Actualité des structures

La Société Culturelle Omnisport Sainte Marguerite est un club omnisports historique de Marseille. Une section hockey s'est créée dans ce club il y a plus de 30 ans. Son histoire a pris un tournant cette saison puisque l'équipe masculine Seniors s'est qualifiée pour la première fois pour la phase finale du championnat de France de Nationale 2 Hommes de Hockey en salle. Découvrez le récit de leur aventure, écrit par Stéphane Gayet, responsable de la section hockey du SCO Sainte Marguerite, et le capitaine, Franck Barbet-Carrere.

 

SCO Ste Margurite 2

 

Le hockey sur gazon est pratiqué à Marseille depuis plusieurs décennies et de façon constante depuis les années 60. Le club multisport de la SCO Sainte-Marguerite, créé en 1936, club fondateur de la course pédestre Marseille-Cassis, accueille une section Hockey depuis plus de 30 ans. La section connait des hauts et des bas selon les périodes. Les difficultés répétées d’accès à des infrastructures sportives sont les causes principales du frein au développement de l’activité hockey sur Marseille.

Cependant, depuis 4 ans, cette activité repart de l’avant grâce au dynamisme du bureau actuel de la section, du soutien du bureau directeur de la SCO Sainte Marguerite et des licenciés qui animent avec fougue la section. Après 3 années où l’effectif était stabilisé autour d’une vingtaine de licenciés, l’année 2017-2018 voit 44 adhérents venant d’horizons divers (5 nationalités se côtoient !). Par ailleurs 20% des licenciés sont aujourd'hui des licenciéEs !

Sur les 3 dernières années il y a eu des participations récurrentes de nos équipes de jeunes aux tournois U12, U14 et U16 de Villeneuve-Loubet, de Nice (U10) mais aussi des adultes (Mauguio, Salon, Isle-Jourdain, Antibes). Trois jeunes ont obtenu leur diplôme fédéral, dont un le niveau 2. Une adolescente postule pour une terminale « sport-étude », grâce au soutien de Carole Thibaut Teffri, Conseiller Technique National en charge de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Le futur immédiat passera par le recrutement d’un animateur professionnel (poste vacant depuis 2 saisons après une première expérience de 2 ans) pour assurer la pérennité du recrutement auprès des écoles et assurer les entrainements des enfants le mercredi. Des contacts et quelques actions ont été aussi menées auprès d’une association handisport marseillaise à l’automne 2017. La section a pu inscrire pour la première fois de son histoire une équipe pour le championnat Nationale 2 salle pour la saison 2017-2018.

L’équipe engagée est composée d’anciens joueurs salonais, pour certains sortis de leur retraite sportive, et de deux jeunes joueurs issus de la SCO, Milan et Thibault, afin de composer une équipe de copains tout en essayant d’être compétitif. Le club s’entraine en salle à Puyricard, à proximité d’Aix, une soirée par semaine. Il fut cependant difficile d’y réunir tous les joueurs inscrits en compétition, principalement à cause des obligations familiales et professionnelles (joueurs majoritairement âgés de plus de 30 ans). La participation au tournoi de l’Isle Jourdain début décembre a constitué le point fort de cette préparation (tournoi remporté en finale contre le club local) pour le championnat.

Le premier tour régional à Salon de Provence avec 5 équipes de la zone 4 a mis de suite en évidence les forces en présence et notamment Cannes 2, futur champion de France au-dessus du lot, bien que nous les ayons accrochés une mi-temps. La SCO et Cagnes ont bagarré pour la 2ème place qualificative, Salon HC et HC Charcot étant plus en retrait. Cette tendance a été confirmée au 2ème tour à Cannes. Des résultats similaires et une victoire étriquée 3-2 contre Cagnes ont permis de décrocher la 2ème place pour le Tournoi Qualificatif.

C’est donc à Rennes que nous partons pour tenter la montée, objectif possible et avoué. La première défaite 5-3 contre Angers, équipe semblant à notre portée, fut un coup dur. Nous ne mettrons pas la faute sur notre arrivée à 5 minutes du coup d’envoi suite à un arrêt d’une heure de notre train sur les voies mais plutôt à notre manque d’entrainement depuis le dernier tournoi régional. Il aurait fallu 1 ou 2 matches de préparation pour nous remettre dans le bain. Une heure après nous accrochons le nul 3-3 contre le LUC ROCHIN 2 dans un match où nous ne méritons pas mieux. Heureusement, un bon restaurant et une sortie au bar partenaire des Rennais (nous y étions les seuls joueurs) nous permettaient de ne pas trop dormir et d’arriver trop reposés le lendemain. C’est ainsi que nous réalisons un bon match contre l’ogre de la poule, le Saint-Germain HC, avec une défaite 2-6. Nous ne jouons plus rien au dernier match à part une place au classement. C’est Rennes, alors en course pour la qualification, qui en fait les frais. Nous les battons sur PC au buzzer, ce qui les a rendu moins chaleureux que ce qu’ils ont été tout le week-end. Au final, dans cette poule serrée derrière les parisiens, nous échouons à portée de la montée, puisqu’en battant Ronchin la veille nous aurions été seconds, mais nous ne l’avons pas fait… Aurions-nous pu aussi financer un weekend supplémentaire à Tours ?

Nous ne savons pas encore si nous pourrons refaire l’expérience car budgetivore pour une petite section avec peu de ressources propres. L’aventure a été financée à 90% par des sponsors et rien ne dit que nous en serons capables encore l’année prochaine même si cela « démange » déjà sous la crosse, notamment chez les filles. Mais l’objectif est atteint, porter haut les couleurs de la SCO Sainte-Marguerite tout en s’amusant comme peut-être aucune autre équipe ne l’a fait !

Le groupe de 14 qui a participé à l’aventure : Olivier Graziani, Franck Barbet-Carrère, Alexis Got, Julien Marchand, Bastien Marchand, Richard Gabert, Florian Roche, Laurent Crespin, Renaud Chapelain, Pierre Henri Jackowski, Timothé Meurisse, Yann Gilquin, Milan Mazas et Thibaut Roumignac.

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Coaching Performance 2018: 7 et 8 Sept. 2018 - INSEP - Paris
Fête du Sport: 21 Sept. 2018 - Base de loisir de Cergy
Comité Directeur: 5 et 6 Oct. 2018 - Segré (49)
Village Sentez-Vous sport: 29 Sept. 2018 - Parc de la Villette (75)
#RoadToBhuba - Stage Hommes: 17 au 19 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club
#HSO - Stage Dames: 12 au 14 Sept. 2018 - Wattignies Hockey Club

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.