Championnat

 

C'est à Saint-Germain que se déroulait cette Finale Elite Hommes édition 2019. Un évènement de grande envergure pour le Saint-Germain HC qui recevait une nouvelle finale Elite Hommes après l'édition 2017 où elle avait vu son équipe favorite perdre face au RC France. Une petite revanche à prendre donc pour le SGHC devant son public afin de remporter un deuxième titre consécutif après celui acquis lors des Sticks France la saison précédente. Une rencontre qui les opposaient au CA Montrouge, de retour sur une finale Elite Hommes après quelques saisons d'absences. Une finale logique entre deux équipes qui ont dominé la saison 2018/2019, et qui se retrouvaient pour la troisième et dernière fois cette saison …

C'est sous un beau soleil que les bénévoles du Saint-Germain HC s'activaient dès le matin pour organiser cette finale Elite Hommes, rythmée par les rencontres -16 ans qui se jouaient depuis la veille. Car en ouverture du match phare se jouait un tournoi qualificatif -16 ans Garçons entre 5 équipes de toute la France pour rallier le tournoi final à Bordeaux. C'est le CA Montrouge et le Wattignies HC qui se qualifient au tournoi final à l'issue d'une poule très disputée.

Le grand moment de cette journée était la Finale Elite Hommes qui avait lieu à 16h. D'un côté le Saint-Germain HC, champion en titre et invaincu cette saison en championnat ; de l'autre côté le CA Montrouge qui arrivait avec la ferme intention de déjouer les pronostics et de démontrer que leur deuxième place était loin d'être usurpée.

Arrivée des joueurs un petit peu avant 15h pour les échauffements traditionnels une heure avant le match. On peut observer côté Saint-Germain HC que Tom Genestet tiendra bien sa place, alors qu'il était incertain avant ce match après avoir raté les 1/2 finales. Côté Montrouge, on notera la suspension de Timothée Clément ainsi que les blessés Xavier Esmenjaud, Alexis Desgouillons et Raif Gonessa qui s'est blessé lors de l'échauffement et remplacé en dernière minute par Mikail Azak. Une équipe du CAM quelque peu démunie d'un point de vue offensif avec ces absences de taille.

Malgré tout, le CAM résiste bien dans ce premier quart temps et s'offre la première occasion de but qui est très bien repoussée par le jeune mais talentueux Guillaume de Vaucelles. Le SGHC reprend petit à petit le contrôle de ce match et s'offre deux petits corners qui seront bien repoussés par David Forrester, face à l'artificier maison et meilleur buteur de la division William Jeammot. Malgré une expérience moins importante, et une affluence des grands jours (800 personnes), les camistes ne semblent pas impressionnés.

Le deuxième quart temps marque le début d'une plus grande domination de la part du Saint-Germain HC qui s'installe dans la moitié de terrain du CAM avec des belles combinaisons Mercurio-Goyet au milieu, ainsi que la grosse activité de Guillaume Deront et Frédéric Verrier. Mais la défense orange, bien drivée par un Louis Poupée très puissant et vif, arrive à endiguer les attaques saint-germanoises. C'est à ce moment que Blaise Rogeau, l'international français aux 48 sélections, est sorti de sa boîte pour tromper l'excellent Forrester et donné l'avantage au SGHC en reprenant un tir de Kevin Mercurio (35 minutes de jeu, 1-0) . Le deuxième meilleur buteur des marines et blancs est opportun et marque un premier tournant de ce match.

 

C'est l'heure de la mi-temps pour les deux équipes où Matthias Dierckens (Saint-Germain HC) et Aymeric Bergamo (CA Montrouge) donnent leurs consignes tactiques à leurs équipes respectives, afin de corriger leurs joueurs.
Au retour des vestiaires, le CA Montrouge joue un peu plus haut sur le terrain et trouve en Antonin Igau un relai au milieu de terrain sans pour autant réussir à maintenir une pression constante sur les hôtes de ce match. Pire, après une action rondement menée par le côté droit du SGHC, Martin Genestet s'infiltre dans le cercle et sert parfaitement un Blaise Rogeau toujours bien placé (42 minutes de jeu, 2-0). Rogeau qui s'affirme comme le joueur de cette finale, et qui se sent pousser des ailes sur le front de l'attaque yvelinoise : il score, il élimine, il accélère, une bien belle performance pour le joueur de 24 ans formé au club. Le CAM semble dans les cordes, mais poussé par Thomas Mieulle et Aymeric Bergamo du bord de la touche, ils ne lâchent rien, en témoigne ce beau shoot de Mathis Clément en toute fin de 3ème quart temps.

Début du 4ème quart temps avec Montrouge qui jette ses dernières forces dans la bataille. A 10 minutes du terme, ils sortent leur gardien Forrester afin de jouer en supériorité numérique mais le Saint-Germain HC semble contrôler le match et gère avec expérience cette fin de match à l'image de Tom Genestet, 176 sélections en Equipe de France. Les locaux rajouteront même un 3ème but à deux minutes du terme par l'inévitable Blaise Rogeau (68 minutes de jeu, 3-0) 

 

Jamais facile d'assumer le statut de favori, de sucroît à domicile, mais le Saint-Germain HC a confirmé sa saison parfaite et l'emporte 3-0 face au CA Montrouge. Un score sévère pour des montrougiens, à qui ils manquaient trop de joueurs importants pour espérer contrarier le Saint-Germain Hockey Club. Une victoire synonyme de titre, et de qualification en EHL 2020 pour le SGHC. Le CA Montrouge devra attendre la fin du championnat écossais afin de savoir si ils sont qualifiés en EHL ou en Trophy.

Bravo aux deux équipes pour cette belle saison et cette finale devant une belle assistance.

 

La Fédération Française de Hockey tient à remercier le Saint-Germain HC et la ville de Saint-Germain en Laye pour leur organsiation qui ont fait de cet évènement un rendez-vous apprécié de toutes et de tous.

La FFH salue également les très belles performances de Xavier Fenaert (Polo HCM) et Antoine Duhem (H Lambersart); les deux arbitres de la rencontre. Ils ont été parfaitement épaulés par Alexis Mlynarz en tant que Délégué Technique, Hichem Azaiez (arbitre réserve) et Alain Renaud en tant que référent arbitre.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.