes parents !).

 

20221129 MB thumbnail IMG 5965

 

FFH : Et si je te demande ce que tu fais encore au club ?

MB : Là vous allez finir par blesser ma modestie ! Mais bon, j’aime mettre en avant le club, le hockey à Orléans et notre équipe féminine sur les différents réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Tik-Tok… il s’agit d’augmenter notre visibilité et de faire parler de nous. Et puis, je suis toujours partante pour participer à l’organisation d’événements, comme notre récente participation  à un tournoi au Stade Français. En fait, ça ne s’arrête jamais et c’est tant mieux !

 

FFH : Des projets ?

MB : Bien sûr, à titre personnel, le bac en poche, je voudrais faire des études de kiné, ici à Orléans, et me spécialiser à terme dans la kiné sportive… Avec le club, nous voudrions réussir une aussi belle saison salle que l’an dernier où nous sommes allées en demi-finales du championnat de France de Nationale 1. Allez le cercle !

 

*BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs

 

Propos recueillis par Eric Delemazure

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter