Championnat

En ce dimanche 21 mai, le Lille Hockey Club reçoit le Douai H.C à l’occasion de la finale Elite Dames. Une affiche fort logique entre les deux finalistes de l’édition 2016 et les deux meilleures équipes de la saison 2016/2017. A l’issue d’un match dantesque l’équipe féminine du Lille M.H.C est sacrée Championne de France grâce à sa victoire 3-3 (2-3).

 

C’est sous un soleil radieux et une assistance d’environ 500 personnes que le coup d’envoi a été donné pour lancer la finale Elite Dames et clôturer un week-end 100% féminin.

 

Le premier quart temps est dominé par les Lilloises qui occupent la moitié de terrain du Douai H.C. Cette supériorité est concrétisée suite à un PC de Laetitia Canon à la 7ème minute (1-0).

Surement tendues par l’enjeu dans le premier quart temps, les Douaisiennes réagissent et sont placées beaucoup plus hautes sur le terrain : En témoigne l’interception en milieu de terrain et le contre mené par Maria-Florencia Barbera qui se joue de la gardienne Petriaux et inscrit le but de l’égalisation (1-1). « Action – Réaction », les joueuses de Sophie Verley ne s’en laissent pas compter et démontrent une efficacité redoutable sur PC : Le Lille Hoc’ reprend le dessus avec Cecily Doodd (1-2).

 

Dans ce premier acte les Lilloises sont très efficaces sur PC. Un domaine qui leur avait couté la victoire lors de l’édition 2016.

 

L’intensité du match ne baisse pas dans cette deuxième mi-temps bien au contraire ! Douai hausse son niveau de jeu mais Lille reste totalement dans le match à l’image d’Inès Lardeur présente aux quatre coins du terrain !

Malgré cela, et grâce à deux magnifiques déviations pleines d’opportunisme, la jeune Fanny Ramet donne l’avantage aux joueuses de Julio Sacaluga en inscrivant un doublé (cinquantième et soixante-deuxième minute). A huit minutes du terme, le public douaisien se fait entendre avec des chants de soutien. On pense alors que ce troisième but va assommer les joueuses de la capitaine Emma Ponthieu… En vain, Inès Laredeur n’avait pas dit son dernier mot ! Trois partout dans un match plein de rebondissements !

 

Place aux prolongations (deux fois 7’30’’ avec But en Or). Malgré des organismes fatigués les joueuses se rendent coups pour coups sans pour autant marquer le but de la libération.

 

Direction la dernière étape, les Shoot-out ! A l’image du match les Shoot-out sont serrés. Il faut attendre la cinquième tireuse pour voir Sofia Montana échouer face à Mathilde Pétriaux et Inès Lardeur offrir la victoire à son équipe !

 

Que ce soit l’explosion de joie du côté des Lilloises, qui en a fait frissonné plus d’un, ou, les larmes des Douaisiennes qui y ont cru jusqu’au bout, tout le public s’accorde à dire qu’il a assisté à une finale de toute beauté !

« C’est pour ces moment-là que l’on sait pourquoi on travaille autant pour notre Club. Que ce soit du côté des joueuses que des dirigeants. Je suis fière de cette équipe qui rassemble aussi bien de très jeunes joueuses (U16) que des femmes d’expérience.  Ces dernières apportant beaucoup à la nouvelle génération.

Je souhaite remercier la Fédération Française de Hockey de nous avoir permis d’accueillir le tournoi qualificatif moins de 14ans filles ainsi que la finale Elite Dame. Nous avons grâce à cela pu clôturer la semaine nationale du Hockey Féminin en beauté avec en prime un match de N1 Dames !  » Nous confie Anne-Sophie Renaud, Présidente du Lille Métropole Hockey Club.

Sophie Verley, Coach de l’équipe du Lille hoc’, revient quant à elle sur son expérience et la composition de son équipe « Cela faisait 5 ans que je m’occupais de l’équipe N2 Dames, 4 fois championne de France d’affilée ! C’est la première année que je coache l’Elite Dames. Nous avions la volonté de garder le même groupe même si il manquait Marine Delannoy. Aujourd’hui les filles ont tout donné, elles ont été combatives, solides et n’ont pas faibli ! Je suis ravie pour les joueuses qu’elles soient allées jusqu’au bout, chez nous et avec un public en feu ! »

 

Julio Sacaluga, Entraineur de l'équipe Féminine de Douai nous confie ses impressions après la défaite de son équipe " Aujourd'hui je suis plus fier que jamais de mes joueuses.Elles y ont cru jusqu'a la fin et elles sont revenues au score plusieurs fois pendant le match. Le résultat est dur par rapport à notre effort et notre jeu mais c'est la beauté de notre sport ! Félicitations à Lille pour sa super saison !

 

A noter les excellentes prestations des officiels saluées par les deux équipes. (Karine Alves et Antoine Duhem en tant qu’arbitre et Francis Cusnieux en tant que Délégué Technique). 

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.