Cinq minutes d’absence en fin de troisième quart temps auront eu raison d’une équipe de France valeureuse qui s’est beaucoup battue mais qui s’incline aux shoot-out.
(C) FIH
La France, qui n’a pas été battue par le Pakistan depuis 2009, aborde ce match avec sérieux et application. Après un round d’observation, ce sont les Pakistanais qui allument la première mèche avec un tir contré face au but. Les Français, en maillot bleu ce jour, mal placés sur un coup franc défensif sont sanctionnés d’un PC pushé au dessus du but (6’). Sur le contre, ce sont les Bleus qui obtiennent un premier PC repoussé par la guêtre du gardien. Incroyable arrêt de Edgar Reynaud dans la foulée sur un tir à bout portant (9’). La balle circule très rapidement et les Bleus récupèrent un nouveau PC à la 11’, à nouveau repoussé par la défense pakistanaise. Égalité 0/0 en fin de premier quart.
Le deuxième quart reprend avec des Bleus très présents en attaque mais qui ne parviennent pas à se créer d’occasions dans le cercle adverse. A noter cette superbe passe de Stanislas Branicki vers Noë Jouin qui tire largement à côté (19’). La délivrance vient à la 25’ avec une belle passe de Jules Verrier repris acrobatiquement du revers par Xavier Esmenjaud, le buteur français (1/0-25’). Une minute plus tard, les Bleus auraient dû doubler la mise mais la reprise de Stanislas Branicki, seul face au but, échoue. Puis, c’est au tour de Lucas Montecot de tirer juste au dessus de la transversale. Enfin, une belle attaque pakistanaise est stoppée net par Brieuc Delemazure, intraitable en défense. Les Bleus ont nettement dominé ce deuxième quart temps et méritent de mener au score : 1/0.
La 2ème reprend avec un PC obtenu par Xavier Esmenjaud sur passe de Jules Verrier, très actif à droite. Le tir de Victor Charlet est imparable et la France mène 2 buts à 0 (35’). Mais sur un contre habilement mené, le Pakistan marque un but sur une déviation de Afraz (2/1-39’). Rien n’est fait et les Pakistanais se ruent à l’attaque du but français. Les Bleus se procurent une autre PC pour une faute sur Jules Verrier, marqué par Victor Charlet, mais annulé pour jeu dangereux. Ce sont au contraire les Pakistanais qui obtiennent un PC magnifiquement transformé en pleine lucarne par Khan (2/2-42’). Une minute plus tard, ce sont les asiatiques qui reprennent le score avec un tir en revers au ras du poteau droit du but français ((2/3-43’). 3 buts encaissés en 5 minutes, les Français sont sonnés et le quart temps se termine sur ce score de 3 buts à 2.
Les Bleus se font à nouveau surprendre par une déviation pakistanaise qui longe le but français, sans succès. Les Bleus font le siège du cercle adverse sans parvenir à se montrer dangereux alors que les Pakistanais se contentent de mener des contres hyper rapides et toujours dangereux. En sortant son gardien à 3 minutes de la fin, John-John Dohmen annonce clairement la couleur et les Bleus obtiennent un PC transformé par Victor Charlet (3/3-58’). Le combat est superbe et les Pakistanais obtiennent un autre PC (59’) pour une balle sortie volontairement par la défense française. Etienne Tynevez, héroïque, sort ce PC en se jetant sur le tireur adverse. Plus rien ne sera marqué et ce sont les shoot-out qui vont départager ces 2 équipes (résultat final 3 buts partout).
Ace petit jeu, si cruel pour les 2 équipes, ce sont les Pakistanais qui l’emportent en convertissant 3 shoots alors que les Français en rataient 3. La France ne verra que la petite finale pour la 3ème place de ce tournoi et laisse passer sa chance de figurer en Pro Leage la saison prochaine.
Pour regarder le tournoi :
Il est possible de regarder tous les matchs de la Nation’Cup sur le site https://watch.hockey - Une chaîne à péage gérée par la FIH disponible via internet.
Statistiques :
6 PC France contre 3
6 tentatives de tirs au but France contre 4
5 tirs au but France contre 2
51% de possession de balle France
article rédigé par Eric Delemazure