Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Championnat

La saison salle 2021-2022 a repris cette année et les compétitions de tous les âges se jouent à travers la France. Si les compétitions élites joueront leur dernier tournoi de la première phase ce week-end du 22 et 23 janvier 2022, les clubs continuent d’organiser des tournois de toutes les catégories. Grâce au protocole sanitaire du ministère des Sports diffusé par la Fédération et grâce à l’organisation mise en place dans nos clubs la saison salle peut se dérouler dans les meilleures conditions possibles. 

 

La Fédération tient à féliciter les clubs qui organisent les compétitions pour la réussite de ces tournois et la bonne tenue grâce à la rigueur et au protocole mis en place. La FFH a décidé de donner la parole aux clubs à l’image du Douai Hockey Club qui a organisé récemment les Championnats de France U19, deux tournois Elite mais aussi des tournois U8 à U19. 

 

Bonjour, avant tout, pouvez-vous présenter ?

Bonjour, je suis Olivier Trochu, membre du Douai Hockey Club depuis 25 ans et son président depuis 2015.

 

Au niveau Elite, le Douai H.C. a organisé le premier tournoi Elite Hommes en décembre 2021 ainsi que celui Elite Dames ce 8 janvier 2022. Comment se sont-ils déroulés ?

O.T. : Très bien, nous avons reçu en tout 9 équipes (en plus de Douai) masculines puis 6 équipes Féminines (en plus de Douai aussi) lors de ces deux journées pour un total de 25 matchs Elite Séniors.

Si nous avons pu avoir une buvette en Décembre, ce ne fut pas possible en Janvier, ce que notre Trésorier regrette, évidemment, car il faut savoir que l’ensemble des frais inhérents au Tournoi sont à la charge du club organisateur. Nous avons une bonne expérience de ces tournois divers, grâce aux soutiens des collectivités et de leurs infrastructures. Nous pouvons surtout compter sur les membres actifs du club.

 

CAMVA 101 min

Montrouge-Valenciennes en Elite Hommes – crédit photo : Cédric Martin

 

Il y a un protocole strict du Ministère et une application fédérale, comment le prendre en compte pour organiser un tournoi dans un contexte difficile ?

O.T. : Tout est une question de rigueur et de bonne volonté : un contrôle du pass sanitaire a été instauré à l’entrée du complexe, un bracelet remis aux personnes contrôlées, opération renouvelée le second jour, afin de respecter la règlementation. Tout au long de la journée, il est nécessaire d’avoir une application stricte (rappels réguliers au micro mais aussi de vive voix) des gestes barrières.

 

Le sportif a été assuré, j'imagine qu'il faut de la discipline dans l'organisation et une certaine envie de bien faire de la part de tous les acteurs ?

O.T. : Nous avons un canevas pour chaque salle, et surtout nos bonnes relations avec la municipalité et ses services nous apportent une grande flexibilité. Mais chacun doit y mettre du sien en effet, et nous demandons par exemple de respecter les vestiaires attribués aux équipes visiteuses.

 

271959670 5093767064020629 6431141364337614250 n

Finale entre Lille MHC et le CA Montrouge aux championnats U19 – Crédit photo LMHC

 

Comment la FFH, à travers la Ligue et le CD, vous viennent-elles en aide pour l'organisation ?

O.T. : La Fédération a en charge la planification des horaires de match, de l’arbitrage, et un Directeur du Tournoi chapeaute cette partie. Le reste est assuré par le club (hébergement, restauration notamment). 

 

Au niveau junior, l'organisation est-elle différente ? Qu'a fait le DHC récemment avec les compétitions régionales ?

O.T. : Il existe peu de différences en fin de compte avec les tournois nationaux. Nous utilisons les mêmes installations, comme par exemple la salle Gayant. Nous avons, depuis novembre 2021, accueilli des sélections régionales, un tournoi U8, un autre U12 ainsi qu’un tournoi U19 en Décembre, en complément du tournoi final des championnats de France U19 du week-end dernier, palliant à la défection du Hockey Club de Caen en cours de semaine.

 

 

Nous remercions l’ensemble des clubs hébergeurs et participants à la bonne tenue des tournois nationaux et régionaux. Pour rappel, les tournois finaux Elite se dérouleront à Douai dans la salle Gayant les 5 et 6 février prochains. 

 

856x492 FFH Tournoi1

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter