La Fédération Française de Hockey renouvelle ses plus vives félicitations aux joueuses et au staff de l’équipe de France féminine pour leur parcours remarquable lors de la Nations Cup II. En remportant ce tournoi, les Bleues décrochent leur premier titre FIH, accèdent à la 2e division mondiale (Nations Cup I) et gagnent deux places au classement mondial, se hissant désormais à la 17e position.
Gaël FOULARD et Nicolas JAQUET
Cette performance s’inscrit dans une dynamique de progression continue depuis 2022, marquée notamment par la victoire à l’EuroHockey B en 2023 et la qualification historique pour l’EuroHockey A, qui se tiendra du 8 au 17 août 2025 à Mönchengladbach (Allemagne).
Le prochain grand défi sera la qualification pour la Coupe du Monde 2026, une compétition que la France n’a plus disputée depuis 1981. Le tournoi qualificatif, prévu en mars 2026, représentera une étape clé dans la trajectoire de performance de cette nouvelle olympiade.
Dans cette dynamique ambitieuse, la Fédération et le staff technique travaillent et préparent ces prochaines échéances depuis plusieurs semaines. Ils ont convenu ensemble d’un passage de relais après l’EuroHockey A 2025. Un appel à candidatures pour la future direction technique de l’équipe de France seniors féminine sera ainsi lancé dans les prochains jours.
La FFH tient à saluer chaleureusement Gaël FOULARD (Head Coach) et Nicolas JAQUET (Entraîneur adjoint) pour leur engagement depuis 2018. Sous leur impulsion, durant les sept dernières années, l’équipe a gagné 16 places au classement mondial (de la 33e à la 17e), franchi des paliers majeurs et posé les bases d’un projet féminin solide, notamment avec la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Gaël et Nicolas continueront à contribuer au projet fédéral dans de nouvelles missions en cours de définition.
Victoire en finale de Nations Cup II
D’ici là, l’ensemble du collectif reste pleinement mobilisé pour l’EuroHockey A, avec une préparation qui va s’intensifier dès juillet, et inclure des stages et des rencontres de haut niveau face à l’Angleterre (8e mondiale) et l’Écosse (15e mondiale).