Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

 

Championnat

Les 18 et 19 juin, le Saint-Germain Hockey club accueillait les phases finales des championnats de France U16 Filles et Garçons. Ce très bel évènement organisé par les bénévoles du Saint-Germain Hockey Club accueillait donc 8 équipes au total : Douai HC, HCCauchois, Entente Nantes/Carquefou, Lille MHC (filles et garçons), Stade Français, Racing Club de France et Saint-Germain HC. 

 

Tournoi U16 Filles – A domicile, soutenu par un public en fusion, le Saint-Germain Hockey Club remporte le titre

Au cours d’un week-end aux quatre saisons en débutant le samedi sous une forte chaleur, la première demi-finale oppose Lille MHC à l’entente Carquefou/Nantes.

Au terme d’un match très serré où les défenses tiennent bon face aux attaques adverses, et après de très nombreux PC d’un côté comme de l’autre, l’entente Carquefou/Nantes trouve la faille sur PC à 7 minutes de la fin du match. L’entente tiendra jusqu’au bout de la rencontre et résisteront aux assauts du Lille MHC pour s’imposer 1-0 et ainsi rejoindre la finale.

 

Sans titre

 

La deuxième demi-finale est 100% yvelinoise avec une rencontre opposant le Saint-Germain Hockey Club au Stade Français devant un public incandescent, en nocturne suite au report du match initialement prévu à 14h. Après un premier quart temps équilibré où le Saint-Germain Hockey Club domine sans marquer, les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge. A partir du deuxième quart-temps, Saint-Ger accentue sa domination et inscrit 2 buts avant l’entame du dernier quart. Sur un PC très bien tiré, le Stade Français se remet dans la course à 7 minutes du coup de sifflet final. Sur un nouveau PC, Saint-Ger convertit l’occasion de but et se retrouve en très bonne posture à 3-1 à 3 minutes de la fin. C’est alors que le coach du Stade Français fait le choix de sortir sa gardienne pour avoir l’occasion d’accrocher le nul et aller chercher les shoot-out. Le choix n’est malheureusement pas payant et le Stade Français se fait punir sur deux contre-attaques… Score final 5-1, le public est en fusion avec son équipe qui vient de se qualifier pour la finale du Championnat de France.



2

 

Place aux finale le dimanche. La météo est plus capricieuse et changeante… matinée fraîche et pluvieuse, après midi plus chaude mais déjà 15 degrés de moins que la veille. Les joueuses respirent mais sont éprouvées par la chaleur et les matchs tardifs.

Pour la troisième place, nous assistons à un match très serré où le Stade Français et le Lille MHC répondent systématiquement aux buts adverses. Le temps s’écoule et cette petite finale est toujours indécise… Elle se terminera sur le score de 2-2 après une nouvelle égalisation du Lille MHC. Place aux Shoot-Out. Sur cette séance de Shoot-Out, Lille a deux très belles occasions que les joueuses nordistes n’arrivent pas à conclure. Les parisiennes finissent par marquer le dernier but à la mort subite (3-2). Les franciliennes glanent ainsi la médaille de bronze tandis que le Lille MHC se retrouve au pied du podium en ayant perdu deux belles batailles d’une courte tête en ayant fait preuve d’une belle combativité et de résilience.

Pour la finale, nous retrouvons donc la meilleure attaque du Championnat (le Saint-Germain Hockey Club) contre la meilleure défense (Entente Nantes/Carquefou).

