Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipes de France

Favoris de cette entrée en Nations Cup, les Français ont peiné pour venir à bout des Coréens hyper réalistes (5 occasions – 5 buts). Il a fallu une fin de match « incredible » pour qu’ils s’imposent au bout du suspense sur un but à 3’’ de la fin du match.

_jk_92.jpg(c) FIH

 

Les Français, en maillot blanc ce jour, sont cueillis à froid par un but à la 2’ de la Corée. La France tente de réagir mais manque un peu d’inspiration. Notons cette belle percée de Corentin Sellier (7’) conclue par un tir juste à côté. Les Coréens, très accrocheurs, sont solides défensivement, mais craquent une première fois suite à un joli tir croisé de Xavier Esmenjaud. Fin de premier quart 1/1.

 

Le deuxième quart reprend avec une occasion pour chaque camp mais la France n’arrive pas à imposer son jeu et sa technique collective. À la 20’ et à l’issue de 4 PC consécutifs, c’est la Corée qui reprend l’avantage d’un push à ras de terre à droite du gardien (1/2). Suivi 5 minutes après d’un nouveau PC transformé cette fois d’un shoot à gauche du gardien (1/3), score surprise à la fin de cette première période.

 

Les équipes se neutralisent à nouveau dès la reprise et il faut attendre la 36’ pour voir un 6ème PC coréen pour une balle aérienne mal réceptionnée dans le cercle. Suivi d’une nouvelle action coréenne, conclue d’une reprise à bout portant après une balle perdue par la France dans le cercle (1/4-35’). Carton jaune pour Victor Charlet, rien ne va plus, les Bleus tentent de s’approcher des cages adverses mais n’arrivent toujours pas à se montrer dangereux et la balle revient inlassablement en possession de la Corée. Signe de la réussite de la Corée, la France encaisse un cinquième but sur PC à la 44’. Fin de premier quart 1/5.

 

Les Bleus reprennent l’initiative d’entrée et Xavier Esmenjaud conclut de volée une belle percée de Jules Verrier (2/5-48’). La France réagit et tente d’installer un jeu de puissance encore un peu trop brouillon, et doit se méfier des contres rapides des Coréens. A la 53’, Etienne Tynevez obtient un PC, mais le tir de Victor Charlet est contré par le gardien. L’artificier français se rattrape 3 minutes après, à nouveau sur PC d’un push direct en pleine cage (3/5-56’). S’ensuit une incroyable réussite des attaquants français qui vont marquer 3 buts en 3 minutes : Xavier Esmenjaud, pour son triplé, qui reprend un tir mal repoussé par le gardien coréen ((4/5-57’) – un stroke de Victor Charlet à la suite d’une faute validée par la VAR (5/5-59’) – une reprise à bout portant de Louis Haertelmeyer après une belle action collective des Français (6/5-60’). Il reste 3 secondes à jouer. La France a réussi l’incroyable « remontada » en 3 minutes et laisse éclater sa joie face à des Coréens accablés et prostrés.

Si l’exploit est magnifique et restera dans les annales du tournoi, les Bleus vont devoir serrer le jeu et progresser au niveau collectif. L’essentiel est fait et Xavier Esmenjaud pouvait savourer son titre de meilleur joueur du match et le partager avec ses camarades.

 

Prochains matchs :
France - Afrique du Sud : lundi 16 juin 10h00

France - Pays de Galles : mercredi 18 juin 10h00

Pour regarder le tournoi : Il est possible de regarder tous les matchs de la Nation’Cup sur le site https://watch.hockey 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : ffh@ffhockey.org
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter