Fortes de leurs 3 victoires en match de poule, les Françaises abordent cette demi-finale avec sérieux et sérénité. Elle sont annoncées favorites face à une équipe polonaise classée 26ème mondiale (Fr 17ème).
(C) FIH
Les Bleues, en tenue blanche ce jour, dominent d’entrée et se montrent efficaces sur un stroke tiré à la 4’ par Yohanna Lhopital (1/0) pour une faute sur Eve Verzura. Les Polonaises tentent de répliquer sur PC, mais leur tir est contré par la gardienne française, Lucie Ehrmann. Fin 1er quart ,1/0.
Le jeu reprend et un premier tir de Paola Le Nindre échoue sur la guêtre de la gardienne adverse (18’). La France obtient un PC à la 20’, tiré juste à côté. Mais se reprend à la 26’ sur un PC tiré par Mathilde Dufrenne, repoussé du pied par la défense polonaise. 2ème stroke cette fois transformé par Eve Verzura. La domination française est totale, avec 1 nouveau PC repoussé par la défense et un tir sur le poteau d’Ella Dumont. Mi-temps 2 buts à 0 pour la France.
Les Bleues maintiennent la pression dès la reprise et plusieurs PC sont repoussés par la gardienne polonaise qui retarde l’échéance. Fin 3ème quart, 2/0.
Nouvelle balle chipée d’entrée au milieu du terrain par les Bleues qui permet à Yohanna Lhopital de servir Eve Verzura, seule au poteau droit, qui pousse la balle dans le but vide (3/0-46’).La France se crée encore de nombreuses occasions, dont cette combinaison Gabrielle Verrier/Emma Vanden Zanden qui aurait mérité meilleur sort. Seule ombre au tableau, ce PC transformé par les Polonaises d’un joli tir à ras de terre (3/1-56’). Mais leur joie sera de courte durée car sur l’engagement, Eve Verzura plante son 3ème but du match, à nouveau sur passe de Yohanna Lhopital. La France ne sera plus inquiétée et confirme sa place en finale par une magnifique victoire (4 buts à 1).
Meilleure joueuse du match : Eve Verzura, auteur d’un « hat trick » sur ce match
Prochain match : dimanche 22 juin à 18h00, finale contre l’Uruguay
PC : 7 pour la France et 3 pour le Pays de Galles
article rédigé par Eric Delemazure