Après leur déception de la défaite aux shoot-out contre le Pakistan, les Bleus se devaient de relever la tête et de terminer ce tournoi sur une 3ème place, synonyme de médaille de bronze.
(C) FIH
Dominatrice tout au long du match, la France a la maîtrise de la balle mais ne parvient pas à se créer de réelles occasions jusqu’à la 15’ où Benjamin Marqué reprend de volée face au but un centre de Victor Saint-Martin (1/0). Les Coréens évoluent en contres et se montrent dangereux sur corner, comme cette égalisation d’un shoot plein cadre (1/1-19’). En fin de période, les Bleus reprennent l’avantage par Xavier Esmenjaud qui dévie une magnifique passe de Viktor Lockwood en pleine lucarne coréenne (2/1-26’).
Les Français dominent et mènent au score mais les corners coréens vont faire la différence en 5 minutes : 2/2-45’ puis 3/2-49’. Le « syndrome pakistanais » est de retour mais les Bleus ne baissent pas les bras et égalisent une nouvelle fois par Corentin Sellier sur une belle passe de Benjamin Marqué (3/3-50’). Plus rien ne sera marqué et il faut de nouveau faire appel aux shoot-out pour départager les 2 nations.
Et ce sont les Bleus qui s’imposent, cette fois, par 3 tirs au but à 2. Notons que le gardien français, Corentin Sellier, spécialiste de la ccc, a bloqué 3 tirs adverses. La France se console avec cette médaille de bronze, tout en regrettant ces 5 minutes « d’absence » contre le Pakistan en demi finale.
La Nouvelle Zélande remporte le tournoi en battant le Pakistan (6/2) et gagne sa place en Pro League l’an prochain.
Statistiques :
3 PC France contre 5 pour la Corée
6 tentatives de tirs au but pour chaque équipe
4 tirs au but France contre 3
57% de possession de balle France
article rédigé par Eric Delemazure