Toute l'actualité

Toute l'actualité

Du 18 au 21 août 2019 aura lieu à Anvers (Belgique) un Championnat d’Europe des Nations : l’Euro ParaHockey Championships 2019 ! Notre collectif national dispute pour la deuxième fois consécutive cette compétition regroupant les meilleures nations européennes de la discipline. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la compétition dans cet article mis à jour chaque soir pour vous faire vivre au plus près l’expérience de ce collectif.

 

Match de promotion Hockey Adapté

Le collectif France de Hockey Adapté ainsi que les membres du staff lors d’un match de promotion au Touquet en juin dernier.

 

Lors de l’édition précédente qui s’est déroulée à Amsterdam en 2017 notre nouvelle sélection avait terminé à la 3ème place de la division Challenge (débutant). Ce parcours fut honorable et a prouvé le dynamisme du Hockey Adapté dans l’Hexagone. Après deux ans de travail acharné, d’immenses progrès ont été réalisés par le collectif France de Hockey Adapté. De plus, cette sélection a effectué une très bonne préparation en vue d’affronter les meilleures équipes européennes. Cette année, nos « bleus » peuvent donc prétendre à de meilleurs résultats.

Découvrez les joueurs français du collectif de Hockey Adapté retenus pour cette échéance, la présentation ainsi que le programme de cette compétition.

Collectif France Hockey Adapté Euro ParaHockey page 001

 

PRESENTATION DE LA COMPETITION :

L’Euro ParaHockey Championships est un événement parallèle officiel du Belfius EuroHockey Championships.

L’édition 2019 se déroulera dans des conditions optimales. Effectivement le Royal Victory HC, référence dans le monde du hockey belge accueille l’Euro Parahockey Championships. Parmi les infrastructures d’exception, quatre terrains mouillés seront mis à disposition.

Cette compétition organisée par la Fédération Européenne de Hockey regroupera 9 nations : la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Irlande, la France, l’Espagne, l’Angleterre et le Portugal. Cependant la Belgique, les Pays-Bas et l’Angleterre seront représentés par deux équipes. Le développement du ParaHockey en Europe commence à porter ses fruits ! Effectivement, cet événement rassemble environ 200 athlètes.

 

PROGRAMME DE LA COMPETITION :

Cet événement est basé sur l’inclusion des personnes en situation de Handicap mental et / ou psychique.

Le déroulement de l’édition 2019 se fera comme celui des éditions précédentes. L’évènement sera composé en trois divisions de niveau :

  •  Challenge (débutant)
  •  Trophy (intermédiaire)
  •  Championship (élevé)

Les choix des divisions de niveau seront faits au préalable par les nations. La sélection France a déjà fait son choix ! Cette dernière s’est inscrite au niveau Trophy.

 

Lundi 19 août 2019, 1er jour de la compétition :

La compétition débutera officiellement le lundi 19 août 2019 avec une cérémonie d’ouverture.

A la suite de cette dernière, les rencontres en fonction des divisions de niveau débuteront. Au total, 12 équipes participeront à cette édition. Ainsi l’organisation du tournoi a opté pour faire 3 poules de 4 équipes.

Les différentes poules de niveaux ne sont pas encore connues.

Les équipes d’une poule s’affronteront toutes une fois le matin ainsi que l’après-midi.

 

Mardi 20 août 2019, 2ème jour de la compétition :

Le deuxième jour de la compétition s’organisera comme celui de la veille.

Effectivement, les équipes d’une poule s’affronteront toutes une fois le matin ainsi que l’après-midi.

Ainsi, en fin de journée nous commencerons à avoir un petit aperçu du classement final de chaque poule. Les derniers matchs se dérouleront le mercredi 21 août 2019 ; dernier jour de la compétition.

 

Mercredi 21 août 2019, 3ème jour de la compétition :

Les six matchs qui auront lieu ce jour serviront à déterminer le classement final d’une poule.

