Un point suffisait aux Français pour terminer premier de leur poule et se qualifier en bonne position pour la demi finale. Objectif atteint aujourd’hui contre des Gallois accrocheurs et combatifs. Et une équipe de France peu en réussite, en particulier sur corner.
(C) FIH
Après un round d’observation, ce sont les Français, en maillot blanc ce jour, qui attaquent et obtiennent un premier PC (3’) suite à une percée de Jules Verrier ; PC tiré au ras du poteau par Victor Charlet. C’est ensuite une belle combinaison (8’) Noë Jouin/Corentin Sellier qui permet à ce dernier de tirer juste à côté. Les Français ouvrent le score à la suite d’une passe lumineuse de Brieuc Delemazure qui est déviée habilement par Louis Haertelmeyer en tête de cercle. Une ouverture du score méritée pour une équipe de France qui presse et qui impose son jeu collectif. 1/0 en fin de premier quart.
Le deuxième quart débute par un PC pour les Gallois, bien repoussé par les guêtres de Edgar Reynaud. Sur une percée dans le cercle, Elliot Curty gagne un PC bloqué par le gardien gallois. Les Bleus défendent farouchement, mais se font contrer par un joueur gallois, étrangement seul dans le cercle, qui trompe Edgar Reynaud d’un tir au premier poteau (1/1-22’). La balle est majoritairement en possession des Gallois et les Bleus procèdent en contres. La France se crée 2 nouvelles occasions franches sur un PC pour erreur de placement des Gallois (27’), tir contré par la défense. Et par Sellier qui voit son tir en force détourné par la crosse du gardien gallois (30’). Fin de la première période : 1/1.
La 2ème période débute par 2 tirs consécutifs gallois bloqués par le gardien français. Les Gallois se montrent plus présents dès cette reprise mais les Bleus compensent par un jeu collectif beaucoup plus abouti. Et se procurent une occasion par Elliot Curty (43’) sur un tir en tête de cercle bien repoussé par le gardien. Les Gallois poussent et concrétisent une nouvelle action par Jack Pritchard à la 45’. Fin du troisième quart 1/2.
Les Bleus sont dominés d’entrée par des Gallois plus combattifs qui obtiennent un PC à la 50’, à nouveau contré par Edgar Reynaud. Les Bleus se procurent un PC suite à un centre de Noë Jouin sur Stanislas Branicki qui reprend d’une volée contrée par le gardien. Les Bleus échouent dans leur combinaison mais ce n’est que partie remise avec un nouveau PC (54’). Cette fois, Amaury Bellenger dévie intelligemment le tir de Viktor Lockwood (2/2). Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin du temps règlementaire (2 buts partout).
Avec ce match nul tout-à-fait équitable, les Bleus confirment leur qualification en première position dans la poule A et rencontreront la Nouvelle Zélande ou le Pakistan en demi finale vendredi.
Prochain match : vendredi 20 juin soit à 12h30 contre Malaisie ou Pakistan
Pour regarder le tournoi : Il est possible de regarder tous les matchs de la Nation’Cup sur le site https://watch.hockey
Statistiques :
7 PC France contre 3
8 tentatives de tirs au but France contre 6
6 tirs au but France contre 4
51% de possession de balle France
article rédigé par Eric Delemazure