Championnat

 

C'est à Sainte Foy les Lyon, dans un cadre exceptionnel, et un terrain de très bonne qualité que s'est déroulée cette Finale Elite Dames édition 2019. Un évènement pour le club du HC Charcot, mais également la Ligue Auvergne Rhône Alpes, qui n'avait pas reçu de manifestations de cette envergure depuis quelques années. Une équipe de bénévoles déterminée et sympathique, une organisation bien rodée, un streaming vidéo de qualité, mais surtout deux équipes surmotivées rendaient cette finale alléchante. Le Lille MHC, favori naturel, et le Stade Français dans la peau de l'outsider, comptaient repartir de la région lyonnaise avec la coupe dans leur valise…

Retour sur cette journée réussie.

 

C'est sous un beau soleil que cette journée du 4 mai a commencé à Sainte Foy les Lyon, avec le Printemps du hockey féminin, une belle action de la part du club recevant le HC Charcot. La journée s'est poursuivie avec le tournoi Nationale 2 Dames qui réunissait 5 équipes et s'est achevé le dimanche 5 mai afin de déterminer une montée en Nationale 1 Dames en 2019-2020.

Le grand moment de cette journée était la Finale Elite Dames qui avait lieu à 18h45. D'un côté le Lille MHC, double championne en titre et qui visait un triplé; de l'autre côté le Stade Français qui arrivait avec le statut d'outsider ambitieux.

 

Juste avant le "vrai" coup d'envoi, un coup d'envoi fictif a été donné par Christine Guerin et René Petit, deux anciennes gloires du hockey français. S'ensuit le début du match marqué par une presse très haute du Lille MHC. Un premier quart temps très rythmé et très équilibré où les deux équipes se neutralisent et observent les stratégies adverses.

Le deuxième quart temps est marqué par le début de la pluie et une température qui a chuté très rapidement. Des conditions climatiques qui n'ont pas fait baisser le niveau de jeu et l'envie des deux équipes : le Lille MHC domine cette première partie de deuxième quart-temps et provoque des pertes de balles et des erreurs techniques des Stadistes. Une pression matérialisée par un stroke obtenu par HAN Hye Lyoung et concrétisé par Elysée Lecas qui marque d'un push en force à droite de la gardienne, Clotilde Larrose (22 minutes de jeu, 1-0). Elysée Lecas est d'ailleurs très en vue sur cette première mi-temps. En effet, en l'absence d'Inès Lardeur (blessée lors de l'Euro Hockey Challenge I), la numéro 19 du Lille'Hoc a été repositionnée dans l'entre-jeu Lillois

Paradoxalement, ce but a piqué au vif les joueuses Franciliennes qui étaient mal rentrées dans le match et qui ont contrôlé toute la fin du deuxième quart-temps. Si Lille avait obtenu deux PC dans le premier quart-temps, le Stade Français a fait de même dans le deuxième quart temps en mettant la pression sur une défense Lilloise portée par une Joséphine Hermant héroïque. Elle a notamment repoussé un magnifique PC (revers décroisé) de Philippine Berly.

Changement de physionomie dans le troisième quart-temps. Le Stade reprend la maitrise et le contrôle du match et se procure de nombreuses situations d'attaque avec la jeune Victoire Fis. La joueuse Francilienne multiplie les combinaisons avec Bulle Texier et Philippine Berly, aboutissant sur de nombreux PC, malheureusement non concrétisés par le Stade. Les joueuses de Julio Sacaluga s'appuient quant à elles sur une assise défensive bien en place, avec des belles performances de Suzanne Mestdagh et Marie Blondel, et une Joséphine Hermant toujours très alerte face à une déviation à bout portant de Lucia Ybarra. Fin du troisième quart et toujours 1 à 0 pour le Lille'Hoc sous une pluie qui redouble d'intensité et qui rend les conditions de jeu difficiles. C'est le moment pour Fabien Tornabene et Bruno Gambillo de donner leurs dernières consignes tactiques et de remonter les troupes Stadiste pour espérer recoller au score.

Le quatrième quart temps est une copie du troisième quart temps avec une domination encore plus nette du Stade Français qui assiège les buts bleus marines. Une pression très forte exercée par les Franciliennes, et bien gérée par l'expérience de la Coréenne, double participante aux Jeux Olympiques, HAN Hye Lyoung, ainsi que les jambes de feu de l'Australienne Carly Williamson.

Malgré de nombreuses entrées dans le cercle, le Stade Français n'arrive pas à concrétiser ses nombreuses occasions. Pire, elles encaissent un but de Han sur le buzzer (70ème minute; 2-0), après avoir pris tous les risques et tout donné. Une fin de match en apothéose pour des Lilloises qui ont souffert mais qui ont fait jouer leur expérience des grands rendez-vous sur ce match.

Un statut de favoris qu'elles ont assumé toute la saison et qui leur permet de remporter un troisième titre d'affilée. Une victoire synonyme de titre, et de qualification en EuroHockey Club Trophy 2020.

Bravo aux deux équipes pour cette belle saison et cette finale de belle qualité malgré des conditions climatiques peu favorables.

 

La Fédération Française de Hockey tient à remercier le HC Charcot et la ville de Sainte Foy les Lyon pour leur gentillesse, leurs compétences et leur dévouement, qui ont fait de cet évènement un rendez-vous apprécié de toutes et de tous.

La FFH salue également les très bonnes performances de Vanesa Corvera (ASF Antibes) et Laurent Sicard (Salon HC); les deux arbitres de la rencontre. Ils ont été accompagnés d'une main de maitre par l'expérience et la bienveillance du Délégué Technique Francis Cusnieux (Wattignies HC).

 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.