Ainsi, dans chaque poule les premiers affronteront les seconds. Les troisièmes quant à eux affronteront les quatrièmes.

Au terme de ces matchs, nous aurons le classement final de chaque poule de l’Euro ParaHockey Championships 2019.

La remise des médailles pour l’ensemble des athlètes clôturera cet évènement.

 

La Fédération Française de Hockey encourage le collectif de Hockey Adapté pour l’Euro ParaHockey 2019.

 

 

 Du 28 juillet au 03 août, se déroulaient parallèlement l'EuroHockey Championship II à Cambrai pour l'EDF A Hommes et l'EuroHockey Championship III à Lipovci (SLO) pour les Dames. Deux compétitions où les Français ont brillé, d'une part car ils ont remporté tous leurs matches et d'autre part en gagnant le titre de Champion d'Europe ! Une très belle performance pour le hockey français qui voit donc ses deux équipes séniors nationales monter dans la division supérieure de la Coupe d'Europe (le I pour les Hommes et le II pour les Dames). Cependant, deux athlètes se sont encore plus démarqués durant cet évènement : Victorine Vankemmel et Viktor Lockwood, tous deux récompensés comme meilleur buteur de la compétition avec 7 buts inscrits. Retrouvez l'interview croisée de ces deux champions !

 

Philippe Gourdin, aussi appelé "Mickey", est un Cadre Technique au service de la FFH depuis de nombreuses années qui va prendre sa retraite d'ici peu. Entraineur des équipes de France, du pôle Ile-de-France, formateur, coach des Masters, Mickey est un vrai couteau-suisse. Retour sur sa carrière pas comme les autres !

Afin de préparer la saison salle, l'Isle Jourdain HC organise son traditionnel TOURNOI DE GASCOGNE (6eme édition), les 30 novembre et 1er décembre 2019.

Après leurs victoires lors des matches de poule, les Bleus se devaient de remporter leur demi-finale face à l'Autriche afin d'accéder à la division supérieure de la Coupe d'Europe et gagner des précieux points au ranking. Objectif atteint ce vendredi 02 août, en gagnant 4-3 dans une séance de shoot out sous haute tension !

 

Les Bleus disputaient également leur finale aujourd'hui au Stade Jean-Luc Delloye. De nombreux spectateurs étaient au rendez-vous pour encourager l'équipe de France masculine. Samedi 03 aôut à 17h, la France jouait donc le titre de champion de l'EuroHockey Championship II contre la Russie. La veille, ces deux équipes s'étaient qualifiées pour le prochain EHC I, compétition réunissant les 8 meilleures nations européennes. Retour sur cette finale.

 

Après deux matches de poule réalisés, les Bleues avaient grand à jouer aujourd'hui, vendredi 02 août : une place dans l'EuroHockey Championship II, soit une division supérieure par rapport au championnat où elles évoluent actuellement. Et c'est chose faite ! Après des débuts difficiles (conditions climatiques compliquées), les Bleues ont brillé et ont remporté leur demi-finale face à la Suisse. Retour sur cette rencontre !

 

Samedi 03 août, dernier jour de la compétition à Lipovci (SLO), des Bleues ultra motivées s'apprêtent à entrer sur le terrain. Malheureusement, comme la veille, les conditions ne sont pas optimales et repoussent carrément d'une heure la Finale ! Peu importe, les Bleues toujours motivées se battent jusqu'au bout malgré un début difficile mais finissent pas s'imposer. Carton plein pour les Bleues : un parcours sans faute, une remontée en EHC II et une finale remportée ! Retour sur cette finale pas comme les autres !

 

La Fédération Française de Hockey propose à ses clubs, comités départementaux et ligues régionales un kit de rentrée, composé de 100 flyers et 1 kakémono. Ce kit, moderne et dynamique, a pour objectif de renforcer la communication des clubs lors d'événements de promotion de rentrée (ex : Forum des Associations). Si vous êtes intéressé et souhaitez disposer de ce nouvel outil, les modalités sont dans cet article.

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.