Battue aux JO de Paris par 5 buts à 2, la France nous devait une revanche lors de cette confrontation contre l’Afrique du Sud. C’est chose faite avec une équipe de France en réussite sur corner et des AS qui ont tenté, sans succès, une remontée au score dans les 3 dernières minutes…
(C) FIH
Les Français, en maillot bleu ce jour, sont les premiers en action et marquent sur un PC de Victor Charlet dès la première minute (1/0). Une joie vite calmée par les Africains du Sud qui égalisent à leur tour sur PC (1/1-3’). La balle circule rapidement et les équipes se rendent coups pour coups avec une légère domination africaine en particulier en ce qui concerne la possession. La fin du premier quart permet aux Bleus de relever la tête et d’obtenir un PC tiré au ras du poteau droit par Victor Charlet. 1/1 en fin de premier quart.
Le deuxième quart débute sur le même rythme, mais ce sont les Sud Africains qui obtiennent un PC pour une faute de la défense française, PC tiré juste à côté. Belle réaction française qui manque le cadre d’un souffle sur un centre de Matéo Desgouillons et obtiennent un deuxième PC sur une percée solitaire de Corentin Sellier, PC repoussé par la défense adverse. A noter un joli tir du revers de Jules Verrier à la 23’ qui aurait mérité un meilleur sort. A 2 minutes de la fin, le Sud Africain Hobson, auteur d’un vilain geste écope de 10’ de suspension. 1 but partout à la fin de cette première période.
A 11 contre 10, la France installe son jeu de puissance dès la reprise et obtient un corner sur un scoop mal géré par la défense adverse. Un 6ème PC magnifiquement transformé par Victor Charlet (2/1-35’). La réaction adverse est immédiate et les Sud-Africains se procurent 2 corners successifs bien contrés par Edgar Reynaud. Les Sud-Africains sont arcboutés sur leur but mais procèdent en contre. Sur une balle chipée par Corentin Sellier dans la crosse du défenseur Sud-Africain, ce dernier fait une passe en or à Xavier Esmenjaud qui rate la cible. Partie remise car, sur l’action suivante, Victor Charlet convertit son 3ème PC du match d’un push imparable en pleine lucarne (3/1). Notons à la 45’, un bel arrêt d’Edgard Reynaud sur un tir en revers au premier poteau. Fin du troisième quart 3/1 France.
Les Bleus sont dominés d’entrée et un tir à bout portant Sud-Africain est contré in extremis par Edgar Reynaud, le gardien tricolore. Bien que dominée, la défense française fait bonne garde et contre une nouvelle fois par Corentin Sellier qui obtient un corner bloqué par la défense. Le numéro 6 français remet ça sur l’action suivante et sert Xavier Esmenjaud qui trompe le gardien (4/1-58’). Bien lui en a pris car sur l’engagement, le numéro 12 Sud-Africain dévie la balle juste devant Edgar Reynaud qui ne peut rien faire ((4/2-58’). Il reste 1’35 à jouer quand les Sud-Africains entrent dans le cercle et obtiennent un nouveau PC qu’ils transforment d’un beau tir à ras de terre. Le scénario d’hier est dans toutes les têtes… Les Bleus gagnent du temps et poussent un grand ouf de soulagement au coup de sifflet final.
Avec une efficacité sur corner retrouvé, un jeu collectif de plus en plus abouti et de nombreuses occasions de but, les Bleus semblent armés pour aller plus loin dans cette compétition, d’autant plus que la qualification en demi-finale semble acquise après la victoire de la Corée contre le Pays de Galles.
Homme du match : Victor Charlet avec son triplé sur PC
Statistiques :
Égalité 50% de possession pour chaque équipe
8 occasions à 5 pour les Bleus
5 tirs au but pour les Bleus contre 4 pour les AS
8 PC pour les Bleus contre 5 pour les AS
Prochain match : France - Pays-de-Galles : mercredi 18 juin 10h00
Pour regarder le tournoi : Il est possible de regarder tous les matchs de la Nation’Cup sur le site https://watch.hockey - Une chaîne à péage gérée par la FIH disponible via internet.
Article rédigé par Éric Delemazure