Pour cette finale programmée à 14h15, le soleil et la chaleur sont de retour. Les débats sont très équilibrés, Saint-Ger a du mal à mettre en place sa vitesse de jeu et domine sans se créer beaucoup d’occasions franches sur le premier quart-temps qui se termine par un score nul et vierge. Face à cette valeureuse défense de Loire-Atlantique, Saint-Ger finit par trouver l’ouverture sur une récupération de balle dans le cercle. Pendant tout le reste du match, la défense de l’entente Carquefou/Nantes tient toujours bon malgré les nombreuses attaques et l’omniprésence des joueuses de Saint-Ger. Dans les dernières minutes, pour arracher le nul,  l’entente Carquefou/Nantes sort la gardienne pour espérer égaliser et elles ont une occasion qui est stoppée par la défense de Saint-Ger. A la dernière seconde, Saint-Ger obtient un dernier PC… sans gardienne adverse… le shoot passe la ligne de justesse, les filles de Saint-Ger peuvent exulter et célébrer avec leurs supporters ce nouveau titre pour  cette génération déjà titrée en U14 en 2018-19.

 

3

 

4

 

Le Saint-Germain Hockey Club termine meilleure attaque du tournoi mais aussi meilleure défense à égalité avec l’entente Nantes/Carquefou.

Classement final : 

  • Saint Germain Hockey Club
  • Entente Nantes/Carquefou
  • Stade Français
  • Lille MHC

 

Tournoi U16 Garçons – Après un week-end dominateur, et une finale 100% nordiste, le Lille MHC est titré champion de France 2022

Sur le premier match de la journée prévu à 15h45, le Cauchois Hockey Club se voit opposé au Douai Hockey Club. Cauchois offre une très belle résistance à Douai avec une solide défense et se crée de nombreux PC… Cauchois trouve la faille et ouvre le score avant de se faire rejoindre par Douai. Le match est stressant… Cauchois obtient toujours un grand nombre de PC mais n’arrive pas à transformer ces occasions de but sur PC. Il ne fallait pas en laisser moins à Douai qui inscrit 2 buts additionnels en deuxième partie de rencontre pour mener 3-1. Cauchois ne baisse pas les bras, retourne au combat mais n’arrive pas à scorer. Score final 3-1 pour Douai qui se qualifie pour la finale.

 

5

 

L’autre demi-finale voyait le Lille MHC opposé au Racing Club de France. Après trois premiers quart-temps largement dominés par Lille MHC (4-0), le Racing Club de France parvient à revenir à 4-2 au court du quatrième quart temps… le réveil des parisiens est sans doute trop tardif pour espérer mieux. Le Lille MHC s’impose 4-2 et se qualifie donc pour la finale du dimanche. Le Racing Club de France quant à lui ira tenter de gagner la médaille de bronze face au Hockey Club Cauchois.

 

6

 

Après la journée caniculaire de la veille, le temps était beaucoup plus frais et humide le dimanche matin à 9h… Le Racing Club de France et le HC Cauchois se livrent une belle bataille au cours d’un match très équilibré. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais aucune des deux équipes n’arrive à transformer les occasions obtenues. C’est finalement le Racing qui s’impose d’une courte tête grâce à un but inscrit dans le dernier quart-temps (1-0). Dans cette petite finale face a une valeureuse équipe de Cauchois qui n’a rien lâché jusqu’au bout. Le Racing Club de France obtient ainsi la médaille de bronze grâce à cette troisième place obtenue à force de résilience.

La finale pour le titre de Champion de France U16 Garçons allait alors se dérouler sous un temps bien plus clément, ensoleillé et un retour de la chaleur. Cette finale prévue à 12h15 opposait deux clubs nordistes. Le Lille MHC, meilleure attaque avant cette finale, face au Douai Hockey Club. Sur sa lancée de l’ensemble de la compétition, le Lille MHC fait parler la poudre et mène jusqu’à 5-0. En fin de match le Douai HC obtient un stroke : c’est au fond ! 5-1. Il reste alors quelques minutes de jeu, pas suffisant pour remonter et renverser cette situation mal engagée. Le score en reste là et le Lille MHC est titré Champion de France 2021-22.

 

7

 

Lille MHC termine ce championnat avec la meilleure attaque et la meilleure défense.

Classement final : 

  • Lille MHC
  • Douai HC
  • Racing Club de France
  • Cauchois HC

 

Les Crédits Photos : Christophe Dauriac et Antoine Amadei

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Tél : 01 44 69 33 69
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter