Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipes de France

Après la victoire de l’équipe de France contre la République Tchèque lundi 16 juin, et le match nul entre l’Italie et le Pays de Galles, il faut une victoire française pour s’assurer une place en demi-finale contre une équipe d’Italie classée devant la France au ranking mondial (Italie 17ème - France 19ème)

20250617_-_fih_nations_cup_2_france_vs_italy_walcz_-_fu12506171654.jpeg(C) FIH 

Les françaises sont en blanc ce jour et entendent bien confirmer leur victoire d’hier. Et les premières minutes du match sont à leur avantage, elles obtiennent d’ailleurs un premier PC à la 6’, transformé par Mathilde Duffrene d’un joli push au ras du poteau. Une très belle entrée pour les Bleues, immédiatement contrées par les Italiennes qui ratent un PC à la 7’ (1/0 France). La balle circule sans qu’aucune équipe ne prenne l’ascendant jusqu’à la fin du quart-temps. Fin 1er quart, 1/0.

Le match est plaisant et la balle circule rapidement sans que les équipes ne se créent de réelles occasions. Belle reprise, cependant, de Gabrielle Verrier qui rate la cible à la 18’. Les Bleus pressent mais ne parviennent pas à concrétiser leurs actions. Notons une belle percée de Emma Van der Zanden qui bute sur la gardienne italienne. A la 23’, sur un PC, le tir de l’italienne est bien repoussé par la gardienne française, Lucie Ehrmann. Enfin, Yohanna Lhopital, en très bonne position, se fait rattraper in extremis par une crosse italienne. Fin de cette première période (1/0).

Les Bleues attaquent d’entrée, mais le tir de Yohanna Lhopital est repoussé par la défense italienne (31’). Partie remise 3 minutes plus tard avec une magnifique passe dans le cercle de Yohanna Lhopital à Inès Lardeur qui plante le second but (2/0-35’). Les Bleues tentent dès lors de contrôler le match en faisant circuler la balle, mais elles ne sont pas rassasiées et Pauline Varoqui enfonce le clou en reprenant un centre, seule au deuxième poteau, à la 40’ (3/0). S’ensuivent une série de 3 PC pour la France qui n’atteignent pas leur cible 42’ ; et une belle envolée de Catherine Clot qui centre et obtient un nouveau PC (44’). Fin 3ème quart, 3/0.

Le match semble plier mais les Bleues continuent leur maîtrise du match et montrent une bonne organisation. Sérieuses et appliquées, les Françaises ne lâchent rien et continuent leur domination, à l’image de ce contre mené par Paola Le Nindre et Yohanna Lhopital qui ne parvient pas à conclure (54’). Cerise sur le gâteau, une magnifique combinaison entre Pauline Varoqui et Ella Dumont est contrée dans son propre but par une crosse italienne pour un 4ème but français (4/0-57’). La fin du match est anecdotique avec un stroke tiré à côté par la numéro 18 italienne. Décidemment, la France était invincible cette après-midi et a bien mérité sa victoire avec une « clean sheet » toujours appréciée par les coachs et les gardiennes de but !

PC : 9 pour la France et 3 pour l’Italie

Meilleure joueuse du match : Inès Lardeur

Prochain match : jeudi 19 juin à 14h00 France - Pays de Galles

Article rédigé par Eric Delemazure

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : ffh@ffhockey.org
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter